Soumis par admin le
Le président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé, a fait une partie du trajet à bord d'un des nouveaux bus sur la ligne ce lundi matin, en compagnie de Christophe Duprat vice-président en charge des transports et Gérard Chausset qui représentait la villle de Mérignac ©
La Liane 1+ a changé de terminus. Le bus fait depuis ce lundi 6 juillet la liaison entre l'aéroport de Mérignac et la gare Saint-Jean. Comptez au mini mum 50 minutes
La ligne de bus Liane 1+ qui assure la liaison entre Bordeaux-centre et l'aéroport de Mérignac change d'itinéraire. A compter de ce lundi 6 juillet, elle relie l'aéroport à la gare Saint-Jean, deux pôles névralgiques de la métropole.
Depuis 2010, la Liane 1 effectuait le trajet entre Quinconces et aéroport de Mérignac. Ce nouveau tracé compte huit arrêts de plus. Sont désormais desservis la gare Saint-Jean, le cours de la Marne, la place de la Victoire, le cours d'Albret, Mériadeck et Gambetta où la ligne de bus reprend son précédent itinéraire jusqu'à l'aéroport. La Liane 1+ est connectée aux trois lignes de tram : à la A à l'arrêt "Lycées de Mérignac", à la B à la Victoire et à la C à la gare Saint-Jean.
"En heures creuses, le trajet entre la gare et l'aéroport durera environ 50 minutes", a assuré Hugues Chaperon, directeur commercial de Keolis, gestionnaire du réseau Tbc, lors d'un point de presse ce lundi matin.
25 nouveaux bus articulés, équipés de racks pour les bagages, ont été achetés par Bordeaux Métropole pour un montant de 9,9 millions d'euros. 19 circulent sur cette ligne réaménagée, 6 autres sur la Liane 9 qui circule sur les boulevards et dessert la gare Saint-Jean.
"Objectif : 4 millions de passagers"
"Trois millions de passagers circulaient sur la ligne chaque année, a indiqué Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports. Avec ce nouvel itinéraire, notre objectif est d'atteindre quatre millions."
Deux navettes assurent désormais la liaison entre la gare et l'aéroport. Le ticket sur la Liane 1+ est à 1,50 euro l'unité. L'aller simple dans la navette qui assure le trajet direct entre les deux pôles coûte 7,20 euros.
"Il n'y a pas d'opposition entre les deux bus, dit Paul Chaperon. Un est à prix très abordable et plus lent, l'autre plus cher et plus rapide. Les deux systèmes sont complémentaires."
Ajouter un commentaire