Soumis par admin le
Jean Marie DARMIAN : droit dans ses BOST !
Jean-Marie DARMIAN, ce n’est pas un secret, est un défenseur acharné du Conseil Général.
Il publie ce matin sur son blog une prise de position qui vise directement les relations entre le Conseil Départemental et la Métropole. C’est la bataille des élus des champs contre les élus des villes. Sujet savamment entretenus qui nourrit en quelque sorte l’esprit de clocher.
En ce qui me concerne, la question des compétences exercées par le département en milieu rural doit être traitée de façon sérieuse. Il est important que la qualité et l’accès aux services soient maintenus, avec ou sans Conseil Général. Il est clair qu’en milieu rural la disparition complète de cet échelon peut être risquée. Sur la Métropole, il me semble que les compétences du Conseil Départemental pourraient tout à fait être exercées par les villes et la Métropole.
Pour autant, le propos de Mr DARMIAN n’est pas sans arrière-pensée. Sous prétexte d’être autonome vis-à-vis de la Métropole et le gardien de l’égalité des territoires, se joue plutôt une lutte de pouvoir à l’interne du Parti Socialiste pour la présidence du futur Conseil Départemental.
Me BOST va avoir fort à faire si elle veut conquérir la présidence. Ce n’est pas tant l’UMP qui est visée dans le billet de Mr DARMIAN, mais sa candidature.
Le sujet posé en filigrane par Mr DARMIAN est réel. La candidature de Me BOST pose un réel problème de cumul des fonctions et de participation à des exécutifs multiples, 3 en l’occurrence !
Ce sujet n’est pas nouveau. Il existe déjà, puisque des maires et vice-présidents de la CUB sont également vice-présidents du CG ou de la Région…
Pour le moment cela n’a dérangé personne…
Mon point de vue est simple, si on peut accepter le principe d’être vice-président d’une intercommunalité et d'une commune tant que le mode de scrutin est inchangé, il ne me semble pas souhaitable qu’un Vice-Président de la Métropole soit également Président du Conseil Départemental.
Il est essentiel que les exécutifs soient indépendants.
Pour la présidence du Conseil Départemental, je renouvelle ma proposition, celle d’une co-présidence paritaire, qui pourrait tout à fait entrer dans l’esprit et la configuration du nouveau Conseil Départemental.
Gérard CHAUSSET
Ajouter un commentaire