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Tramway ou BHNS ? Alain Juppé : un Père Noël à la « hotte bien pendue »!
Dans un article de Sud Ouest du 25 Octobre, on apprend que M. Juppé et M. Mangon proposent une liaison tramway depuis le futur terminus Mermoz – le Haillan de la ligne A jusqu’à St Médard pour une distance évaluée à 7km et un temps de parcours de plus d’une heure. Cette proposition a suscité un vif débat en séance de Conseil de Communauté. http://www.sudouest.fr/2013/10/25/jacques-mangon-promet-le-tramway-1210197-3229.php http://www.sudouest.fr/2013/10/26/la-cub-se-transporte-en-2030bonne-gestion-et-impots-eleves-1211288-2780.php
Je tiens à apporter un certain nombre de précisions.
Tour d’abord cette proposition vient s’opposer au projet de tracé de Bus à Haut Niveau de Service Bordeaux-Caudéran – St Médard issu du SDODM, (étude de Schéma directeur).
Etude et projet soutenus par Alain Juppé lors du Conseil de CUB de Juillet 2013.
Le projet (voir tracé en fin de page) en BHNS par Caudéran relierait St Médard à Bordeaux Centre, via Eysines Mérignac, Le Haillan, en 45 mn pour un cout estimé à 120 à 130 M€ alors que Mr Juppé et Mr Mangon proposent un Tramway en prolongeant la Ligne A depuis le futur terminus de la lIgne après la sortie 9 sur al Rocade soit 30 minutes de plus !
Qu’est ce qu’un BHNS ?
Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est un mode de transport combinant les caractéristiques d'un tramway (site propre dédié ou partagé clairement identifié, stations équipées et confortables, accessibilité PMR optimale, parc de véhicule homogène, conditions d'exploitation optimisées (priorités aux carrefours, fréquences élevées, régularité, fiabilité) aux spécificités d'un bus (interface bus/quai, accostage, structure de la plate-forme, coûts d'investissement inférieur au tramway, exigences techniques différentes en termes de pentes et giration). Le BHNS bénéficie d'une forte image et d'une véritable identité qui s'adapte aux différentes contraintes (exemple à Nantes, Rouen...).
Ce projet aurait pour caractéristique, d’être évolutif pour se transformer en Tramway, le jour venu, car les réseaux seront déviés et la plate forme libre et configurée en mode tramway.
Est-ce un projet au rabais ?
Il ne s’agit donc pas d’un projet au rabais comme le signifie Mr Mangon, mais d’un vrai projet dont beaucoup de villes actuellement tentent de se doter.Ce type de projet apporte, régularité, sécurisation des parcours et rapidité pour les usagers avec un cout modéré pour les finances publiques.
Actuellement la liaison par le bus Liane 3 à un horaire fluctuant de 55 minutes.
Le prolongement du Tramway jusqu’ a Saint Médard
La proposition faite par Alain Juppé et Jacques Mangon serait encore plus défavorable que la situation actuelle et mettrait St Médard entre 1h et 1h15 du centre de Bordeaux. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette proposition exclue Caudéran de tout système de transport efficace alors qu’il soutenait en Juillet la liaison BHNS qui passe par Caudéran Centre.D’autre part, cette proposition se fait sans aucune considération des problématiques de transports lourds,(quelle fréquentation possible ?) des besoins des populations (Le Haillan Eysines Mérignac Caudéran) ainsi que les finances de la communauté urbaine et des études en cours.
D'une politique de transport à une politique de mobilité
La réponse aux besoins de mobilité de l'agglomération passe par la réalisation de nouvelles infrastructures légères complémentaires au réseau de tramway et, en premier lieu, par l'aménagement d'un nombre important de kilomètres de sites propres bus et BHNS permettant d'offrir une desserte rapide et cadencée entre le centre et la périphérie et de périphérie à périphérie.Ces préconisations permettraient par ailleurs de limiter l'impact financier et ainsi de conserver des marges de manœuvre pour développer les autres modes de transport, les interconnexions et les ouvrages de stationnement gages de la réussite d'un nouveau concept de mobilité.
Raison garder
Je suis très étonné et inquiet par l’attitude du Maire de Bordeaux et de certains responsables politiques en matière de transport.
Alors qu’un couloir de bus mettrait rapidement l’aéroport à quelques minutes du tramway pour un cout modique, tout le monde est prêt à promouvoir son projet, TER, Tramway, Cable, en dépit d’un potentiel de fréquentation faible et des incertitudes fortes sur son niveau de fréquentation et sa rentabilité économique.
