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Le Tram franchit la rocade pour la première fois de son histoire ! Revue de Presse

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Premies Teste de la lIgne pour les extensions

Les premiers tests de l’extension de la ligne A du tramway ont eu lieu vendredi 14 novembre, en présence de M. Alain Anziani, maire de Mérignac, premier vice-président de la Communauté Urabaine de Bordeaux, M. Michel Labardin, maire de Gradignan et vice-président de La Cub en charge des transports de demain, et Gérard Chausset, adjoint au maire de Mérignac et Président du groupe des élus EELV à La Cub.

Partant de la Place Charles de Gaulle à Mérignac via l’avenue de Magudas, le tram a réalisé ce matin un pas symbolique en franchissant la rocade au niveau de la sortie 9 en direction du Haillan.

Cette extension d’une longueur de 3,6 kms permet de desservir cinq nouvelles stations : Pin Galant, Mairie-Utrillo, Robinson, Les Pins, Mermoz.

La phase de test s’intensifiera au fil du mois de décembre pour une ouverture au public programmée au 26 janvier 2015.

Gérard Chausset, Président du groupe des élus EELV à la Communauté Urbaine de Bordeaux revient sur cette belle aventure :

14/11/2014 - Mérignac - Premiers tests pour l... par gchausset

 

Cinq stations à l’essai

Les tests de circulation des rames entre le centre-ville et Magudas ont commencé hier matin. Dans un peu plus de deux mois, la ligne A traversera totalement Mérignac.

Le départ des essais sur les 3,6 km entre le centre-ville et le nouveau terminus. © Photo

PHOTO MAIRIE DE MéRIGNAC

m.monteil@sudouest.fr

Hier matin, peu avant 9 heures, deux rames de tramway ont franchi le carrefour des avenues du Maréchal-Leclerc et de Verdun. Les trams 1316 M2 et 1322 M1 ont dépassé le terminus actuel de la ligne A et ont roulé sur 3,6 kilomètres, ont franchi la rocade en direction du Haillan vers la station Rostang, futur terminus de la ligne.

Commencé en 2011, d'un coût de 106 millions d'euros, le chantier de l'extension de la ligne A sur la commune de Mérignac touche à sa fin. Les essais des rames sur la nouvelle voie ont débuté hier matin. « Il nous faut tester tous les systèmes, tous les équipements et la signalisation, mesurer les gabarits, s'assurer que l'énergie est bien là », résume Jean-Marc Rouffert, responsable de ce service à la CUB.

Les enfants applaudissent

De fait, à côté des élus, une vingtaine de techniciens de la CUB, de TBC et de sociétés privées, gilets orange ou jaune fluo, étaient mobilisés. Barre de fer en main, quatre agents sont partis en premier vérifiant l'état des rails. Roulant cête à cête et à 3 km/heure, les deux rames ont avancé de station en station : Pin Galant, Hôtel de ville, Robinson, Les Pins et enfin Le Haillan-Rostang après le franchissement de la rocade.

Au passage devant le gymnase de l'école Jules-Ferry, un groupe d'enfants a applaudi. Un peu plus loin, Cyril-David, 74 ans, habitant au quatrième étage d'une résidence a parlé de « moment historique » en soulignant le silence du tram actuel comparé à l'ancien qui circulait dans l'agglo de l'après-guerre.

« Aujourd'hui nous avons deux bonnes nouvelles : ce prolongement et la certitude que le tram ira à l'aéroport », commente Alain Anziani, maire de Mérignac. Ce qui, souligne-t-il, « acte le fait que le deuxième bassin d'emploi de l'agglomération est totalement desservi ».

Gérard Chausset, adjoint au maire, se félicite que les contraintes techniques sur la place De-Gaulle et le parking souterrain aient été déjouées. « Ca fonctionne ! » s'enthousiasme-t-il en suivant l'avancée des rames-test. Mérignac s'offre même le luxe d'avoir la seule portion d'APS (sur 800 mètres) de dernière génération.

Un quartier de logements

Cette prolongation de ligne offre l'intérêt de desservir la salle du Pin Galant, une zone de logements sociaux, la mairie (avec une nouvelle entrée par le parc situé à l'arrière) et la zone au-delà de la rocade. « Cela permet de capter des flux de population, de favoriser le report modal ; dans cette zone, nous aurons un cadencement de 10 minutes », précise Michel Labardin, vice-président de la CUB délégué aux transports de demain.

