Soumis par admin le
Publié le 14/10/2013 à 06h00
Par patrick faure
commentaire(s)
L’art de rebondir
L’association Prendre le tram à Gradignan rebondit sur les propos du vice-président de la CUB, Gérard Chausset
Dominique Rolland et André Jarry (à dr.) lors de la rencontre avec l’assocation talençaise Gare de la Médoquine. (archives pa. delage)
Confortée par les milliers de signatures obtenues pour sa pétition en faveur de l’allongement d’une ligne de tramway jusqu’à Gradignan, l’association Prendre le tram continue de travailler avec acharnement sur le dossier. Elle saisit, comme il se doit, toutes les opportunités susceptibles de conforter sa théorie pour une ligne Bordeaux -Talence -Gradignan, avec parc relais au Pontet pour les habitants du Sud-Gironde qui rejoignent chaque jour l’agglomération bordelaise en voiture.
L’interview de Gérard Chausset dans nos colonnes (« Sud Ouest » du 23 septembre 2013) - où le vice-président de la CUB en charge des « transports de demain » estimait que « le compte n’y est pas » - a particulièrement intéressé ces Gradignanais.
Gradignan et Cestas
Par l’entremise de son secrétaire André Jarry, l’association animée par Dominique Rolland vient ainsi d’adresser une lettre ouverte à Gérard Chausset (EELV), courrier dans lequel elle explique : « Le problème de la rocade a une incidence sur le tram que nous défendons. En effet, la CUB, en finançant l’élargissement de la rocade, contribue à l’augmentation du trafic routier et à la congestion de l’agglomération ».
Notant que M. Chausset a signalé la Communauté de communes de Cestas comme étant « également concernée au premier chef », M. Jarry insiste sur le fait que « la CdC de Cestas serait encore plus concernée par la ligne de tram Bordeaux (Pellegrin) - Gradignan (Le Pontet) et son parc relais, désengorgeant ainsi l’ancienne route de Bayonne et la rocade. »
Prendre le tram relève aussi ces propos du vice-président de la CUB : « Dans trois ans la ligne D du tram sera achevée, il y aura des points d’ancrage tramway tout autour de l’agglomération. Il faudra trouver une articulation intelligente avec le TER, TransGironde et le réseau TBC. C’est une question prioritaire si l’on veut faire baisser le trafic sur la rocade de Bordeaux ».
Les Gradignanais interrogent : « Ne pensez-vous pas qu’il manquera également un point d’ancrage tramway au sud de l’agglomération ? Que cette articulation pourrait se faire avec la ligne E (Bordeaux-Gradignan), notamment avec la réouverture de la gare de la Médoquine et l’amorce d’une transversalité avec la future ligne des boulevards ? »
« Faussement moins cher »
L’association ajoute : « Vous n’ignorez pas que le réseau TBC caracole en tête des réseaux urbains français avec une progression de 5,4 % de sa fréquentation pour les huit premiers mois de l’année 2013 (« Sud Ouest » du 19 septembre 2013).
« La politique de mobilité de la CUB doit être revue et enrichie en prévoyant, dès maintenant, la ligne de tramway Bordeaux- Gradignan. Le bus à haut niveau de service (BHNS), qui semble avoir vos préférences, serait une solution faussement moins chère, avec des coûts d’exploitation trois fois plus élevés que ceux du tramway et un coût important pour une transformation ultérieure en tramway ».
Ajouter un commentaire