Soumis par Anonyme le
DEPLACEMENTS URBAINS. — Les usagers sont très favorables aux transports en commun. Et souhaitent des dessertes vers la zone d’emplois et les quartiers
Un désir de transport : Dominique Manenc
Les Mérignacais souhaitent des dessertes vers les zones d’activités et les quartiers.
PHOTO DOMINIQUE MANENC
De nombreuses réunions de quartiers ont permis de recueillir l’avis des habitants sur la restructuration du réseau de bus liée à l’arrivée du tramway sur la ville. La municipalité a renforcé cette concertation en lançant un questionnaire, largement distribué notamment dans les transports en commun. Sept cents documents ont été retournés, ce qui, selon Gérard Chausset, maire adjoint chargé des transports, est un gros succès.
« Le maire a demandé que l’on travaille dans la transparence », insiste l’élu . Suite aux réunions de quartiers et aux voeux émanant du questionnaire, la municipalité a fait un certain nombre de propositions. Celles-ci feront l’objet d’une synthèse qui sera transmise à la Cub. Et qui fera des aller-retours entre la ville et la communauté urbaine jusqu’en juin 2007, date à laquelle le tramway sera achevé et la redéploiement des lignes d’autobus également.
Dessertes souhaitées. Gérard Chausset vient d’animer une réunion en présence des représentants de quartiers, des usagers et de membres d’associations auxquels il a présenté les propositions de la ville qui ont surtout valeur de suggestions, rien n’étant arrêté. « On ressent, à travers cette concertation, un fort désir de transport en commun », indique l’adjoint au maire. « Les Mérignacais sont prêts à abandonner leur voiture pour prendre le bus ou le tramway à condition qu’il y ait des fréquences suffisantes ».
Une majorité des souhaits se dégage en faveur d’une desserte en bus de la zone commerciale de Chemin long, des zones d’activités de l’aéroport -on y décompte 20 000 emplois- et des quartiers que l’on veut reliés au centre-ville. « On réfléchit à une ligne qui partirait du tramway, des Quatre Chemins ou du centre et qui irriguerait la zone d’activités de l’aéroport », résume Gérard Chausset.
Utiliser aussi le vélo. Autre idée formulée : une ligne qui, à partir du tramway, se dirigerait, via la zone commerciale, vers Beutre. On demande également d’établir un lien entre le coeur de la ville et la gare SNCF de Cauderan. La desserte du rond point Dassault et de la zone Pelus fait aussi partie des desiderata des Mérignacais et des propositions émises par la municipalité. « L’attractivité du tramway et de ses fréquences est telle que les gens se disent disposés à faire jusqu’à 800 mètres à pied pour aller le chercher », note Gérard Chausset. Côté quartiers, ceux de Bourranville, Beutre, Garies et le Rouquet souhaitent être à portée du centre. Des consultations, il ressort encore un engouement pour la ligne de chemin de fer de ceinture . « La ville réfléchit à une complémentarité avec l’utilisation du vélo. En France, on sait que 50 % des déplacements en voiture sont inférieurs à trois kilomètres, ce qui veut dire que l’on doit pouvoir faire autrement », commente l’adjoint aux transports. Qui rappelle que l’arrivée du tramway se traduit par la disparition de 50 000 véhicules/jour sur l’agglomération. Et une baisse certaine de la pollution.