CENTRE-VILLE. --L'élu Vert Gérard Chausset critique
durement les suggestions --de la droite sur le stationnement et la circulation. Il
dénonce un coup politique
«
Des idées loufoques »
Gérard Chausset est ulcéré : « Nous ne
sommes pas encore interve nus sur le plantage de l'îlot 1 de
la ZAC mais je veux dire que l'initiative de Bernard Gonzalez,
soutenu par le chef de l'opposition Thierry Millet et les deux
prétendants UMP, Vincent C?urderoy et Didier Roquecave, ne
correspond à rien de concret. C'est un coup politique. La
droite développe une vision conservatrice du centre-ville qui
est contraire aux principes du développement durable
». L'élu vert, maire adjoint à l'environnement et aux
transports balaie d'un revers de la main les problèmes de
stationnement soulevés par les élus de l'opposition ou le
militant associatif Robert Vriet : « Ce combat pour quelques
places de parking est un prétexte. En ma qualité
d'administrateur du parking souterrain, je dénonce les propos
tenus par Robert Vriet qui parle de ''trou à rat''. Il n'y a
aucun problème de sécurité, il est propre, lumineux,
fraîchement repeint et gardienné. » Gérard Chausset insiste sur le
fait que cet équipement est sous-occupé : « Malgré la
quarantaine d'abonnés au tramway et les usagers qui s'y garent
ponctuellement, il reste en moyenne cent cinquante places
disponibles chaque jour, voire deux cents en période de
week-end. »
« Raisonner à 10 ans
». Le
conseiller municipal de la majorité rappelle que les résidents
peuvent bénéficier d'un tarif très attractif de 25 euros par
mois. Il dit encore qu'il faut penser aux parcs relais, qui
seront opérationnels dans quelques mois : « Quand la troisième
phase du tramway sera achevée en 2013, la ville sera innervée
depuis la sortie 9 de la rocade jusqu'au centre. Il est urgent
d'avoir une perception du fonctionnement de ce centre à 10
ans. Et ne pas oublier que c'est le tram qui rend le centre
attractif. Les gens qui fréquentent la médiathèque, un vrai
succès, viennent par ce mode de transport. Construire des
places de parking coûte cher et on doit être soucieux de
l'argent public ». Pour l'élu, l'absence de pression policière
sur le stationnement de surface encourage les automobilistes à
priser cette solution et à dédaigner le parking souterrain. «
Et je ne crois pas qu'un parking en silo comme le suggère
Robert Vriet offre plus de sécurité aux utilisateurs que celui
de la place Charles de Gaulle ! ».
Les idées de la droite. Pour Gérard Chausset, cette idée de
parking en silo est « loufoque ». « Tout comme la rocade à
étage de Bernard Gonzalez ou le métro VAL que Didier Roquecave
imagine pour relier l'aéroport au centre. Cette proposition de
la part d'un candidat à l'investiture UMP mérite sûrement une
clarification de la part de ses instances dirigeantes. La
question est de savoir si l'UMP soutient Roquecave. ».
L'adjoint au maire est affirmatif : « Ce qu'il faut, c'est un
couloir de bus en site propre entre les Quatre Chemins et
l'aérogare, liaison facile à réaliser et rapidement efficace.
J'insiste aussi sur le fait que le prolongement de la ligne
vers l'aéroport diviserait par deux la desserte du
centre-ville. En revanche la solution mise en ?uvre dans le
cadre de la restructuration du réseau de bus et du plan de
déplacement des entreprises est un début de réponse.
» Vincent C?urderoy, l'autre candidat à la candidature au
sein de l'UMP n'est pas davantage épargné par Gérard Chausset
: « Il remet en cause le principe du prolongement du tramway
vers les zones de population qui s'étendent jusqu'à la rocade,
du côté de la cité des Pins. On est en plein délire là aussi.
Tous ces gens méconnaissent leurs dossiers ! »
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