Soumis par admin le
MUNICIPALES. —« Avec vous, Mérignac avance », slogan du programme fort de 147 engagements de la liste du maire sortant, le socialiste Michel Sainte-Marie
L’atout crédibilité :Maryan Charruau
« On ne gagne pas sur un bilan, mais il peut faire perdre. Reste qu’un bilan positif permet de gagner en crédibilité. Justement, nous allons nous appuyer sur cette crédibilité. » Hier matin, Michel Sainte-Marie a présenté le programme de la liste qu’il pilote pour les élections municipales alliant PS, PC, Verts, PRG et des membres de la société civile. Les 49 noms de la liste seront révélés mercredi ou jeudi prochain.
Entouré par six de ses futurs colistiers _ Michèle Courbin, Michèle Iste, Marie Récalde, Alain Anziani, Gérard Chausset et Bernard Le Roux _ le maire sortant a dévoilé son programme dont le slogan est « Avec vous, Mérignac avance ». Renforcer l’attractivité de la ville, développer des services plus innovants, anticiper les évolutions pour que Mérignac reste en pointe sur les défis à relever, tels sont les trois axes de réflexion et d’action. Le tout détaillé à travers 147 engagements « réalistes et raisonnables ». Michel Sainte-Marie en a mis sept en lumière (lire ci-dessous).
Soutenable. « Il faut regarder ce projet de mandature à travers le prisme de l’environnement soutenable, durable. Car il est ambitieux, il va bien au-delà de six ans », a commenté Bernard Le Roux, directeur de campagne.
Élu Vert, Gérard Chausset a rappelé que « désormais Mérignac est la première ville de gauche du grand Sud-Ouest depuis que Yves Uriéta à Pau a rejoint la droite ». Il a insisté sur l’importance de la maîtrise des énergies, tels les 300 000 euros économisés sur la facture eau de la ville en sept ans. Si les plans climat et santé lui tiennent à c ?ur, il a cité Paul Valéry : « Il faut que les contraintes deviennent des ressources. »
Michèle Iste, élue communiste, a évoqué les thèmes liés au citoyen et à la solidarité, de la petite enfance aux personnes âgées sans omettre les personnes handicapées : création d’une nouvelle crèche au Burck, encouragement auprès des entreprises pour la mise en place de crèche, maîtrise de l’urbanisme via la poursuite des 25 % de logements conventionnés sur la ville et l’obligation qu’il y a dans ce sens à toute création de résidence de 28 logements, ouverture d’un foyer de jeunes travailleurs, augmentation de logements d’urgence passant de 5 à 60, clause d’insertion sociale dans l’ensemble des marchés publics, création d’une maison de la solidarité, accès aux bâtiments pour les handicapés ?
Le socialiste Alain Anziani a axé son intervention sur le développement économique. « Il ne faut pas se satisfaire de l’acquis. Nous avons des disponibilités foncières. Ce qui est bon pour Mérignac l’est aussi pour la CUB. » Il a pointé du doigt l’importance de l’aéroparc qui « rassemblera tout ce qu’il y a d’intelligent dans un avion ».
Après avoir promis la création d’un anneau rollers à Beutre et d’un gymnase à Bourran, Marie Récalde a relevé un élément essentiel : « Il faut que les espaces de vie soient construits avec les habitants. »