Back to top

Alain Juppé veut présider la CUB, c’est le retour d’un chargé d’ affaires pour les grands groupes !

Accueil » Alain Juppé veut présider la CUB, c’est le retour d’un chargé d’ affaires pour les grands groupes !

Alain Juppé veut présider la CUB, c’est le retour d’un chargé d’ affaires des grands groupes !

Le message est clair, ce n’est pas pour les citoyens mais pour les grand groupes.  

Ses premières propositions sont  l’arrêt du passage en régie de l’eau, la concession autoroutière pour la Rocade qui profiteront d’abord aux Groupes comme Lyonnaise ou Vinci par exemple. Le recentrage sur les compétences, c’est un bond en arrière de 40 ans. Là également il s’agit de confiner la CUB dans un rôle de tiroir-caisse pour les projets des uns et des autres alors que l’agglomération à besoin d’une collectivité qui trace l’avenir et assure l’équilibre territorial.

Alain Juppé n’incarne pas l’avenir de la Métropole !

Gérard CHAUSSET Président du Groupe EELV de la CUB

Alain Juppé lance sa reconquête de la Communauté urbaine de Bordeaux

Le maire de Bordeaux a dévoilé samedi matin aux élus de son groupe le programme qu'il compte mettre en place si la droite récupère la présidence de la CUB.

Alain Juppé affiche son double objectif, conserver la mairie de Bordeaux et récupérer la CUB.

Alain Juppé affiche son double objectif, conserver la mairie de Bordeaux et récupérer la CUB. (Archives Thierry David

Pour Alain Juppé, l’enjeu est désormais moins de conserver en mars prochain son fauteuil de maire de Bordeaux que de reconquérir celui de président de la Communauté urbaine de Bordeaux, actuellement occupé par le socialiste Vincent Feltesse, son futur adversaire des municipales.

Ce samedi matin, le maire de Bordeaux a donc réuni à l’hôtel Holiday Inn de Pessac les élus de son groupe Communauté d’avenir et dévoilé le programme électoral qu’il entend appliquer si la droite et le centre deviennent majoritaires. La CUB compte 28 communes, huit sont dirigées par des maires Communauté d’avenir.

Le message est simple : « La CUB doit se recentrer sur son cœur de métier tout en restant au service des communes qui restent l’échelon de proximité par excellence. » L’autre message est que « la CUB va devoir apprendre à faire autant avec moins. »

Alain Juppé et son entourage se disent très confiants sur les chances de reprendre la CUB.

« Au-delà du contexte national qui soufflera en notre faveur, Communauté d’avenir est un groupe uni et cette unité est notre force » explique Alain Juppé dont son entourage a rappelé que c’est sous sa présidence entre 1995 et 2004 que les grands chantiers avaient été lancés tandis que Vincent Feltesse est présenté comme un président qui parle beaucoup, organise beaucoup de séminaires mais n’agit pas. Alain Juppé avait déjà épinglé son adversaire en novembre dernier, l'accusant d'avoir "14 ans de retard".

Parmi les principales propositions de Communauté d’avenir, adosser la mise à deux fois trois voies de la rocade à une concession autoroutière qui permettrait de dégager 100 millions d’euros pour d’autres investissements ou revenir sur la décision de l’actuelle majorité de mettre fin au contrat de concession sur l’eau pour une régie communautaire.

Les candidats de Communauté d’avenir se présenteront devant les électeurs avec cette plate-forme mais Alain Juppé a souhaité, en cas de victoire, perpétuer le système de cogestion qui règne à la CUB depuis sa création et que, selon lui, la gauche voudrait enterrer.

Enfin, Alain Juppé a réitéré sa proposition , encore plus d’actualité, de donner le nom de Nelson Mandela au futur pont de l’agglomération au droit du boulevard Jean-Jacques Bosc.

 
Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.