Soumis par admin le
Publié le 12/10/2013 à 06h00
Par WILLY DALLAY
Des élus pas très soudés Chaud devant… la recette du jour
Pas de brûlure, mais quelques piques, lors de la soudure médiatisée d’un rail du tram sur l’extension de la ligne B. Entre Alain Rousset et Gérard Chausset, chacun sa voie.
«Des soudures, on en a vu beaucoup », a avoué Alain Rousset. En plus, les ouvriers ne l’ont pas attendu. Ils soudent depuis l’été, sur l’extension de la ligne B. Pourtant ni le député - président de Région, ni Vincent Feltesse, président de la CUB et son vice-président aux transports, Gérard Chausset, ni le maire Jean-Jacques Benoît, n’ont raté cette étape du tram, à grand spectacle. Et qui dit spectacle, dit spectateurs : équipés d’un gilet jaune, les enfants de l’école Jeanne-d’Arc avaient traversé la rue pour assister à cet événement, il est vrai impressionnant.
Il a aussi servi de tribune, sur fond de musique. Si le groupe Jazz Avenue n’a pas fait de fausse note, il y a eu un début de couac dans les discours. Pas de problème avec ceux de Jean-Jacques Benoît et Vincent Feltesse qui a fait un panorama des transports dans l’agglomération : bus, tram, chemin de fer de ceinture, triangle des Échoppes, rocade à 2 x 3 voies… Il a évoqué les études pour développer encore le réseau dans l’avenir, avec un gros enjeu économique : « Entre Mérignac et sa zone aéroportuaire, Pessac et une grosse partie du campus, la gare Saint-Jean un peu plus loin, on a 40 à 50 % de la richesse métropolitaine. » D’où cette question : « Quelle desserte pour l’aéroport ? »
Souder n’est pas jouer : « Il faut régler les rails, mettre en place les moules, faire l’étanchéité, chauffer dix minutes à 900 degrés pour homogénéiser la température, enlever le brûleur, poser le creuset avec sa charge à poudre d’une composition comparable à celle des rails. Mettre le feu. Après une fusion à 1 800 degrés, elle coule à 1 100 degrés entre les rails qu’elle soude. Ensuite, il faut enlever le creuset, le bac à résidus, trancher, nettoyer, meuler… À la fin, on ne doit plus rien voir. Tout est contrôlé : altimétrie, planimétrie… » Telle est la recette abrégée de la soudure d’un rail, par Émilie Charmoille, responsable qualité, sécurité, environnement, à Eiffage rail, Adam Mayer, soudeur et Frédéric Moreau, aide soudeur.
Les paris sont ouverts
Et, et… Alain Rousset est arrivé ! S’il a pris le tram en marche, avec de grosses minutes de retard sur le début de la manifestation, il s’est voulu d’une précision digne d’un cheminot pour les horaires : « La gare de Pessac est à sept minutes de Saint-Jean. » Donc, pour le président de Région qui a vite… chaussé ses bottes de député de la 7e (et ancien maire de Pessac), il n’y a pas photo : la liaison aéroport-Bordeaux par un bus à haut niveau de service jusqu’à la gare de l’Alouette, puis le train jusqu’à Saint-Jean est de loin préférable, à l’itinéraire par la ligne A du tram. Et pas qu’un peu : une demi-heure au lieu d’une heure. « Je te parie une bouteille de pape-clément », a-t-il dit en se tournant vers l’élu mérignacais. Gérard Chausset est devenu… vert. Enfin, encore plus.
En coulisses, chacun a fait du lobbying. Gérard Chausset : « Il ne tient pas compte de l’attente du train : un toutes les demi-heures. » Alain Rousset : « On peut cadencer et augmenter la fréquence. » Et de renvoyer sur les infos de TBC : quarante-sept minutes, en heure creuse pour aller simplement de Bordeaux-Sain-Jean à Mérignac-centre en tram.
Puisque les responsables des syndicats de quartier de France-Alouette, Sardine, le bourg et le Claps (Châtaigneraie, Camponac, Ladonne, Arago, Pontet, Sauvage) avaient été invités, ils ne se sont pas privés de donner leur avis. Le président de leur Fédération, Dominique Lestynek a enfourché son cheval de bataille favori : « Il faut prolonger les deux lignes de tram et assurer la jonction à l’aéroport. Pourquoi faire une rupture de charge avec un autre transport en commun, alors qu’on peut amener la ligne B jusqu’à Mérignac ? »
En attendant, ce sont les discussions qui jouent les prolongations et ça peut dérailler.
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