Mardi 14 mars 2006 | Sainte Mathilde ou Maud | actualisé à 07h17
..
FRANCE ASSEMBLEE / Lassalle menacé d'évacuation
..
SUDOUEST.COM Découvrir Sud Ouest / Contactez nous / Aide à la navigation
.
Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Offrir
Journal et Unes anniversaire

En kiosque
  Les grandes oeuvres de la littérature
  Aquitaine Eco
  SO Etudes
  SO Jeux
  Tout réussir
     
Services
  Billetterie
  Circulation
  Météo
  Logos Sonneries
  Programmes TV
     
Loisirs
  Nos 50 jeux interactifs
     
Annonces
  Auto
  Immo
  Emploi
  Formation
  Légales
  Enchères
     
Associations
- Annuaire
- Inscription

Shopping


Publicité
Contactez-nous et consultez nos tarifs

Newsletter
Recevez notre lettre gratuite :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

L'info
  International
  France
  Economie
  Sport
  Communiqués
  Multimédia
  Campus
     
Blogs
  Le Piéton
  BD Blog
     
  Le blog de l'Emploi
     
Girondins
  Actualités
  Supporters
     
Rugby
  Top 14
  Pro D 2
     
Tourisme
  Envie de partir
  Pyrénées
     
Rechercher un livre
Couleurs Sud Ouest
  Agriculture
  Toros
  Vin
     
Opinions
  Editos
  Forums
  Livres
     
S'abonner
  Demande de renseignements
     
Photos
  - Dordogne
  - Pays Basque
  - La Garonne
  - Vues d'hier
     
Presse à l'école
  Enseignants Documentalistes
     
Histoire
  Procès Papon
     
Découvrir
  TV7
  Bordeaux7
  Surf Session
  Editions SO
  SO Solidarité
     
Béarn -. Charente -. Charente Maritime -. Dordogne
Gers -. Gironde -. Landes -. Lot et Garonne -. Pays Basque

DEPLACEMENTS URBAINS. -- Les usagers sont très favorables aux transports en commun. Et souhaitent des dessertes vers la zone d'emplois et les quartiers

Un désir de transport
: Dominique Manenc



Les Mérignacais souhaitent des dessertes vers les zones d'activités et les quartiers.
PHOTO DOMINIQUE MANENC
De nombreuses réunions de quartiers ont permis de recueillir l'avis des habitants sur la restructuration du réseau de bus liée à l'arrivée du tramway sur la ville. La municipalité a renforcé cette concertation en lançant un questionnaire, largement distribué notamment dans les transports en commun. Sept cents documents ont été retournés, ce qui, selon Gérard Chausset, maire adjoint chargé des transports, est un gros succès.
« Le maire a demandé que l'on travaille dans la transparence », insiste l'élu . Suite aux réunions de quartiers et aux voeux émanant du questionnaire, la municipalité a fait un certain nombre de propositions. Celles-ci feront l'objet d'une synthèse qui sera transmise à la Cub. Et qui fera des aller-retours entre la ville et la communauté urbaine jusqu'en juin 2007, date à laquelle le tramway sera achevé et la redéploiement des lignes d'autobus également.


Dessertes souhaitées. Gérard Chausset vient d'animer une réunion en présence des représentants de quartiers, des usagers et de membres d'associations auxquels il a présenté les propositions de la ville qui ont surtout valeur de suggestions, rien n'étant arrêté. « On ressent, à travers cette concertation, un fort désir de transport en commun », indique l'adjoint au maire. « Les Mérignacais sont prêts à abandonner leur voiture pour prendre le bus ou le tramway à condition qu'il y ait des fréquences suffisantes ».
Une majorité des souhaits se dégage en faveur d'une desserte en bus de la zone commerciale de Chemin long, des zones d'activités de l'aéroport -on y décompte 20 000 emplois- et des quartiers que l'on veut reliés au centre-ville. « On réfléchit à une ligne qui partirait du tramway, des Quatre Chemins ou du centre et qui irriguerait la zone d'activités de l'aéroport », résume Gérard Chausset.


Utiliser aussi le vélo. Autre idée formulée : une ligne qui, à partir du tramway, se dirigerait, via la zone commerciale, vers Beutre. On demande également d'établir un lien entre le coeur de la ville et la gare SNCF de Cauderan. La desserte du rond point Dassault et de la zone Pelus fait aussi partie des desiderata des Mérignacais et des propositions émises par la municipalité. « L'attractivité du tramway et de ses fréquences est telle que les gens se disent disposés à faire jusqu'à 800 mètres à pied pour aller le chercher », note Gérard Chausset. Côté quartiers, ceux de Bourranville, Beutre, Garies et le Rouquet souhaitent être à portée du centre. Des consultations, il ressort encore un engouement pour la ligne de chemin de fer de ceinture . « La ville réfléchit à une complémentarité avec l'utilisation du vélo. En France, on sait que 50 % des déplacements en voiture sont inférieurs à trois kilomètres, ce qui veut dire que l'on doit pouvoir faire autrement », commente l'adjoint aux transports. Qui rappelle que l'arrivée du tramway se traduit par la disparition de 50 000 véhicules/jour sur l'agglomération. Et une baisse certaine de la pollution.

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page

Aujourd'hui - Vignes et vins
Un blocus périlleux
Depuis le mois de janvier, le blocus protestataire sur les ventes de l'AOC Bordeaux rouge 2005 anesthésie le marché. Les acheteurs attendent
Région Cinéma Agriculture
Les loyers revus à la baisse Reine d'un jour La moitié du repas
Zapping Sorties Musique
Les dessous d'un échec Le Chili lance CulturAmérica Toto, le retour
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2005