A Gradignan, le Maire veut un Tramway à tout prix alors qu’il propose un tracé digne d’un petit train touristique pour aller jusqu’au CHU.
Le tramway agit comme un aimant pour les politiques. En effet du rigoriste père fouettard des années 90, Alain Juppé est devenu le Père Noël de la CUB qui avec sa hotte promet le tramway à Gradignan, à l’aéroport, sur rive droite et maintenant à St Médard, ceci au détriment de toute considération économique, sociale et écologique.
En matière de transport aussi, il faut savoir raison garder.
Gérard Chausset
Président du groupe Europe Ecologie- Les Verts 06 62 48 74 92
Le projet BHNS Bordeaux Caudéran Mérignac Eysines Le Haillan St Médard
Tracé en pièce jointe
Le tracé direct révèle une insertion contrainte dans les centres-villes de Saint Médard en Jalles et du Haillan.
Cette insertion impose une nouvelle organisation de la circulation (report sur d'autres axes) et du stationnement ((suppression de places).
Sur Caudéran, l'analyse préconise le passage par le centre de Caudéran (tracé sud) et le report du trafic sur l'avenue Maréchal de Lattre de Tassigny. Une variante reliant les tracés nord et sud par la rue Domion et permettant de mieux desservir la commune d'Eysines (quartier du Grand Louis) a été étudiée. Une variante avenue de Libération sur Mérignac débouchant au Grand Louis est aussi envisageable.
Le franchissement des boulevards s'effectue en voies dissociées (Cours Nouaux – Av. de Gaulle / rue Ecole Normale – rue Caudéran) ce qui correspond au fonctionnement actuel de la Lianes 3+;
Le passage par la rue de la Croix Blanche suppose une pacification des déplacements et le report du trafic automobile sur la rue Bonnac et la rue Larminat ;
Le terminus de la ligne est préconisé au niveau de l'arrêt « Palais de Justice » de la ligne A du tramway qui permet de desservir Mériadeck et de remonter par la place Gambetta (la réorganisation du réseau de bus permettra de ne pas accroître le nombre de bus sur la place Gambetta).
L'estimation du potentiel de voyageurs varie entre 23 000 et 39 000 voyageurs/jour.
Le prévisionnel de trafic oscille entre 850 et 1350 voyageurs/sens/heure sur le tronçon le plus chargé ; ce qui correspond à la capacité de déplacements offerte par un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Ainsi, les préconisations techniques proposent la desserte par les centres-villes de Saint Médard, du Haillan et de Caudéran, rue Croix Blanche et terminus sur Palais de Justice en Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Le pavé dans la mare
La proposition de Jacques Mangon et d’Alain Juppé fait bondir le vice-président de la CUB Gérard Chausset.
La ligne A du tram, qui reliera Le Haillan, a franchi la rocade en juillet 2012. (archives Stephane lartigue)
Hervé Pons
La proposition du candidat centre droite aux élections municipales de Saint-Médard, Jacques Mangon, et du maire de Bordeaux Alain Juppé, de faire arriver le tram au centre de Saint-Médard (« Sud Ouest » du 25 octobre) a suscité une intervention de Gérard Chausset - et un vif débat - en conseil de CUB, vendredi dernier.
Président du groupe Europe Écologie, Gérard Chausset est vice-président de la CUB en charge du développement du réseau de transports en commun. Cette promesse d’un tram à Saint-Médard (à ce jour, le terminus de la ligne A est prévu au Hailllan, à 7 kilomètres du centre de Saint-Médard), l’a fait bondir. « Cette proposition vient s’opposer au projet de bus à haut niveau de service (BHNS) Bordeaux / Caudéran / Saint-Médard soutenu par Alain Juppé lui-même lors du conseil de CUB de juillet 2013 », indique M. Chausset. « Le BHNS par Caudéran relierait Saint-Médard à Bordeaux-centre en quarante-cinq minutes pour un coût de 120/130 millions d’euros. MM. Juppé et Mangon proposent un tramway plus cher… qui mettrait trente minutes de plus et qui laisserait de côté Caudéran. »
Des solutions plus légères
Gérard Chausset justifie le choix de la CUB par le fait que « le bus à haut niveau de service combine les caractéristiques du tram (site dédié ou partagé identifié, stations équipées, parc de véhicule homogène, priorités aux carrefours, fréquences élevées, régularité) aux spécificités d’un bus (coûts d’investissement inférieurs, exigences techniques moins contraignantes pour les pentes et courbes) ». Ainsi, le vice-président Vert de la CUB estime qu’il « ne s’agit pas d’un projet au rabais, comme le signifie M. Mangon, mais d’une vraie solution dont beaucoup de villes tentent de se doter car il apporte régularité, sécurisation des parcours et rapidité avec un coût modéré pour les finances publiques ». M. Chausset cite les exemples de Nantes et de Rouen comme étant des succès. « La réponse aux besoins de mobilité de l’agglomération passe par la réalisation d’infrastructures légères complémentaires au réseau de tramway », conclut-il.
