Soumis par admin le
Ma présence aux côtés d’Alain ANZIANI en troisième position sur la liste « Ensemble, nous sommes Mérignac » est la poursuite de mon engagement auprès de la majorité municipale depuis 2001. (l'intégralité de la liste en pièce jointes)
Accompagné de Pierre SAUVEY et de Sandrine MONNEREAU nous aurons l’honneur avec d’autres sur cette liste de promouvoir la transition écologique pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi à la préservation et à la reconquête de la biodiversité et à la qualité de vie des habitants.
Ecologiste depuis 30 ans, ceux et celles qui me connaissent, savent combien je suis tenace et opiniâtre pour ne jamais lâcher sur l’essentiel.
Depuis de nombreuses années j’ai eu la chance de promouvoir une écologie concrète sur notre ville.
Je suis à l’initiative de la préservation du parc du Renard de près de 8 hectares qui a été soustrait de l’urbanisation.
Mérignac a été la première ville du Grand Sud Ouest à ne plus utiliser de pesticides sur l’espace public avec des parcs éco certifiés depuis 10 ans !
Mérignac est pionnière pour les économies d’eau, reconnue au niveau national.
Nous développons depuis plusieurs années un plan photovoltaïque.
Nous luttons activement contre la pollution visuelle (affichage et enseigne).
Mais plus que le passé, ce sont les projets que nous allons développer qui comptent aujourd’hui.
Nous sommes porteurs de nombreuses propositions qui font aussi du projet d’Alain ANZIANI un projet écologiste cohérent, réaliste mais ambitieux.
- Ouvrir une Maison de la Nature et de la transition écologique au cœur du Parc Féau, lieu ressources pour tous les habitants et les associations sur l’environnement, la biodiversité et l’agriculture en ville
- Créer une ferme urbaine municipale de plusieurs hectares pour alimenter notamment les cuisines des crèches mérignacaises en produits bio et de proximité
- Créer 4 nouveaux parcs à Mérignac : 2 à Capeyron et 2 sur Mérignac Soleil
- Créer une mini forêt urbaine en plein centre-ville, entre La Poste et la Médiathèque, véritable îlot de fraîcheur pour les habitants
- Planter 5000 nouveaux arbres sur le mandat et végétaliser toutes les cours d’école
- Faire de Mérignac une ville zéro pesticide en accompagnant les particuliers, les entreprises et les bailleurs sociaux
- Développer les énergies renouvelables en renforçant le plan photovoltaïque sur le patrimoine municipal
- Investir massivement pour la rénovation et la mise aux normes environnementales des bâtiments de la Ville pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Réaliser un réseau de chaleur biomasse pour alimenter les grands équipements et les principales résidences du centre de Mérignac
- Réduire la production des déchets de 10 à 20 % avec un plan zéro déchet / zéro plastique impliquant habitants, maisons de quartier, associations, entreprises etc
- Poursuivre la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles
- Créer une ressourcerie sur la ville pour valoriser et donner une seconde vie aux objets jetés
- « Retrouver la rue » avec un espace piéton sans voiture (sauf riverains) dans chaque quartier
- Proposer aux Mérignacais 500 vélos électriques à la location longue durée, à un tarif réduit, afin d’offrir une solution de mobilité alternative à la voiture individuelle.
- Créer une vélo-route entre la rocade et Bordeaux centre via le Centre-Ville et Mondésir
- Alain Anziani a signé le « plaidoyer pour une métropole à vélo » de Vélocité.
Pour la Métropole, je défendrai le projet de RER métropolitain que j’ai réactivé en septembre 2018 , je continuerai également à défendre une autre politique des déchets sur la métropole en demandant la fermeture de l’incinérateur de Cenon. Pour protéger la population et le climat, je militerai pour une diminution du trafic aérien de l’aéroport afin de réduire les nuisances et les émissions de gaz à effet de serre.
« Ensemble, nous sommes Mérignac » est une liste de rassemblement avec des personnes d’horizons et d’origines diverses qui en font sa richesse. Cette liste rassemble autant qu’elle ressemble à Mérignac, c’est ce qui en fait sa force.
Amitiés écologistes, Gérard CHAUSSET
Ajouter un commentaire