Soumis par Anonyme le
MERIGNAC .......
VIE QUOTIDIENNE. — Un "Espace Info Energie" vient d’ouvrir, rue Joliot-Curie. Une conseillère y dispense, gratuitement, du conseil en matière d’économie d’énergie
L’énergie a sa maison : Jacques Ripoche
Inauguration. Lors de l’inauguration : entourée des personnalités, la conseillère désormais à la disposition du public, Sandrine Le Pezennec
PHOTO BERNARD BONNEL
En projet depuis 2001, "l’Espace Info Energie" de Mérignac, le quatrième sur l’agglomération (les trois autres sont à Bordeaux), est désormais ouvert au public après son inauguration, lundi soir.
Ce type d’établissement, gratuit pour les usagers, découle directement de l’engagement de la France au sommet de Kyoto (1997) à réduire, d’ici 2010, ses émissions de CO2. Dans ce contexte, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) avait été chargée de "mettre en place un réseau d’information de proximité reposant sur des partenaires ancrés dans la vie locale afin d’aider les particuliers à mieux maîtriser leurs dépenses d’énergie et à les informer sur les énergies renouvelables".
S’agissant de Mérignac, "l’Espace Info Energie" résulte d’une démarche de partenariat entre la Délégation régionale de l’ADEME, la ville de Mérignac et le CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), association support. Concrètement, le CLCV que préside Pierre-Yves Saillant, prend à sa charge la gestion de "l’Espace" qu’il finance grâce à des subventions de l’Etat de la ville, du département et de la région.
Le lieu d’implantation est bien choisi, très central, au 1 rue Joliot-Curie, face à l’entrée principale du collège Jules-Ferry. Une conseillère a été spécialement nommée pour assurer la permanence et dispenser du conseil, Sandrine Le Pezennec, ingénieur de formation, spécialiste des question d’énergie et qui a reçu une formation complémentaire pour occuper ce poste.
Un guide. Tel que l’a indiqué Pierre Ballaire, le délégué régional de l’ADEME, les "Espaces Info Energie" ont une vocation qui se décline en quatre points. Tout d’abord, "sensibiliser le grand public sur les gestes simples à adopter et les solutions à mettre en oeuvre pour réaliser des économies d’énergie et utiliser, quand cela est possible, les énergies renouvelables". Ensuite, mettre à disposition un conseiller de réseau capable de "répondre aux interrogations des particuliers sur l’amélioration de l’habitat et les systèmes de chauffage, mais également aux questions liées aux transports et aux déplacements". Enfin,il s’agit de "conseiller lors de salons ou conférences" et "d’informer avec des guides grand public et sur le site internet de l’ADEME" (www.ademe.fr/particuliers).
Selon l’expérience acquise (il existe 150 Espace Info Energie à travers la France, aujourd’hui), les demandes d’information portent à 14,5 % sur le bâti, à 45,9 % sur le chauffage et l’air, à 39,6 % sur l’eau chaude sanitaire. Ces demandes émanent à 86,8 % de particuliers, à 3,8 % de professionnels, à 7,4 % d’organismes, à 2 % d’entreprises.
En inaugurant cet espace, Michel Sainte-Marie en a situé l’enjeu, à la fois mondial et local, celui de "la bataille de l’énergie qui tous nous interpelle". Et il a saisi l’occasion pour annoncer la sortie d’un guide, édité par la ville, "un mode d’emploi pour mieux maîtriser l’énergie", qui sera désormais remis chaque demandeur de permis de conduire ou de certificat d’urbanisme.
"L’Espace Info Energie" (1, rue Joliot-Curie) est ouvert les lundis et mardis de 14 heures à 17 heures, les jeudis et vendredis de 9 heures à 12 heures, les mercredis sur rendez-vous. A noter qu’une matinée "portes ouvertes" est organisée samedi prochain, 5 avril de 9 heures à 12 heures.