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Les tarifs pour le bus et le tram vont augmenter revue de presse

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Au 1er août, le Tickarte passe à 1,50 € et l’abonnement plein tarif à 35 euros. Les prix étaient gelés depuis 2012. Article de Sud Ouest
création du Tickarte une heure
À la mise en service du tramway, fin 2013, le ticket à l'unité valait 1,15 ?. Quelques mois plus tard, en avril 2004, la Connex (ex-TBC) met en place le Tickarte à 1,30 ? permettant de voyager librement sur tout le réseau pendant une heure (correspondances comprises). Laurie Bosdecher l.bosdecher@sudouest.fr Voyager sur le réseau TBC reviendra plus cher aux usagers à partir du 1er août. Le Tickarte, voyage à l'unité, passera de 1,40 à 1,50 ?, l'abonnement annuel plein tarif de 33 à 35 euros par mois, le Pass jeune (pour les moins de 28 ans) de 17 à 17,50 ?. Cette nouvelle grille prévoit globalement une hausse des tarifs de 5,8 %. La décision a été prise hier en bureau de la Communauté urbaine de Bordeaux (lire par ailleurs) et sera soumise au vote des élus dans les prochaines semaines. Depuis deux ans, rien n'avait bougé en matière tarifaire pour les voyageurs sur le réseau, habitués depuis 2005 (sauf en 2007, veille d'année électorale au niveau local) à des hausses de l'ordre de 2 ou 3 % chaque année. « Bordeaux fait partie des agglomérations les moins chères de France », assure...
À la mise en service du tramway, fin 2013, le ticket à l'unité valait 1,15 €. Quelques mois plus tard, en avril 2004, la Connex (ex-TBC) met en place le Tickarte à 1,30 € permettant de voyager librement sur tout le réseau pendant une heure (correspondances comprises).
Voyager sur le réseau TBC reviendra plus cher aux usagers à partir du 1er août. Le Tickarte, voyage à l'unité, passera de 1,40 à 1,50 €, l'abonnement annuel plein tarif de 33 à 35 euros par mois, le Pass jeune (pour les moins de 28 ans) de 17 à 17,50 €. Cette nouvelle grille prévoit globalement une hausse des tarifs de 5,8 %. La décision a été prise hier en bureau de la Communauté urbaine de Bordeaux (lire par ailleurs) et sera soumise au vote des élus dans les prochaines semaines.
Depuis deux ans, rien n'avait bougé en matière tarifaire pour les voyageurs sur le réseau, habitués depuis 2005 (sauf en 2007, veille d'année électorale au niveau local) à des hausses de l'ordre de 2 ou 3 % chaque année.
« Bordeaux fait partie des agglomérations les moins chères de France », assure Gérard Chausset (Europe Écologie-Les Verts), membre du Gart (Groupement des autorités responsables de transport) et ancien vice-président de la CUB chargé des transports de demain. Dans les métropoles de plus de 400 000 habitants disposant d'un TCSP (métro ou tramway), seule Nice, en France, pratique des tarifs vraiment plus bas, ainsi que Toulouse, pour son tarif étudiant (abonnement annuel à 100 euros).
Hausse de 5,8 %
Globalement, depuis la mise en service du tramway fin 2003, l'usager des transports en commun à Bordeaux n'a pas vu son porte-monnaie trop en souffrir. Le tarif du ticket à l'unité n'avait pas bougé depuis six ans. Si on inclut cette dernière hausse, l'abonnement annuel plein tarif a progressé de 13,5 % depuis 2005 (mais 25 % pour les étudiants).
En dix ans en revanche, l'offre s'est beaucoup étoffée. Outre les trois lignes de tramway, le réseau TBC a été revu en profondeur. Les bus circulent plus tôt et plus tard, plus vite (avec les couloirs de bus) et sont plus fréquents. S'y sont ajoutés le service des vélos en libre-service (VCub) et les navettes fluviales.
Plus de charges à venir
Ce saut qualitatif est valable pour de nombreuses agglomérations françaises qui ont, elles aussi, profondément remanié leurs infrastructures de transports en commun lors de la dernière décennie. Elles partaient de loin par rapport à leurs voisines européennes, en Allemagne et Europe du Nord surtout, mais pratiquent toujours des tarifs plus bas.
Si Bordeaux propose à ses usagers des prix plus avantageux par rapport à la moyenne française, elle fait aussi partie des métropoles où le ratio recettes-dépenses est le plus faible. Seulement 27,9 % des dépenses consacrées au réseau des transports en commun dans la CUB sont couvertes par les recettes (63 millions l'an dernier). La moyenne est à 31,7 % dans les agglomérations disposant d'un réseau comparable. Les extensions du tramway ont un coût. Les charges d'exploitation ont progressé de 14 % l'an dernier. Avec le passage du taux de TVA de 7 à 10 % dans les transports en commun, la Communauté urbaine va aussi devoir, à partir de cette année, reverser plus d'argent à l'État (un million supplémentaire environ).
Formules selon son statut
Face à cette situation, deux choix étaient possibles pour les élus. Soit grever le budget général pour supporter ces coûts liés aux transports en commun. D'autres services en auraient pâti, à moins de jouer sur la fiscalité. Soit répercuter ces contraintes budgétaires sur les usagers. C'est cette deuxième option qui a été retenue.
Elle ne manquera pas de faire tiquer les usagers. 5,8 % d'augmentation c'est peu mais plus que l'inflation et beaucoup d'un seul coup. Ils peuvent néanmoins bénéficier de tarifs avantageux selon leur statut. Ces formules se sont multipliées ces dernières années : Cité Pass senior pour les plus de 60 ans, Cité Pass duo pour les personnes vivant sous le même toit, Pass Pitchoun pour les 5-10 ans, tarifs avantageux pour les salariés travaillant dans les grandes entreprises, etc.
Système que le groupe d'élus EELV aimerait revoir, souhaitant proposer de nouvelles tarifications non plus en fonction du statut mais du quotient familial. Des villes comme Strasbourg ou Grenoble le pratiquent. Mais le chantier est vaste.
2005 : baisse de l'abonnement annuel
Les élus de la Communauté urbaine avaient voté en 2005 une réduction du prix de l'abonnement annuel plein tarif, passant de 374 à 370 euros par an. Baisse certes symbolique (37 centimes d'économie par mois), mais assez rare pour la mettre en exergue. archives « So »
1,50 €
Ce sera le prix du voyage à l'unité à partir du 1er août, une fois que les élus auront approuvé la nouvelle grille tarifaire en conseil communautaire. Le Tickarte de 10 voyages passera à 12 euros (11,30 € aujourd'hui).
2008 : le voyage à l'unité passe à 1,40 €
Gelés depuis juillet 2006, les tarifs sont revus à la hausse (+ 3 %) le 1er août 2008. Le ticket à l'unité (Tickcarte) passe de 1,30 € à 1,40 €. Tarif inchangé depuis. Les abonnements annuels jeunes sont aussi revus à la hausse, de 14,25 à 14,70 € par mois.
2010 : un abonnement pour les seniors
Pour stimuler les abonnements, de nouvelles formules voient le jour en 2010 : le Cité Pass duo (deux personnes vivant sous le même toit), offrant 25 % de réduction au 2e abonné, et un abonnement pour les plus de 60 ans à 24 euros par mois contre 31,50 pour le tarif plein.
 

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