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Des idées loufoques : prises de position contre les suggestions de la droite mérignacaise

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CENTRE-VILLE. —L’élu Vert Gérard Chausset critique durement les suggestions —de la droite sur le stationnement et la circulation. Il dénonce un coup politique

« Des idées loufoques » :Dominique Manenc

Gérard Chausset est ulcéré : « Nous ne sommes pas encore interve nus sur le plantage de l’îlot 1 de la ZAC mais je veux dire que l’initiative de Bernard Gonzalez, soutenu par le chef de l’opposition Thierry Millet et les deux prétendants UMP, Vincent C ?urderoy et Didier Roquecave, ne correspond à rien de concret. C’est un coup politique. La droite développe une vision conservatrice du centre-ville qui est contraire aux principes du développement durable ».
L’élu vert, maire adjoint à l’environnement et aux transports balaie d’un revers de la main les problèmes de stationnement soulevés par les élus de l’opposition ou le militant associatif Robert Vriet : « Ce combat pour quelques places de parking est un prétexte. En ma qualité d’administrateur du parking souterrain, je dénonce les propos tenus par Robert Vriet qui parle de ’’trou à rat’’. Il n’y a aucun problème de sécurité, il est propre, lumineux, fraîchement repeint et gardienné. »
Gérard Chausset insiste sur le fait que cet équipement est sous-occupé : « Malgré la quarantaine d’abonnés au tramway et les usagers qui s’y garent ponctuellement, il reste en moyenne cent cinquante places disponibles chaque jour, voire deux cents en période de week-end. »

« Raisonner à 10 ans ». Le conseiller municipal de la majorité rappelle que les résidents peuvent bénéficier d’un tarif très attractif de 25 euros par mois. Il dit encore qu’il faut penser aux parcs relais, qui seront opérationnels dans quelques mois : « Quand la troisième phase du tramway sera achevée en 2013, la ville sera innervée depuis la sortie 9 de la rocade jusqu’au centre. Il est urgent d’avoir une perception du fonctionnement de ce centre à 10 ans. Et ne pas oublier que c’est le tram qui rend le centre attractif. Les gens qui fréquentent la médiathèque, un vrai succès, viennent par ce mode de transport. Construire des places de parking coûte cher et on doit être soucieux de l’argent public ». Pour l’élu, l’absence de pression policière sur le stationnement de surface encourage les automobilistes à priser cette solution et à dédaigner le parking souterrain. « Et je ne crois pas qu’un parking en silo comme le suggère Robert Vriet offre plus de sécurité aux utilisateurs que celui de la place Charles de Gaulle ! ».

Les idées de la droite. Pour Gérard Chausset, cette idée de parking en silo est « loufoque ». « Tout comme la rocade à étage de Bernard Gonzalez ou le métro VAL que Didier Roquecave imagine pour relier l’aéroport au centre. Cette proposition de la part d’un candidat à l’investiture UMP mérite sûrement une clarification de la part de ses instances dirigeantes. La question est de savoir si l’UMP soutient Roquecave. ». L’adjoint au maire est affirmatif : « Ce qu’il faut, c’est un couloir de bus en site propre entre les Quatre Chemins et l’aérogare, liaison facile à réaliser et rapidement efficace. J’insiste aussi sur le fait que le prolongement de la ligne vers l’aéroport diviserait par deux la desserte du centre-ville. En revanche la solution mise en ?uvre dans le cadre de la restructuration du réseau de bus et du plan de déplacement des entreprises est un début de réponse. »
Vincent C ?urderoy, l’autre candidat à la candidature au sein de l’UMP n’est pas davantage épargné par Gérard Chausset : « Il remet en cause le principe du prolongement du tramway vers les zones de population qui s’étendent jusqu’à la rocade, du côté de la cité des Pins. On est en plein délire là aussi. Tous ces gens méconnaissent leurs dossiers ! »

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