Back to top

Accueil des réfugiés : tout le monde est concerné, y compris les entreprises d’armements?

Accueil » Accueil des réfugiés : tout le monde est concerné, y compris les entreprises d’armements?

Face au drame de la guerre qui se joue notamment en Syrie, en Irak ou en Afghanistan et qui « déverse » des milliers d’êtres humains vers l’Europe des   citoyens, des associations, des collectivités et l’Etat se mobilisent pour accueillir des réfugiés et répondre au-delà de la misère humaine aux principes de Droits de l’Homme qui fondent notre société.
Ce soir, en réunion d’équipe municipale à Mérignac où sous l’impulsion du Maire et de l’ensemble de l’équipe et des composantes de la majorité la ville va bien évidemment s’engager, j’ai interpellé mes collègues sur la position des entreprises et notamment de l’industrie de l’armement.
En effet, nous sommes un des premiers fabriquant d’armes au Monde, notre agglomération s’enorgueillit de fabriquer des Rafales, des missiles. Pourquoi ces entreprises très rentables comme Dassault, THALES, SAFRAN qui n’hésitent pas à faire du mécénat culturel ou sportif, ne participeraient pas cet élan de solidarité?
Alors que cette industrie est une des plus florissante, que plusieurs dizaines de Rafales sont vendus précisément pour agir sur ces territoires, il y aurait là comme un juste retour des choses.
J’en appel à la conscience de ces entreprises pour agir et soutenir financièrement les associations humanitaires qui vont œuvrer pour accueillir les réfugiés.
Gérard CHAUSSET
Adjoint au Maire de Mérignac
 
 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.