Back to top

"Elections au parlement européen Juin 2004" par MC Aristegui de Sud Ouest

Accueil » "Elections au parlement européen Juin 2004" par MC Aristegui de Sud Ouest
Fichiers joints: 

EUROPEENNES. — Un Toulousain conduira la liste du Sud-Ouest. Un Cenonnais est numéro 2

Les Verts en campagne : Marie-Claude Aristégui

Trois régions : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon : voilà l’Eurorégion du Sud-Ouest pour les élections européennes. Les Verts ont désigné leur tête de liste. Il s’agit d’un Albigeois de 43 ans, qui vit à Toulouse : Gérard Onesta. Un architecte, militant écologiste de longue date, député européen, vice-président du Parlement européen. Un bosseur. Il paraît que c’est le plus assidu des députés européennes. En deuxième position vient une Girondine, Marie-Christine Boutheau, conseillère municipale de Cenon. En cinquième, un Girondin, Gérard Chausset (adjoint à Mérignac et conseiller communautaire). En dernière position sur cette liste dont la composition n’est pas encore achevée, on trouve Noël Mamère. A priori les Verts de l’Eurorégion Sud-Ouest auront au moins un député. Mais la concurrence sera rude. La région en question que dix députés au Parlement européen et les listes seront nombreuses. Avec sa casquette de député européen en fin de mandat, Gérard Onesta parle de la commission Prestige qui finalement a été constituée grâce aux Verts, dit-il pour tirer les conséquences de ce naufrage. Le 6 avril dernier, ces travaux ont été conclus par un vote du rapport en commission. Le passage en séance plénière aura lieu dans quelques jours. Avec sa casquette de candidat, Gérard Onesta parle encore du Prestige et de la nécessité de prendre enfin des mesures. La sécurité maritime sera au coeur de la campagne des Verts.

La fusée verte. Entouré de plusieurs élus locaux et régionaux, dont Noël Mamère, Pierre Hurmic, Jean-Pierre Dufour, Michel Daverat... Gérard Onesta lance cette campagne avec enthousiasme : « Les élections régionales ont fait décoller la fusée verte, les Européennes devraient nous mettre en orbite au Parlement européen avec un groupe renforcé. » Pour Gérard Onesta, les « Verts font la différence en Europe ». A son avis, ils jouent déjà un rôle capital en matière de protection de l’environnement mais aussi dans d’autres domaines, sur le plan social notamment. « Votez vert, dit-il, c’est sanctionner les politiques libérales actuelles. »
Noël Mamère insiste sur l’obligation de trouver des réponses « européennes » aux problèmes de transports, par exemple. Et pour illustrer le lien que font toujours les Verts entre la pensée globale et l’action locale, il cite le grand contournement de Bordeaux. Lequel, estime-t-il, symbolise une « logique de démission » : « On est condamnés à l’effet de serre. »
Concernant la Turquie, dont la candidature sera probablement largement évoquée au cours de la campagne, les Verts sont favorables à l’entrée de ce pays dans l’Union européenne.

Partager