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Lettre au maire pour des propositions avant les travaux liés au Tram

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Mérignac, le 26 Décembre 2003

M. le Député Maire de MERIGNAC
Vice Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

voir aussi l’article de Benoit Lasserre sur le financement du Tram

Objet : Organisation des projets structurants
lien vers

Monsieur le Maire,

Suite au conseil municipal de Décembre 2003, nous tenons à vous préciser par écrit la vision des élus Verts et certaines suggestions sur les projets structurants à venir.

L’esprit de ce courrier n’est pas d’apporter des critiques sur telle ou telle façon de faire, mais plutôt de prendre toute la mesure des projets importants qui sont devant nous afin d’ajuster le fonctionnement et le mode de prise de décision au regard des enjeux.
La période est propice pour que des orientations adaptées soient envisagées. Comme il a été évoqué lors du débat budgétaire, cette période est exceptionnelle, tramway, travaux concomitants, ZACs, médiathèque, PLU sans compter l’ Agenda 21 et autres projets, elle appelle une réflexion particulière

Ainsi, il semblerait judicieux de penser une organisation plus croisée aussi bien entre les élus qu’au sein des services. Il ne s’agit pas ici de proposer une réunion hebdomadaire ou mensuelle supplémentaire mais d’envisager rapidement que l’approche par délégation soit complétée par une démarche de projet, plus transversale qui aurait l’avantage d’impliquer et de responsabiliser d’autres élus et fonctionnaires et de mieux répartir la charge de travail. Un chef de projet « centre ville » pourrait être recruté à cet effet, des projets tramway et travaux concomitants pourraient être également proposés.
Les aspects liés à la communication sont aussi d’une importance capitale. Une suite opérationnelle à la visite de Nantes doit être formalisée. Malgré tous les désagréments dus aux travaux du tramway sur Bordeaux, la communication pendant le chantier par la CUB et les réunions « clorofil » ont évité les « rébellions » et ont contribué sûrement au succès du tramway dès le premier jour.

Hormis la médiathèque, les projets évoqués au début du courrier sont sous maîtrise d’ouvrage ou en lien étroit avec la CUB. L’expérience de validation du projet de 2ème phase du tramway nous montre combien il faut que la détermination habituelle, qui ne manque pas à Mérignac, soit renforcée notamment auprès de la CUB, pour défendre les intérêts de la ville mais également pour promouvoir une conception des projets qui prenne en considération les aspirations du développement durable.

Ce qui est prévu pour les travaux concomitants est d’ailleurs révélateur. Si les 3 millions d’euros prévus correspondent à la demande de la ville, il est bien clair qu’à l’époque il était sûrement difficile d’imaginer ce que serait l’impact du Tramway. Mais aujourd’hui, après l’expérience de la 1ère phase, compte tenu des énormes besoins d’aménagement sur Mérignac et des déséquilibres constatés, il semble nécessaire de faire ouvrir ce dossier auprès de la CUB. En effet, sur les 115 millions d’euros programmés sur les deux phases (dont 41 en 2ème phase) et avec 10 % de l’ensemble du réseau (dont 20% du réseau en 2ème phase), Mérignac est en mesure d’accueillir au minimum une dizaine de millions d’euros de travaux, soit 10 % de l’enveloppe.

Il ne s’agit pas ici de réclamer sa part pour le principe, mais tout simplement de répondre à de forts besoins, compte tenu de ce que donne la ville pour l’ensemble de la Région, aéroport, infrastructures routières, zones commerciales et industrielles qui apportent de fortes contraintes et nuisances aux Mérignacais qu’il convient de corriger par l’arrivée du tramway et par des travaux qui apporteront une requalification des espaces et des aménagements sécurisés favorisant notamment le partage de la rue.

Ainsi, il semble envisageable et justifié d’intégrer dans les travaux concomitants un certain nombre de projets d’aménagement total ou partiel en souffrance :

  l’avenue de Belfort,

  l’avenue de la Somme et Kennedy, avec couloir de bus en site propre et cheminement cyclable,

  l’avenue de la Marne
Nous suggérons également que l’aménagement de l’avenue de l’ Yser glisse budgétairement sur l’enveloppe travaux concomitants dès 2004 et dégagerait ainsi des marges de manœuvre pour des projets d’aménagement de proximité ou pour l’avenue de Verdun par exemple.

Nous ne voyons pas sur le fond ce qui peut s’opposer à une telle démarche auprès du Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, tous ces axes touchent le tracé du Tramway.

Pour l’aménagement de l’avenue de l’Yser, nous suggérons qu’un couloir de bus dans le sens Rocade – Centre ville soit proposé. Il pourrait à terme fonctionner également à contre sens lorsque le tramway arrivera en centre ville. Au delà du besoin, cet aménagement aurait un caractère symbolique fort et serait congruent avec la priorité donnée aux transports en commun.

Les travaux de déviations de réseaux s’annonçant pour l’été 2004, comme il a été évoqué à plusieurs reprises lors de commissions ou de conseils de communauté, il serait également utile de solliciter la CUB pour l’étude de la desserte de la ville de Mérignac pendant les travaux par la navette électrique.

Pour l’ensemble de ces suggestions, vous pouvez compter Monsieur le Maire, sur l’implication des élus Verts, et sommes disponibles pour aborder de vive voix ces sujets dans le cadre qu’il vous conviendra.

En cette nouvelle année, veuillez croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de nos sentiments les plus dévoués et en nos vœux les plus sincères.

Gérard Chausset et Xavier Svahn
Adjoints au Maire

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