Back to top

Un village Zéro déchet le 23 juin à Mérignac Arlac

Le premier village Zéro Déchet sur Bordeaux Métropole se tiendra le 23 juin place de la Chapelle Sainte Bernadette à Mérignac quartier d'Arlac, de 10 à 17 heures.,
Ce "village zéro déchet" est à destination du grand public, il est piloté et organisé par le Centre Social « Arts et Loisirs » d’Arlac à Mérignac en lien avec les familles du DEFI. Voir le blog du DEFI
Il a pour but de mettre en avant l'expérience de 50 familles du quartier de Mérignac Arlac qui  depuis le 7 octobre 2017 se sont lancées dans cette démarche avec un accompagnement pour diminuer leur production de déchets par la réduction des déchets à la source, la diminution ou la suppression des emballages, de la modification des habitudes d'achats (marché, producteur, vrac, détail), de mode consommation ou d’habitudes alimentaire, de la fabrication de certains produits (lessive, shampoing, yaourt..), au réemploie, à la réparation des objets de toute sorte, le jardinage, le compostage.
Cette manifestation a pour objet également de mettre en avant des associations ou des professionnels (vente, commerce fabrication) de cette filière.
Il a été également prévu que la clôture des familles a énergies positives pilotée par BM se ferait le 23 juin lors de notre manifestation, les grandes idées se retrouvent..
​Le projet est soutenu par Bordeaux Métropole, le Conseil Départemental, l'ADEME, la Ville de Mérignac et des partenaires privés, BIOCOOP, PENA Environnement, fondation CASSOUS.
Extrait du bilan au 30 avril 2018
Premiers éléments de bilan de la démarche presque  Zéro déchet des familles du quartier d’Arlac de Mérignac au 30 avril 2018
​Nous avons évalué le potentiel de déchets évités avec deux mois de référence octobre et avril.
Il y a 42 familles pour 153 habitants.
Il est vrai qu'une grande partie des familles étaient déjà sensibilisées à la prévention des déchets.​
La projection de production de déchets poubelle noire sur un an sur la base du mois d'Octobre, mois zéro, est de 6789 kg pour les 153 habitants ou 42 familles, soit 44 kg habitant, même avec une marge d'erreur de 10%, on est loin des ratios de la Métropole.
Le DEFI a permis de gagner 29 % soit 1953 kg, près de 2 tonnes sur une projection de 12 mois, soit 31 kg/n habitant. A savoir, la production moyenne de déchets sur BDX MPOLE est 248 kg/n habitant!
En ce qui concerne les recyclables, poubelle verte, la projection de production de déchets poubelle verte sur un an sur la base du mois d'Octobre, mois zéro, est de 4836 KG. Le DEFI a permis de gagner 20% soit 800 kg. Nous sommes passés de 25 kg à 20 hg/an/habitant sur le DEFI.
​Il y a bien sûr une marge d'erreur et approximation, ​mais on peut conclure que la prévention des déchets est le moyen le plus efficace pour réduire la production de déchets.