Back to top

Maisons vides du patrimoine de l'Etat, le Préfet doit faire un inventaire exhaustif! Le dossier complet et la Revue de Presse

Accueil » Maisons vides du patrimoine de l'Etat, le Préfet doit faire un inventaire exhaustif! Le dossier complet et la Revue de Presse

Reportage de Franck POIROT dans le journal de TV7 du 12 Décembre sur les maisons vides de Mérignac
 
Je suis satisfait de la décision de la Préfecture de confier à un bailleur social la gestion des 10 maisons vides comme je l'avais suggéré par mail au Directeur de l'Aviation Civile dès Jeudi 6 Décembre .
En effet ces maisons réservées aux personnels de la DGAC ou de la GENDARMERIE situées dans le quartier de Beutre à Mérignac sont depuis plusieurs mois fermées. Compte tenu des nombreuses difficultés de logement des familles et des besoins importants en la matière, je suggère que ces maisons soient proposés à un bailleur social, au moins pendant la période hivernale. Il me parait difficile qu'un tel patrimoine appartenant aux services de l'Etat puissent rester sans occupant alors que l'urgence est là. J'ai reçu ce soir un mail de confirmation du Directeur de la DGAC qui m' a confirmé que les maisons allaient être mises à disposition de familles nécessiteuses par le biai d'un bailleur social. il est probable que les services de l’Etat disposent sûrement d’autres biens immobiliers qui sont aujourd’hui inoccupés ou mal occupés.
Le Préfet doit faire un inventaire exhaustif auprès de « France Domaine » et également auprès de l’institution militaire, très présente en Gironde qui à travers son patrimoine immobilier, casernes, bâtiments divers recèle sûrement des trésors cachés.
Gérard CHAUSSET
 
Copie du Mail transmis le 6 Décembre
    
Mr Pascal Revel
 
Directeur de l'aviation civile
av Prés J F Kennedy
33704 MERIGNAC
05 57 92 81 10
 
Monsieur le Directeur,
 
Je me permets de venir vers vous au sujet des maisons situées avenue Adrienne BOLLAND, dans le quartier de Beutre à Mérignac.
En effet, j'ai constaté que depuis plusieurs mois sur près de 20 maisons qui composent ce lotissement seulement trois ou quatre sont occupées. Les autres sont fermées.
Selon mes informations ces maisons sont réservées aux personnels de la DGAC ou de la GENDARMERIE.
 
Compte tenu des nombreuses difficultés de logement des familles et des besoins importants en la matière, je suggère que ces maisons soient proposés à un bailleur social, au moins pendant la période hivernale.
 
Il me parait difficile qu'un tel patrimoine appartenant aux services de l'Etat puissent rester sans occupant alors que l'urgence est là.
 
Je vous remercie de l'attention que porterez à ce dossier.
 
Veuillez recevoir Monsieur le Directeur, l'assurance de mes sentiments les meilleures.
 
 
Gérard CHAUSSET
Conseiller Municipal de Mérignac
Conseiller Communautaire de la CU de Bordeaux Président du Groupe EELV de la CU de Bordeaux
06 62 48 74 92
Réponse du Directeur de la DGAC
Cher Monsieur,

Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur ce sujet . Comme vous le savez, nous avons très rapidement pris en compte votre demande et étudié, en liaison avec les autres services concernés de l'Etat, les modalités de mise à la disposition de familles dans le besoin pour la période hivernale certains logements disponibles, gérés par les services de l'aviation civile, sur la cité Adrienne Bolland à Mérignac. Depuis le début de cette semaine, nous avons pu avancer de concert avec les différentes parties prenantes sur ce sujet évolutif de jour en jour, et je vous prie de m'excuser de ne vous répondre qu'aujourd'hui.

J'espère que la concrétisation de cette opération correspondra à votre attente et permettra de contribuer à aider des familles en besoin de logement pendant la période d'hiver.

Je vous prie de croire, Monsieur le Conseiller Municipal, en l'expression de ma respectueuse considération.
Pascal REVEL Directeur de la DGAC /SO

 

 

 
 
 

 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.