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Par Jean-Paul Vigneaud
En 2015 à Bordeaux, les tramways seront plus fréquents
Les terminus intermédiaires seront opérationnels en 2015. Ce qui conduira à un meilleur cadencement sur les tronçons urbains de l'agglomération
15 millions d'euros seront investis pour la construction des terminus intermédiaires (Stéphane Lartigue )
Mardi, Sud Ouest révélait le début de la construction de terminus intermédiaires sur les lignes de tramway. Jeudi matin, alors que le thermomètre flirtait avec le zéro, Vincent Feltesse, président de la CUB, Alain David, maire de Cenon, vice-président de la CUB chargé de la voirie, Gérard Chausset, vice-président chargé des transports de demain, et les ingénieurs de la CUB étaient à Cenon pour visiter l’un des tout-premiers chantiers ouverts. Celui de la gare multimodale.
- Un investissement de 15 millions d'euros
C’est l’un des six chantiers programmés, les cinq autres étant engagés ou sur le point de l’être au niveau des stations Pellegrin (ligne A), Quinconces (lignes B et C), Montaigne-Montesquieu (ligne B) et Carle-Vernet (ligne C). « Un investissement de 15 millions d’euros inscrit au programme de la 3e phase d’aménagement du tram », précise Gérard Chausset.
« Un investissement nécessaire, précise Vincent Feltesse, pour améliorer la qualité du service et régler une partie des problèmes de saturation constatés sur le réseau. » Grâce à ces terminus intermédiaires (ou voies de garage intermédiaires), des rames pourront être rajoutées sur les tronçons très fréquentés, soit des passages plus nombreux et moins d’attente. Exemple : à ce jour, sur la ligne A, en heure de pointe, entre l’hôpital Pellegrin et Cenon-Gare, il y a 15 passages de rames dans chaque sens, ce qui fait un tram toutes les 4-5 minutes.
Avec les voies de garage créées dans ces deux stations, des rames supplémentaires pourront être rajoutées sur le tronçon concerné. Il pourrait ainsi passer 18 trams au lieu de 15 entre Pellegrin et Cenon-Gare, soit environ un tram toutes les trois minutes. En résumé, des temps d’attente plus réduits et des rames en théorie moins chargées.
- Ligne A : Bienvenue à Cenon-gare
Au-delà de cette zone, toujours pour prendre en exemple la ligne A, il y aura des passages plus ou moins rapprochés : un toutes les 5 minutes entre Pellegrin et Fontaine d’Arlac et entre Cenon-Gare et La Buttinière, un toutes les 10 minutes sur les tronçons aux extrémités de la ligne.
Un nombre de passages évidemment calculé au regard des besoins. Plus les secteurs sont urbanisés, plus il faut de trams. Tel est bien l’avis d’Alain David, maire de Cenon. Il voit d’un très bon œil l’augmentation du nombre de trams entre sa ville et Bordeaux-Centre. « Il y a de plus en plus d’habitants et donc d’usagers du tram à partir de Cenon-Gare », dit-il en rappelant qu’un millier de personnes arrivent ou partent de la gare multimodale et qu’il y en aura 9 000 lorsque tous les TER s’arrêteront là.
Le quartier est en pleine évolution aussi avec la construction de quelque 600 logements sur la ZAC du Pont rouge. Pas loin de 2 000 habitants en plus près de la gare.
- Ligne C : les quais allongés
Ce ne sont pas les seuls aménagements prévus par la CUB pour faire face à l’augmentation du nombre de voyageurs. « Nous allons allonger les quais de la ligne C afin que les rames longues puissent s’y arrêter sans problème. Ce sera fait pour 2015 », annonce Gérard Chausset. La CUB travaille aussi sur les ramifications possibles entre les différentes lignes. Pour faire passer une rame de la ligne C à la ligne A, par exemple, à hauteur de porte de Bourgogne et créer des liaisons directes Gare-Aéroport.
Enfin, Vincent Feltesse a confirmé la bonne nouvelle : lundi prochain, le pont des écluses va pouvoir de nouveau accueillir des rames de tram. La fin du cauchemar pour les habitants de Bacalan.
COMMUNIQUE DE PRESSE du 28 novembre 2013
Des terminus partiels pour améliorer le service du tramway
MM. Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Alain David, maire de Cenon, vice-président de La Cub chargé de la Voirie et Gérard Chausset, vice-président de La Cub chargé des Transports de demain, ont présenté aujourd'hui à Cenon, les premiers travaux d'aménagement de terminus partiels.
Six terminus partiels en chantier
Six terminus partiels vont être implantés en différents points stratégiques du réseau Tbc, pour un coût total d'environ 15 M€. Ce système permet aux rames de s'arrêter, puis de repartir dans l'autre sens, avant leur arrivée au terminus. Il s'avère des plus utiles pour renforcer les fréquences de passage du tramway sur les tronçons de lignes les plus chargés, là où les usagers sont les plus nombreux. Ce dispositif a fait ses preuves sur plusieurs réseaux français (Grenoble, Strasbourg, Montpellier) et étrangers (réseaux allemands, suisses, autrichiens, portugais...).
Les travaux qui viennent de débuter englobent l'installation de nouveaux aiguillages et des appareils de signalisation ferroviaire, ainsi que l'aménagement de voies de retournement des rames. Ces six terminus partiels seront mis en service dès le début de l'année 2015, à l'issue de la livraison des extensions des lignes A, B et C du tramway. Ils sont implantés sur les sites des stations suivantes :
- Hôpital Pellegrin et Cenon-Gare, sur la ligne A,
- Quinconces et Montaigne Montesquieu, sur la ligne B,
- Quinconces et Carle Vernet sur la ligne C.
Plus de tramways à l'heure de pointe
A l'horizon 2015, ces aménagements associés aux extensions de lignes permettront de faire circuler les rames de tramway avec un intervalle de passage de l'ordre de 3 minutes 20 entre les stations citées plus haut, contre 4 à 5 minutes aujourd'hui. Cela veut notamment dire plus de tramways à l'heure de pointe sur le cœur du réseau : 18 rames à l'heure en moyenne (sur les tronçons Hôpital Pellegrin / Cenon-Gare, Quinconces / Montaigne Montesquieu et Quinconces / Carle Vernet) contre 15 aujourd'hui sur la ligne A, 13 sur la ligne B et 12 sur la ligne C. En milieu de journée, entre 9 heures et 15 heures 30, le cadencement du tramway sera également amélioré sur ces tronçons, avec environ 12 rames opérationnelles / heure contre une dizaine actuellement.
La fréquence de passage des tramways sera en revanche ramenée à 5 minutes à l'heure de pointe sur les tronçons intermédiaires du réseau, desservant différentes gares de La Cub (Mérignac Arlac ou Bègles) ou reliant les stations situées en aval des dédoublements de lignes comme Buttinière, Bougnard ou Cracovie. Pour les extrêmités de lignes, le cadencement sera porté à 10 minutes. Dernière précision, ce système est évolutif et autorise des objectifs d'exploitation encore plus ambitieux, c'est à dire des rotations encore plus rapides de rames.
A Cenon, la zone de retournement des rames est implantée en bordure de la rue Edouard Vaillant et le système d'aiguillage positionné entre la station de tramway et la halte ferroviaire. La station existante de tramway sera en partie détruite pour être décalée vers le sud, elle est fermée depuis le 18 novembre pour une durée de 6 mois.
Contacts presse
Alain Lamaison - Tél. 05 56 99 85 29 / 06 16 33 78 12
Benoît Javot - Tél. 05 56 99 85 59 / 06 32 55 15 80
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