De plus, pour adapter la circulation des rames aux flux de voyageurs sur certaines parties de la ligne, un terminus partiel (où les rames peuvent faire demi-tour) a été créé à la station Pin Galant. Il s'ajoutera à celui de Pellegrin. Si nécessaire, la cadence de circulation sera ainsi ramenée en dessous de 5 minutes.

Interrompus en fin de matinée, une fois les mesures enregistrées, les essais reprendront dans dix jours. La mise en service et la traversée de tout Mérignac par le tram sont prévues le 26 janvier prochain.

Article de Sud Ouest du 14 Novembre

transports Les essais débutent sur les extensions des lignes de tramway A et C. Nouvelles stations et nouveau pas pour le réseau de transports après le coup d’arrêt de la ligne D

Les essais ont démarré hier sur l’extension de la ligne C du tramway, entre les stations Berges- du-Lac et Parc-des-Expositions, qui sera mise en service en janvier 2015. © Photo

Certains ont pu être surpris de voir circuler hier une rame de tramway aux abords du Parc des expositions. Les essais ont en effet démarré sur l'extension de la ligne C, entre les stations Berges-du-Lac et Parc-des-Expositions. « La rame va circuler à la vitesse de 3 kilomètres par heure afin d'effectuer plusieurs tests. Le but est de vérifier les gabarits, la signalisation, les lignes aériennes ou encore le passage des carrefours », précise Michel Labardin, maire de Gradignan et vice-président à la CUB en charge des transports de demain.

Mises en service : janvier 2015

Ces essais vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'année pour une mise en service de ce nouveau tronçon, long de 2,8 km, en janvier 2015. Trois nouvelles stations ont été créées sur cette extension après la station Berges-du-Lac (Quarante-Journaux, Palais-des-Congrès, Parc-des-Expos) ainsi qu'un ouvrage de franchissement de la rocade et un nouveau centre de stockage et de maintenance des rames. Cette extension permettra de desservir le Parc des expositions et le grand stade mais aussi le Palais des congrès, le centre hôtelier de Bordeaux-Lac, un bassin d'emploi important, une vaste zone commerciale ainsi que le nouveau quartier Ginko.

Et depuis ce matin 9 heures, c'est une autre extension, cette fois sur la ligne A, qui est testée entre les stations Mérignac-Centre et Le Haillan-Rostand. Un nouveau tronçon de 3,6 km qui sera lui aussi mis en service en janvier. Pour cette extension, quatre stations ont été aménagées (Mairie-Utrillo, Frères-Robinson, Les Pins, et le Haillan-Rostand) ainsi qu'un ouvrage de franchissement de la rocade et trois stations VCUB. Aussi, et afin de répondre aux besoins, deux parcs relais ont vu le jour de part et d'autre de la rocade.

Des fréquences réduites

L'année 2015 verra également, dans le cadre de la nouvelle délégation de service public confiée à nouveau à Keolis, la montée en puissance des terminus partiels. La création de ces embranchements en impasse, offrant la possibilité aux rames de changer de sens, permettra d'augmenter le nombre de rames sur les parties les plus centrales et fréquentées des lignes. Le but étant de descendre à une fréquence de passage de 3,20 mn pour les tronçons les plus chargés. « Mais l'objectif est aussi qu'aux extrémités de chaque ligne, la fréquence ne dépasse pas 10 minutes », précise Michel Labardin.

D'autres extensions à venir

La troisième phase du réseau de transport de l'agglo marquera un autre pas en mars avec la mise en service d'une extension de la ligne C, mais à son autre extrémité, entre Terres-Neuves à Bègles et le lycée Václav- Havel. Un bout de ligne qui s'étendra sur 3,7 km et comptera six stations (La Belle-Rose, Stade-Musard, Calais-Centujean, Gare-de-Bègles, Parc-de-Mussonville, Lycée-Václav -Havel).

La ligne B, quant à elle, sera étendue à son extrémité pessacaise sur 3,5 km de la station Bougnard jusqu'au nouveau terminus baptisé France-Alouette. Il faudra attendre avril 2015 pour effectuer à bord le parcours Bougnard, Cap-Métiers (avenue de Canéjan), Hôpital Haut-Lévêque, Gare-Pessac-Alouette, France-Alouette.

 

 

 

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