Back to top

Hommage à Francis CUILLIER

Accueil » Hommage à Francis CUILLIER

Les écologistes saluent le travail de Francis CUILLIER.
 
 
Gérard CHAUSSET, Président du Groupe Europe Ecologie les Verts de la Communauté Urbaine de Bordeaux et les  élu-e-s du groupe EELV de la CUB ont appris avec beaucoup de peine le décès de Francis CUILLIER.
Pendant plus de dix ans, sa connaissance des enjeux urbains alliée à  sa vision et son charisme  ont permis à l’Agence d’Urbanisme mais également à ses interlocuteurs et partenaires de penser la ville différemment pour faire la synthèse entre le patrimoine architectural et les urgences d’aujourd’hui comme le développement durable, la mobilité et les besoins de logements.
Homme de dialogue, nous tenons à  saluer sa mémoire et le travail de fond qu’il a mené en prenant une part  importante au réveil urbain de l’agglomération.
Francis CUILLIER laissera sa trace comme un des acteurs du renouvellement urbain de la capitale Girondine.
Nous nous associons à la douleur de sa famille à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.
 
Gérard CHAUSSET
Président du Groupe EELV de la CU de Bordeaux,
Adjoint au Maire de Mérignac

L’hommage à un « urbaniste passionné »

Alain Juppé et Vincent Feltesse saluent le travail de l’ancien patron de l’Agence d’urbanisme.

Francis Cuillier « a consacré sa vie à la ville ». (Archives Claude Petit)

 

Ancien directeur de l’Agence d’urbanisme de 1995 à 2009, Francis Cuillier est décédé lundi (« Sud Ouest » d’hier). Alain Juppé et Vincent Feltesse ont rendu hommage à cet urbaniste qui a largement contribué à la transformation urbaine de Bordeaux et de l’agglomération et qui avait été récompensé en 2006 par le Grand Prix national de l’urbanisme.
« De 1995 à 2009, souligne le maire de Bordeaux, il a, à la tête de l’A’urba, participé à la définition de tous les grands programmes qui, tant en matière de déplacements que d’urbanisme et d’habitat, régissent aujourd’hui le développement de la métropole. Francis Cuillier a en particulier élaboré le schéma directeur des déplacements urbains communautaires, phase préparatoire à la réalisation du tramway bordelais. »
« La flamme de la ville »
« Francis Cuillier a fait fructifier à Bordeaux - et dans la métropole bordelaise - sa passion de la ville. Il y a joué à merveille son rôle de passeur, en jouant notamment les premiers rôles dans la révolution culturelle du tramway, souligne de son côté le président de la Communauté urbaine Vincent Feltesse. Francis Cuillier compte aussi, avec ses qualités et ses défauts, comme un fidèle compagnon de route de mes premières années, à la Communauté urbaine et à la présidence de l’A’urba. »
« Au-delà du militant politique et syndical qu’il demeurait, il fait partie de ceux qui m’ont transmis cette flamme de la ville. Je garderai précieusement en mémoire le legs de cet intuitif hyperactif, affectif jusqu’à l’excès, mais apte à se projeter avant les autres dans la vision en 3 D d’un projet et dépositaire d’un impressionnant réseau professionnel et intellectuel. »
Par la voix de leur président à la Communauté urbaine, Gérard Chausset, les Verts saluent « un homme de dialogue et le travail de fond qu’il a mené en prenant une part importante au réveil urbain de l’agglomération. »
Le Conseil du développement durable de la Communauté urbaine (C2D), dont Francis Cuillier était membre, rappelle que « sa participation au C2D s’était largement concrétisée dans son investissement actif au sein des plénières et du groupe de travail sur l’identité de l’agglomération, notamment sur la préparation du Café de la controverse sur le développement durable avec Noël Mamère, Rudy Ricciotti et Sylvie Brunel. »
Le C2D salue la mémoire d’un « homme passionnant et passionné qui a consacré sa vie à la ville. »

 
 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.