Soumis par admin le
retrouver l'ensemble du dossier perchlorate
COMMUNIQUE DE PRESSE Eaux polluées au perchlorate d’ammonium : qui va payer ? Cela fait bientôt 18 mois que notre agglomération est privée d’entre 10 et 15 % de ses ressources en eau provenant des eaux souterraines sur les sites de Saint Médard en Jalles suite à la pollution au perchlorate d’ammonium du site SAFRAN , ex-SME.
Craignant que le dossier ne tombe dans l’oubli, nous avons adressé un courrier au Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, lui faisant part de notre inquiétude vis-à-vis des enjeux liés à la ressource et au traitement des eaux polluées.
Nous lui faisons part également d’un nouvel arrêt de cassation en date du 11 juillet dernier et d’un arrêt du conseil d’Etat du 23 novembre 2011, sur lesquels la CUB pourrait prendre de nouvelles dispositions afin de demander réparation au groupe SAFRAN suite au forage d’urgence réalisé en août 2011, mais aussi pour faire face aux investissements coûteux à venir pour traiter les eaux polluées.
En effet, ces nouveaux éléments juridiques pourraient appuyer la Communauté urbaine pour que le groupe SAFRAN répare les préjudices subis par la collectivité.
Il serait inconcevable pour nous, écologistes, que l’argent public, en ces temps de restriction budgétaire, serve à pallier une certaine négligence de l’industriel en matière de gestion des déchets sur le site SNPE de St Médard, alors que SAFRAN a repris ce site en connaissance de cause et que ces polluants sont connus de longue date outre atlantique.
Contact :
Gérard Chausset
Président du groupe Europe Ecologie – Les Verts à la CUB
Vice-Président de la CUB
06 62 48 74 92
http://www.gerardchausset.fr/contrat-de-l%E2%80%99eau-de-la-cub
Ajouter un commentaire