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Tramway : les travaux font leur grand retour

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mars 2011 06h00 | Par Denis Lherm 2 commentaire(s)

Bordeaux
Les travaux du tramway font leur grand retour
Le chantier d’extension des trois lignes actuelles vient de démarrer au Lac, à Bacalan, Bègles et Mérignac. Il doit durer jusqu’en 2014 pour les lignes A, B et C. De Bordeaux à Mérignac, Pessac ou Bègles, plusieurs années de travaux sont en vue
De 2000 à 2005, le chantier du tram avait mis le centre de Bordeaux sens dessus dessous.

L’agglomération de Bordeaux vient de renouer avec ce qui fut le lot quotidien de tant de ses quartiers durant une bonne partie des années 2000-2005 : les travaux du tramway. Le chantier d’extension du réseau actuel, autrement dit la phase 3 de la construction du tram sur 34 km supplémentaires, a en effet démarré au début du mois à Bordeaux, dans le quartier de Bacalan, près de la cité Claveau. Mais il faut préciser tout de suite que ce retour des travaux du tram n’aura rien à voir avec l’immense chantier qui avait mis le centre de Bordeaux sens dessus dessous il y a dix ans. Ils consistent en effet à prolonger les actuelles lignes A (à Mérignac), B (à Pessac et Bacalan) et C (à Bègles et Villenave) en banlieue, dans des secteurs où la ville est peu dense.
« C’est parti ! »

Hier matin, le président de la Communauté urbaine, Vincent Feltesse, s’est rendu dans le quartier de Bordeaux-Lac, devant le Palais des congrès, où l’extension de la ligne C passera en 2014. « Ça y est, c’est reparti ! », a-t-il lancé. En réalité, le chantier qu’il a visité, en compagnie de l’élu EELV Gérard Chausset (vice-président de la CUB chargé des déplacements de demain) et de Michel Duchène (qui représentait le maire de Bordeaux), est une sorte de préliminaire.

Avant de construire la plateforme du tramway, il faut commencer par dévier ou enfouir plus profondément tous les réseaux souterrains : eau, gaz, électricité, téléphone, etc. Ce sont ces travaux qui ont démarré ce mois-ci dans plusieurs secteurs de l’agglomération (Bordeaux Claveau, le Lac, Bègles, Mérignac), et ils vont durer plusieurs mois. Ce n’est qu’ensuite que la construction des nouvelles voies du tramway pourra démarrer.

Sur la ligne C à Bordeaux-Lac par exemple, les déviations de réseaux ont commencé le 3 mars, mais le chantier du tram devra attendre jusqu’à septembre prochain pour s’installer.
Sous les yeux de la CIA

Cette troisième phase du tramway consiste donc à prolonger les trois lignes actuelles, pour porter le réseau à 80 km (contre 45 actuellement). Elle vise aussi à réaliser le tram-train Médoc, entre la gare SNCF de la place Ravezies et le centre de Blanquefort. Enfin, elle inclut aussi la construction de la future ligne D qui desservira le quadrant nord-ouest de l’agglomération, depuis la place des Quinconces jusqu’au quartier de Cantinolle, à Eysines, via la rue Fondaudège et la barrière du Médoc. Soit un investissement global de près de 820 millions d’euros. L’ouverture de ces chantiers s’accompagne de la mise en place d’une commission d’indemnisation baptisée CIA (Commission d’indemnisation amiable), qui sera présidée par le maire du Bouscat, Patrick Bobet. Ce dernier n’a pas vraiment le profil d’un agent secret, mais les commerçants espèrent qu’il regardera leurs demandes d’un œil moins sévère qu’à l’époque des précédentes commissions d’indemnisation.
2011-2017, le planning des chantiers

Le chantier d’extension du tramway représente un investissement de près de 820 millions d’euros. La part payée par la CUB s’élève à 697 millions d’euros, alors que les subventions de l’État atteignent 80 millions d’euros. Pour ce qui concerne le calendrier, voici ce qui est programmé à ce jour (1).

Ligne A

Extension de 3,6 km entre Mérignac-centre et Magudas. Fin des déviations de réseaux : août 2012. Début des travaux du tram : octobre 2011. Mise en service de la ligne : septembre 2014.

Ligne B

Extension de 3,5 km entre Pessac Bougnard et l’Alouette, et de 750 m entre Bacalan Claveau et Bordeaux-Nord. Début des déviations de réseaux à Pessac : avril 2011. Fin : novembre 2012. Travaux plateforme tramway : novembre 2011. Mise en service de la ligne : septembre 2014. Bordeaux nord : déviations de réseaux en cours, fin prévue en mai 2012. Travaux plateforme tramway : mars 2012. Mise en service : novembre 2013.

Ligne C

Extension entre Bègles Terres Neuves et Terre Sud (route de Toulouse), sur 3,7 km, puis entre les Aubiers et le Parc des expositions, sur 3,4 km. Début déviation de réseaux à Bègles : avril 2011. Fin : septembre 2012. Travaux plateforme tramway : novembre 2011. Mise en service : septembre 2014. Une deuxième prolongation doit pousser la C jusqu’à Villenave-d’Ornon, sur 1,5 km supplémentaire, à l’horizon 2017. Déviation de réseaux en cours à Bordeaux-Lac. Fin : juin 2012. Travaux plateforme tramway : septembre 2011. Mise en service : juillet 2014.

Tram-train Médoc

L’enquête publique doit être ouverte avant la fin de 2011. L’ouverture de cette ligne utilisant l’emprise de la voie SNCF, sur environ 7 km entre Ravezies et Blanquefort, est annoncée pour 2014.

Ligne D

L’enquête publique doit être lancée avant l’été 2011. La mise en service doit intervenir en 2016. La ligne D reliera la place des Quinconces et le quartier de Cantinolle à Eysines, sur environ 10 km.

(1) Source Communauté urbaine de Bordeaux.

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