Back to top

"Les Verts en ordre de marche" par D MANENC de Sud Ouest

Accueil » "Les Verts en ordre de marche" par D MANENC de Sud Ouest

POLITIQUE. — Le groupe local des Verts est prêt pour s’engager dans la bataille — des municipales et des cantonales. Soit seul, soit avec la gauche

Les Verts en ordre de marche : Dominique Manenc

Raymonde Juhel, Isabelle Haye, Xavier Svahn et Gérard Chausset font le bilan de l’action du groupe
PHOTO D.M

« Les Verts sont en ordre de marche pour les prochaines échéances ». Gérard Chausset, maire adjoint à l’environnement et aux transports, veut faire savoir que le groupe local est en forme pour affronter les élections municipales. Lors d’une récente réunion, l’élu mérignacais a été pressenti comme chef de file pour négocier et travailler "sans pugilat" : " Nous sommes en position pour participer à cette élection soit de manière autonome, soit comme en 2001, en nous alliant avec la gauche".
Présidé par Isabelle Haye -qui fut suppléante de Xavier Lhomme dans la sixième circonscription en juin dernier-, le groupe local rassemble des adhérents pessacais et mérignacais. Ces derniers ont six élus au conseil municipal, dont deux adjoints, et un conseiller communautaire. "On estime que l’on a amené des idées au sein de l’assemblée municipale", dit Xavier Svahn, adjoint délégué à l’énergie, prévention, santé. "L’action emblématique étant l’Agenda 21 , un projet porté par la mairie que nous avons fortement encouragé. Qu’il s’agisse de transports, d’énergie, de clauses d’insertion dans les marchés publics, nous sommes satisfaits d’influer sur toutes les politiques pour changer un état d’esprit. On est content de cette mise en place", poursuit-il.

Bilan des actions. Les Verts mérignacais sont en train de dresser le bilan de ce dernier mandat. Ils y incluent la lutte contre l’affichage qui a eu pour effet de faire tomber quatre cent cinquante panneaux sur l’agglomération, la création de l’espace info énergie, la gestion différenciée des espaces verts, la systématisation du label haute qualité environnementale, les économies d’eau réalisées par la ville. "La démocratie participative a aussi permis de rendre plus fréquente la tenue des conseils de quartiers", note Xavier Svahn. Isabelle Haye rappelle l’impact de la manifestation que le groupe local avait organisée sur le marché de la place Charles de Gaulle au cours de laquelle les militants s’étaient transformés en hommes et femmes-sandwiches portant seize panneaux parlant d’énergie et de pollution. Gérard Chausset avait quant à lui participé avec d’autres adhérents à une campagne sur l’autosolisme menée à un carrefour de la ville où les automobilistes étaient interrogés sur leurs habitudes et sensibilisés aux avantages du co-voiturage. Les Verts ont aussi réalisé une enquête sur le "pédibus" en interrogeant la population sur leurs modes de déplacements vers l’école et leur lieu de travail.

« Un aiguillon ». Gérard Chausset montre un enthousiasme non dissimulé : "Toutes ces initiatives prouvent que nous sommes dignes de confiance et que nous affichons parallèlement nos différences. Nous avons été des élus actifs et un élément de dynamisme. Nous avons agi comme un aiguillon, ce qui est positif. Et quand nous ne sommes pas d’accord sur un sujet, nous le disons. Ce qui a été le cas pour la cuisine centrale ou l’urbanisme commercial". Après le bilan , les projets. " D’ici la fin de l’année, nous présenterons les grandes lignes de notre programme ainsi que de nouvelles têtes. On s’apprête à organiser des rencontres privées avec des associations pour rendre compte de ce que nous avons fait pendant ce mandat".
Les Verts se lanceront également dans la course des cantonales. A Mérignac, c’est le canton 1 détenu par Bernard Garandeau qui sera renouvelable. Gérard Chausset sera candidat à la candidature et rappelle volontiers qu’en 2001 il avait obtenu un score honorable de 15 % : "C’est intéressant pour les Verts qui n’ont aucun représentant dans cette assemblée qui a des compétences en matière de social, d’environnement, d’exclusion, de routes et où nous avons aussi des choses à dire ". Le 29 septembre, les Verts de Gironde tiendront leur assemblée générale au Krakatoa. Ils y renouvelleront leurs instances.

Partager