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Les 24 èmes rencontres du Transport Public 27/28/29 NOV à Bordeaux

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Les 24 èmes rencontres du Transport Public, les écologistes sur les rails Le groupe Europe Ecologie –http://www.rencontres-transport-public.fr/

Les Verts se félicite de la tenue sur Bordeaux des 24èmes rencontres du transport public, organisées par le GIE Objectifs transport public (GART& UTP) qui vient souligner des avancées fortes en matière de transport publique sur la communauté urbaine de Bordeaux, avec l’arrivée du tramway comme déclencheur d’une politique de transport multi et intermodal. Depuis 10 ans, la communauté urbaine a su allier la mise en œuvre d’un mode de transport lourd, avec44 km de Tramway et 33 en construction, la refonte de son réseau de bus, le tout combiné avec une boite à outils de la mobilité. En effet, l’arrivée du réseau d’autopartage Bluecub, une tarification autopartage combinée avec le réseau TbC, les stations sécurisées vélo, les navettes fluviales et le V CUB, offrent une véritable boite à outil de la mobilité aux usagers. Le projet de loi de modernisation de l’action publique et des métropoles a d’ailleurs bien compris cette nécessité de diversifier l’offre de transport pour répondre aux enjeux économiques et écologiques, puisqu’il propose de basculer les Autorités organisatrices de transport urbain (AOT) vers des autorités organisatrices de la mobilité (AOM). Ces 24èmes rencontres permettront également aux décideurs des collectivités en charge des transports de voir du matériel, des innovations mais aussi de débattre sur des sujets liés à la mobilité et au financement du transport public. A ce sujet, le groupe EELV rappelle son opposition à l’augmentation de la TVA sur les transports publics et son souhait de la voir diminuer à hauteur de 5% au lieu des 10% prévus, car les transports doivent être considérés comme un service de 1ère nécessité. Nous rappelons aussi que l’écotaxe est une bonne mesure car elle a pour objectifs de réduire le trafic poids lourds tout en finançant l’amélioration des transports publics dans leur ensemble, notamment le fret ferroviaire qui accuse un retard important. Nous attendons donc des réponses liées aux préoccupations du financement des transports publics en général.

 

Majorité au Sénat contre la hausse de TVA dans les transports publics urbains
Le Sénat a adopté samedi à une large majorité un amendement du groupe écologiste proposé et défendu par Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne et Président du groupe écologiste, visant à appliquer le taux de TVA réduit à 5,5% aux transports publics urbains, pour s'opposer à son augmentation à 10% proposée par le gouvernement et le ramener à son niveau de 2011. Cet amendement a reçu le soutien de l'UMP, de l'UDI, des communistes et d'une quinzaine de sénateurs socialistes dont Roland Ries, le président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart).
Le Gouvernement a fait le choix de mettre en place un crédit d'impôt compétitivité- emploi (CICE) attribué à toutes les entreprises, indépendamment de leurs besoins et de leur impact sur l'environnement, notamment financé par une hausse de la TVA. En passant de 7% à 10%, les secteurs participant directement à la transition écologique de l'économie se trouvent ainsi fortement pénalisés, au premier rang desquels figurent les transports publics urbains. « Ce sont les particuliers qui usent de moyens de transports écologiques qui vont payer les baisses d'impôt des entreprises polluantes ! On voit là très concrètement comment la stratégie de la rigueur couplée au discours sur le ras-le-bol fiscal conduit le Gouvernement à s'attaquer aux services publics de première nécessité. », a déploré Jean-Vincent Placé.
Les transports publics urbains représentent pour leurs usagers une dépense contrainte, qui bien souvent conditionne leur accès à l'emploi. Le Président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon a écrit au Premier Ministre pour l'alerter sur le financement du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF). Rien qu'en Ile-de- France, cinq millions de personnes sont concernées par cette hausse de TVA qui sera directement répercutée sur le prix des billets. « Remettre en cause des projets de rénovation de matériel roulant ou de création de nouvelles lignes de transports en Ile-de-France, car c'est bien de cela qu'il s'agit, n'est tout simplement pas possible, vue l'urgence d'améliorer la mobilité des Franciliennes et Franciliens » a ajouté le sénateur de l'Essonne et ancien vice-président du conseil régional en charge des transports, qui s'alarme d'un manque à gagner de 100 millions d'euros.
Indulgence pour la route, intransigeance pour les transports en commun : le double signal du gouvernement sur la fiscalité des transports est à rebours des enjeux de demain, à croire que le gouvernement n'entend ni l'urgence sanitaire de la pollution de l'air, ni la menace inouïe que représente le dérèglement climatique.
 

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