Soumis par admin le
finenquete publique100721.19h30_TV7_Tramway
envoyé par gchausset. - L'info internationale vidéo.
21 juillet 2010 09h08 | Par DENIS LHERM
1
commentaire(s)
L’enquête publique sur le prolongement du tramway à Bordeaux est bouclée
Préalable obligatoire à la déclaration d’utilité publique, qui n’interviendra pas avant la fin de l’année, l’enquête publique du tramway est close depuis le 13 juillet.
La mise en service des extensions du réseau est prévue pour 2013 au plus tôt. PHOTO ARCHIVES « SUD OUEST »
Si le succès d’une enquête publique se mesure au nombre d’avis couchés sur les registres mis à disposition dans les mairies, celle consacrée aux extensions des trois lignes actuelles de tramway a fait un flop. Seulement 77 avis avaient été déposés à trois jours de la clôture officielle de l’enquête. Au total, on devrait atteindre la centaine d’avis, pas plus. Ce qui est peu pour un chantier qui consiste à ajouter près de 17 km de voies nouvelles au réseau de tram. Ouverte le 31 mai dernier, l’enquête est close depuis le 13 juillet au soir. Une autre manière de considérer la question est de dire que la concertation préalable a été si correctement menée que les remarques lors de la phase d’enquête publique sont finalement peu nombreuses.
C’est cette dernière hypothèse que retient Gérard Chausset, vice-président (Verts) de la Communauté urbaine de Bordeaux, chargé des déplacements de demain. « Globalement, l’enquête publique s’est bien déroulée. Il y a eu quelques remarques de riverains, à Pessac ou à Mérignac, à Bègles aussi. Mais comme les expropriations ne seront pas très nombreuses sur ce chantier, c’est normal. Il n’y a pas eu de rébellion généralisée.
Début du chantier en 2011
Sur Mérignac, l’élu Gonzalez a porté sur le registre d’enquête son idée de boucle en sens unique. Mais « c’est quelque chose qu’on avait déjà étudié », explique l’élu. Le dossier est maintenant entre les mains du commissaire enquêteur. Ce dernier doit produire un rapport qui synthétise les observations, réserves, suggestions, demandes diverses concernant les extensions du réseau de tram. Le commissaire enquêteur livrera aussi son avis personnel, après lecture des registres d’enquête.
Dès la semaine prochaine, une réunion entre le commissaire enquêteur et les services de la CUB est prévue. Mais la déclaration d’utilité publique, préalable indispensable avant le lancement du chantier, n’est pas attendue avant la fin de l’année. Le premier coup de pioche, lui, est prévu entre le printemps et l’été 2011.
« Je me souviens que lors de l’enquête publique relative à la deuxième phase du tramway, il y avait eu plus de contestations. Là, cela a été plutôt calme. En matière de tramway, maintenant, on nous reproche surtout de pas aller assez vite », révèle Gérard Chausset. La mise en service des extensions du réseau est prévue pour 2013 au plus tôt.
16,3 kilomètres supplémentaires
L’enquête publique ouverte entre le 31 mai et le 13 juillet porte sur le prolongement des trois lignes actuelles du réseau de tramway.
Sur la ligne A, entre Mérignac centre et l’avenue de Magudas (sur 3,6 km), au-delà de la rocade ouest.
Sur la ligne B, entre Claveau et la zone d’activité de Bordeaux Nord (sur 750 m) d’un côté et entre Pessac Bougnard et l’Alouette (3,5 km) de l’autre côté.
Sur la ligne C, entre les Aubiers et le parc des expos (3,4 km) d’un côté, et Bègles Terres-Neuves et Villenave-d’Ornon (5,1 km) de l’autre.
Cette enquête a été précédée de 43 réunions publiques de concertation entre 2008 et 2009, qui ont réuni plus de 7 000 participants. Outre le fait qu’elle constitue un préalable obligatoire à la déclaration d’utilité publique qui devra être signée par le préfet, elle sert aussi à la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) de la Communauté urbaine de Bordeaux.