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Les véhicules sans conducteur présentés au salon ITS et d'autres innovations

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Salon ITS entretien sur TV 7 par gchausset

 

Alors qu’on parle de thrombose, d’asphyxie lié au trop plein de circulation sur notre agglomération, ce salon s’il est basé principalement autour de la voiture du « futur » et des solutions de connexions, on peut y voir beaucoup d’inventions et de projets qui mettent en exergues les possibilités énormes des technologies  de la robotique miniaturisée  conjuguée au numérique et au stockage de données. La gestion de l’espace public et de la mobilité s’en trouveront rapidement modifiés et révolutionnés.

L’impossibilité pour les transports collectifs d’amener tous les usagers à leur travail est une des principales causes de l’utilisation massive de la voiture pour les déplacements domicile travail. Le dernier kilomètre est en fait le plus difficile et celui qui génère l’arbitrage final du mode de déplacement.

En ce sens, la navette autonome sans chauffeur, les flottes de vélos à assistance électrique, la priorisation du covoiturage sur des voies réservées, sont autant de solutions qui vont devenir complémentaires du réseau de transport.

Egalement tout ou partie d’un espace public pourra changer de destination, le matin pour le trafic automobile avec des priorités aux transports en commun, le soir priorité aux piétons et restriction de l’usage de l’automobile. Une expérience, pour l’heure virtuelle,  est proposée sur le site d’Euratlantique par une société d’ingénierie.

Si la technologie ne résoudra pas tout, elle est à portée de main pour changer la donne. Mais après la récente calamiteuse expérience de l’écotaxe nous apprend que n’importe quelle avancée technologie ne sert à rien sans volonté politique.

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