Back to top

Le Tramway à dix ans!

Accueil » Le Tramway à dix ans!

10 bougies sur ses bogies

Cet anniversaire n’est qu’une étape pour le tram, qui évoluera autant d’ici dix ans.


Un nouvel aménagement : la suppression de strapontins libère de la place pour les handicapés. © Photo

 

On peut conjuguer un anniversaire au passé, au présent et au futur. Les 10 ans du tram n?ont pas échappé à cette traversée des temps, du « petit moment d?émotion » de Christian Duprat, vice-président de la CUB, aux projections de Vincent Feltesse pour le 20e anniversaire du 21 décembre 2023, en passant par « les bons...

On peut conjuguer un anniversaire au passé, au présent et au futur. Les 10 ans du tram n’ont pas échappé à cette traversée des temps, du « petit moment d’émotion » de Christian Duprat, vice-président de la CUB, aux projections de Vincent Feltesse pour le 20e anniversaire du 21 décembre 2023, en passant par « les bons souvenirs » d’Anne Walryck, adjointe bordelaise au développement durable, qui a souligné « l’acte fondateur » qu’avait représenté le lancement du réseau en 2003. Gérard Chausset, que certains appellent « Monsieur tram », s’est trouvé à la croisée des voies, entre le chemin parcouru - 5 518 997 km, 515 027 656 voyageurs - et les « nouveaux comportements qu’il faut prendre en compte » et qui augmentent la pression sur les conducteurs de rames : cyclistes, passants distraits par leur portable…

Vincent Feltesse a donné l’exemple. Accro au petit écran de poche, le président de la CUB a tardé à prendre le micro, le temps d’envoyer un dernier texto ou tweet. Puis il a donné sa vision de l’agglomération dans dix ans, dégageant trois « évidences » pour le tram : des liaisons circulaires ; une fluidité dans le lien avec les autres moyens de transport - covoiturage, vélo, bus, mobibus, navette, train ; la transformation des stations de lieux d’attente en lieux de vie, « comme cela se fait au Japon ou aux Pays-Bas ». D’ici mars 2014, le tram de la CUB va gagner 26 rames deuxième génération, dont les premières sont déjà sur place. Elles sont plus accessibles, surtout pour les handicapés.

W. D.

 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.