Soumis par admin le
http://www.sudouest.fr/2013/10/12/des-elus-pas-tres-soudeschaud-devant-la-recette-du-jour-1197077-3229.php
« Soudure ratée » à Pessac : comme l’écrivait à juste titre le Journaliste de Sud Ouest, alors qu’on ne lui demandait rien, Alain Rousset s’est engagé dans une pseudo polémique sur la liaison Aéroport GARE Saint Jean.
Vendredi matin 11 Octobre devait être un moment symbolique pour le Tramway à Pessac : la première soudure du rail de l’extension de la Ligne B entre Pessac Bougnard et Pessac Alouette.
C’est à chaque fois l’occasion d’un moment festif local qui permet de faire le point sur le chantier, remercier les ouvriers, avoir un contact amical antre les habitants, les riverains, les élus et les services. C’est aussi une étape spectaculaire, avec la soudure en elle-même. C’est bien sûr un moment qui peut être utiliser pour faire des annonces politiques.
Mais la fête fut en quelque sorte gâchée par le Président de la Région, Député ex Maire de Pessac. Il est en effet arrivé trop tard pour voir la soudure, mais suffisamment tôt pour gâcher le moment. Annoncer que la liaison aéroport Gare Saint Jean par les 4 Chemins à Mérignac « c’est une heure tandis que celle passant par l’Allouette c’est une dizaine de minutes », n’est pas très sérieux. Ce qui fut ennuyeux, c’est que ces propos sur cette liaison, exagérés, approximatifs et inélégants furent tenus dans un esprit conflictuel.
De quoi s’agit –il ?
Il s’agit de relier l’aéroport mais également la zone d’emploi qui l’entoure à Bordeaux jusqu’ à la Gare Saint Jean. Deux options sont possibles. Celle qui consiste à prolonger le tramway A ou bien par un BHNS, depuis les 4 Chemins vers l’Aéroport. Où celle qui consiste à relier par un moyen à déterminer, l’aéroport à la gare de l’Allouette à Pessac.
La desserte Gare Saint Jean – Aéroport via une navette entre l’ Alouette et l’Aéroport est complémentaire de celle reliant l’aéroport aux 4 Chemins. Si la liaison tramway ou BHNS depuis les 4 Chemins n’est pas rapide, elle a plusieurs avantages : elle dessert le centre ville de Bordeaux, le CHU et la zone d’emploi et commerciale de Mérignac soleil et Mériadeck.
La liaison vers l’Allouette, est en apparence rapide 10 minutes entre Alouette et Saint Jean, mais on ne pourra jamais cadencer les avions sur les TER, qui n’ont pour l’heure pas une fréquence suffisante pour capter l’ensemble des vols, notamment le soir et WE.
D’autre part il s’agit quand même de savoir à quelle clientèle on s’adresse. Entre l’Alouette et l’aéroport il y a un potentiel de clientèle très faible en dehors des passagers de l’aéroport qui voudront aller directement à Saint Jean, mais combien seront-ils alors que la LGV mettra Paris à 2 heures ? C’est 4.5 millions de voyageurs en prévision horizon 2020, si un voyageur sur quatre va de l’aéroport à Saint Jean, cela ferait au mieux 1 million de voyageurs par an étalé tout au long de l’année et de la semaine, cela ne peut justifier une liaison lourde Aéroport Alouette. L’étude du SDODM n’ a pas été en mesure d’évaluer le potentiel de voyageur sur une telle desserte. Pour autant l’utilité d’améliorer l’offre existante entre l’aéroport et la Gare me semble nécessaire.
En fait il n’ y a pas de réelle concurrence entre les deux options et le rapport du SDODM, étape 2, présenté en conseil de CUB en Juillet est assez explicite sur le sujet.
Il n’ y avait pas lieu de jeter le trouble, dans une manifestation amicale et non polémique.
Mais on a découvert qu’il existait à cette occasion, deux TER, le Train Express Régional, classique et le Train Express Rousset pour la gare de l’Alouette à Pessac. Les usagers des TER d’Aquitaine seront heureux d’apprendre qu’ à l’occasion d’une future éventuelle desserte Aéroport-Alouette les fréquences du TER Arcachon pourraient augmentées rapidement pour relier la Gare Saint Jean le plus souvent possible. Y a-t-il des sillons disponibles ? Est-ce possible physiquement à la gare Saint Jean ? En tout état de cause si des usagers du TER ignoraient encore la passion de l’Ex maire de Pessac pour la Gare de l’Allouette, ils ne peuvent plus aujourd’hui l’ignorer tant le Président de Région milite à outrance pour une liaison Aéroport Pessac Allouette en dépit des convenances d’usage.
Gérard CHAUSSET
Président du Groupe EELV à la CUB
Ajouter un commentaire