DEPLACEMENTS URBAINS. -- Les usagers sont très favorables aux
transports en commun. Et souhaitent des dessertes vers la zone
d'emplois et les quartiers
Un
désir de transport
|
|
Les Mérignacais souhaitent des dessertes vers les
zones d'activités et les quartiers. PHOTO
DOMINIQUE MANENC
| De nombreuses réunions de quartiers ont
permis de recueillir l'avis des habitants sur la
restructuration du réseau de bus liée à l'arrivée du tramway
sur la ville. La municipalité a renforcé cette concertation en
lançant un questionnaire, largement distribué notamment dans
les transports en commun. Sept cents documents ont été
retournés, ce qui, selon Gérard Chausset, maire adjoint chargé
des transports, est un gros succès. « Le maire a demandé que l'on
travaille dans la transparence », insiste l'élu . Suite aux
réunions de quartiers et aux voeux émanant du questionnaire,
la municipalité a fait un certain nombre de propositions.
Celles-ci feront l'objet d'une synthèse qui sera transmise à
la Cub. Et qui fera des aller-retours entre la ville et la
communauté urbaine jusqu'en juin 2007, date à laquelle le
tramway sera achevé et la redéploiement des lignes d'autobus
également.
Dessertes souhaitées.
Gérard
Chausset vient d'animer une réunion en présence des
représentants de quartiers, des usagers et de membres
d'associations auxquels il a présenté les propositions de la
ville qui ont surtout valeur de suggestions, rien n'étant
arrêté. « On ressent, à travers cette concertation, un fort
désir de transport en commun », indique l'adjoint au maire. «
Les Mérignacais sont prêts à abandonner leur voiture pour
prendre le bus ou le tramway à condition qu'il y ait des
fréquences suffisantes ». Une majorité des souhaits se dégage en
faveur d'une desserte en bus de la zone commerciale de Chemin
long, des zones d'activités de l'aéroport -on y décompte 20
000 emplois- et des quartiers que l'on veut reliés au
centre-ville. « On réfléchit à une ligne qui partirait du
tramway, des Quatre Chemins ou du centre et qui irriguerait la
zone d'activités de l'aéroport », résume Gérard Chausset.
Utiliser aussi le vélo.
Autre idée
formulée : une ligne qui, à partir du tramway, se dirigerait,
via la zone commerciale, vers Beutre. On demande également
d'établir un lien entre le coeur de la ville et la gare SNCF
de Cauderan. La desserte du rond point Dassault et de la zone
Pelus fait aussi partie des desiderata des Mérignacais et des
propositions émises par la municipalité. « L'attractivité du
tramway et de ses fréquences est telle que les gens se disent
disposés à faire jusqu'à 800 mètres à pied pour aller le
chercher », note Gérard Chausset. Côté quartiers, ceux de
Bourranville, Beutre, Garies et le Rouquet souhaitent être à
portée du centre. Des consultations, il ressort encore un
engouement pour la ligne de chemin de fer de ceinture . « La
ville réfléchit à une complémentarité avec l'utilisation du
vélo. En France, on sait que 50 % des déplacements en voiture
sont inférieurs à trois kilomètres, ce qui veut dire que l'on
doit pouvoir faire autrement », commente l'adjoint aux
transports. Qui rappelle que l'arrivée du tramway se traduit
par la disparition de 50 000 véhicules/jour sur
l'agglomération. Et une baisse certaine de la
pollution.
| |