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"Bus le déficit s’agrave" intervention en Consiel de CUB 18 JUIN 2001

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INTERVENTION DE GERARD CHAUSSET AU CONSEIL DE CUB DU 18 JUIN 2001 CONCERNANT LES COMPTES TRANSPORT

Monsieur le Président, vous savez combien notre groupe politique attache une importance particulière au développement des transports en commun pour faciliter la vie de nos concitoyens dont 50% ne peuvent se déplacer par eux –mêmes : jeunes, personnes âgées, à mobilité réduite, à faible revenu … mais également pour lutter contre la pollution et l’effet de serre.
La part belle faite aux investissements routiers depuis plusieurs décennies est la cause de la maladie principale de la CUB, l’asphyxie automobile.
Cette asphyxie est amplifiée par un certain aveuglement et je suis heureux de lire dans SO, que le Directeur des services techniques de notre établissement est perturbé dans son approche de travail par la récente décision du TA d’annulé la DUP sur la VDO A Mérignac, je rends hommage ici a l’association qui a marqué des points et fait avancé la réflexion qui doit être globale en matière de transports et de déplacements. J’espère que la perturbation de notre directeur fera jurisprudence.

Ainsi par le présent rapport il nous est demandé d approuver les comptes des transports mais également de régulariser pour 38 840 000f en faveur de la connexe.

Nous pouvons constater d’une part un réseau coûteux avec 339 751 104 F DE DEFICIT STRUCTUREL pour un service peu performant : un taux de voyage par habitant un des plus faibles de France, une productivité du réseau bien inférieure à la moyenne de réseau comparable, sur des critères de rentabilité de service ou financier, notre réseau sur 20 ville arrive 15 ème pour la vitesse commerciale 16 éme pour la fréquentation et la couverture territoire et 17 ème pour les fréquences.
Pour autant tout le monde ne perd pas de l’argent dans les transports, même si cela n’apparaît pas dans les comptes, la Connexe versera à sa maison mère VIVENDI, aux alentours de 80 millions de F pour l’année 2000.

Si le tramway apportera évidemment une amélioration salutaire, tout ne se résoudra pas avec son arrivée, il est donc important d’être très vigilant sur l’évolution du réseau de bus actuel.

Nous demandons qu’ un réseau de bus en site propre soit crées dans les zones non desservies par le TRAM,
Nous souhaitons également que l’accessibilité des personnes handicapées soient prises en compte par l’achat de bus à plate forme rétractable comme Nantes Lyon Paris et d’autres villes
Que progressivement les bus actuels soient remplacés par des bus roulant au Gaz et climatisés comme le tramway,
La gratuité des navettes assurant les liaisons entre les parkings relais et le centre ville pendant les travaux du TRAM et la mise en œuvre de ligne gratuite aux heures de pointes sur des trajets express ou direct.

Aujourd’ hui, la moitié des recettes sont le fait des élèves, des étudiants, des demandeurs d’ emploi ou des retraités, il est donc urgent de mettre en œuvre une politique de transport qui facilite la circulation des bus et capte une nouvelle clientèle par des mesures incitatives, sans attendre le TRAMWAY, il faut une politique vigoureuse portant sur la vitesse commerciale et une meilleure adéquation de l’offre aux besoins de déplacement.
Nous demandons qu’une étude comparative précise soit réalisée entre la gestion actuelle avec délégataire et un nouveau mode de gestion du réseau de transport en régie.

Des transports de qualité c’est la vitalité de la ville mais aussi de l’équité, mais aussi la protection de l’environnement, des transports de qualité c’est un droit fondamental.

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