Tram en centre-ville : Mangon persiste
Le candidat aux élections municipales confirme sa promesse, soutenu par Alain Juppé, du tram à Saint-Médard.
Tram ou pas tram jusqu’au centre de Saint-Médard : le débat - a fortiori en pleine campagne électorale - n’est pas prêt d’être clos. Ce sera même le cheval de bataille du candidat Jacques Mangon qui entend prendre la ville à la gauche, et donc au maire sortant Serge Lamaison en campagne pour un 6e mandat. Durant les six années écoulées, Jacques Mangon, le leader de l’opposition centre-droite, n’a cessé de fustiger les socialistes en place « d’avoir laissé le tram leur échapper ». Il lui fut répondu, à chaque fois, que le tram au centre de Saint-Médard n’était pas crédible compte tenu de son coût. La majorité rappelant dans la foulée que le tram serait aux portes de Saint-Médard au nord (à Eysines-Le Taillan à Cantinolles) et au sud (Le Haillan).
Rappel des derniers épisodes. Le 24 octobre dernier, Jacques Mangon, dans son habit de candidat aux élections municipales, accompagné du maire de Bordeaux Alain Juppé, promettent aux Saint-Médardais, en cas d’élection du premier à la tête de la ville, un tram qui arriverait en centre-ville, à la gare cycliste. Le choix entre le tram et le bus à haut niveau de service (prévu à ce jour à la CUB et défendu par la majorité de gauche) se ferait alors via « une large concertation populaire ».
Terminus au Haillan
Une révolution : jusqu’alors, il n’a jamais été prévu que le tram A (ligne de Mérignac) arrive à Saint-Médard. Le terminus - le chantier est en cours - sera au Haillan, avenue de Magudas, peu après la rocade.
Aussi cette déclaration de MM. Mangon et Juppé a fait bondir le vice-président Vert à la CUB, Gérard Chausset, responsable des transports (voir notre précédente édition). Ce dernier défend le bus à haut niveau de service (BHNS), qu’il décrit comme une alternative très satisfaisante au tram, et à moindre coût.
Jacques Mangon ne capitule évidemment pas : « Je constate avec regret, dit-il, que M. Chausset persiste dans son intention de refuser aux Saint-Médardais le tramway et de les condamner à un système de bus relooké et majoritairement encore soumis à des aléas de circulation. Une solution qui ne répondra pas à long terme aux besoins de transport de notre secteur. »
Jacques Mangon « constate aussi avec amusement » que Gérard Chausset, vice-président aux transports de la CUB mais aussi élu mérignacais, « n’a jamais proposé de doter la ville dont il est l’adjoint d’un BHNS : c’est bien le tramway qui circule partout à Mérignac ! ».
« Un pont pour rien ? »
Autre argument de Jacques Mangon, lui aussi élu à la CUB « pourquoi a-t-on construit un nouveau et coûteux pont sur la rocade pour permettre le franchissement par le tramway A si c’est pour le faire stopper juste après, au milieu de nulle part ? ».
Jacques Mangon poursuit son argumentaire. « La solution tramway que nous proposons est du même coût que le BHNS (les 7 km de tram représentent le même budget que 16,5 km de BHNS), aisée et rapide à réaliser pour Saint-Médard et permettra de relier Bordeaux à tout moment en moins d’une heure. Il est totalement mensonger de prétendre que Saint-Médard et Bordeaux seront à une heure quinze minutes par cette option. Pour rappel, la ligne A actuelle relie la place Pey-Berland à Mérignac centre en seulement ving-neuf minutes (source TBC). Elle ne condamne pas du tout la desserte de Caudéran puisqu’elle peut permettre à moyen/long terme de desservir Caudéran en prolongeant la ligne depuis l’échangeur 9 vers Caudéran et Bordeaux. »
Et de conclure : « J’aurai préféré que M. Chausset, plutôt que de s’opposer à un investissement nécessaire pour Saint-Médard, fasse preuve de vigilance quand il s’est agi de décider du tram-train du Médoc, aussi onéreux que peu justifié en terme de fréquentation. »
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