Back to top

Communiqué de Presse: A l'occasion de la visite de la Ministre du Logement, Cécile DUFLOT, en déplacement en Gironde Jeudi 27 Décembre je réitère ma demande d'un inventaire exhaustif du patrimoine de l'Etat.

Accueil » Communiqué de Presse: A l'occasion de la visite de la Ministre du Logement, Cécile DUFLOT, en déplacement en Gironde Jeudi 27 Décembre je réitère ma demande d'un inventaire exhaustif du patrimoine de l'Etat.

Communiqué de Presse: A l'occasion de la visite de la Ministre du Logement, Cécile DUFLOT, en déplacement en Gironde Jeudi 27 Décembre je réitère ma demande d'un inventaire exhaustif du patrimoine de l'Etat. Le 11 Décembre Préfet de Gironde à pris la décision de mettre à disposition d’un bailleur social, Gironde Habitat, 10 maisons vides  sur le quartier de BEUTRE à MERIGNAC,  propriété de l’Etat. http://www.gerardchausset.fr
Si le programme de la visite est confirmé, Cécile DUFLOT, Ministre du Logement, viendra le 27 Décembre après midi visiter les maisons. Cette visite est un signe fort, car c’est justement le patrimoine de l’Etat lui-même qui a été réquisitionné alors qu’il était inoccupé.
En effet depuis plusieurs mois nous avions constaté que ce patrimoine public était de fait laissé sans occupants, portes fermées  et volets clos!
Précisément, c’est à l’occasion de mes visites en porte à porte lors des élections législatives que j’avais été intrigué par ce petit lotissement quasi vide, 4 maisons occupées sur 18.
Après avoir alerté le cabinet du Maire, la DGAC avait répondu qu’elle avait un projet pour ces maisons. Ne voyant pas la situation évoluer, le 6 Décembre  j’ai pris l’initiative d’alerter par mail les services Préfectoraux ainsi que le propriétaire, la DGAC et de suggérer  que ces maisons soient confiées à un bailleur social.
Par un communiqué de presse du Mardi 11 Décembre sur l’ « Evolution du dispositif d’accueil et hébergement des personnes sans-abri sur l’agglomération bordelaise » le Préfet a informé des dispositions de réquisitions qu’il comptait  engager sur ces maisons.
Au-delà  de la satisfaction de constater  qu’une dizaine de familles trouveront une solution d’hébergement, cette situation ne peut que nous interroger?
Comment peut- on à notre époque laisser 10 maisons vides pouvant être utilisées par des familles?
Comment un bien public d’une valeur de quelques millions d’euros, tout à fait opérationnel, dans un cadre agréable peut-il resté inoccupé?
Cela laisse supposer des lacunes dans la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat.
En effet, il parait difficile qu'un tel patrimoine appartenant aux services de l'Etat puissent rester sans occupant alors que l'urgence est là.
A l’heure où notre société est en crise avec des inégalités et des injustices de plus en plus criantes et où les finances publiques sont dans le rouge,  on est en droit d’être stupéfait.
A l’occasion de la visite de la Ministre du Logement,  je réitère ma demande d’un inventaire exhaustif du patrimoine immobilier de l’Etat, notamment l’institution militaire et l’Education Nationale, mais aussi l’ensemble des administrations. Il est probable que des « trésors cachés » soient exploitables pour des familles dans l’urgence.
Gérard CHAUSSET
Adjoint au Maire de Mérignac et Vice Président de la CU de Bordeaux
Contact : 06 62 48 74 92
 
 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.