Back to top

les transports au coeur du conseil : bilan de la concertation les documents et la revue de presse

Accueil » les transports au coeur du conseil : bilan de la concertation les documents et la revue de presse

L’intervention en conseil

I – RAPPEL DU CONTEXTE DE LA CONCERTATION

Par délibération en date du 22 février 2008, le Conseil de Communauté a décidé de l’ouverture de la concertation relative au développement du réseau de transports en commun.

I.1 - RAPPEL DU PROJET SOUMIS A CONCERTATION

 rééquilibrer la répartition entre les différents modes de déplacements en faisant croître la part des transports en commun et des déplacements doux (marche à pied, vélo) et en diminuant la part de la voiture, contribuant ainsi à la diminution de la production des gaz à effet de serre ;
 améliorer la desserte du territoire ;
 permettre à chacun de mieux maîtriser ses temps de déplacements, en améliorant les performances du système en termes de régularité et de fréquence, contribuant ainsi à l’attractivité de l’économie locale ;
 favoriser l’émergence d’une ville de proximité par la structuration des territoires et la consolidation des pôles urbains situés le long d’axes forts.

Ces objectifs s’inscrivent dans les orientations du Plan des Déplacements Urbains adopté le 26 mai 2000.

Par ailleurs, la délibération du 22 février 2008 a rappelé le souhait déjà exprimé de réduire de 40 % les coûts d’investissement du réseau du tramway.

Ce programme de transports collectifs intégré et présenté dans le cadre de cette concertation, peut être décliné en plusieurs opérations, distinctes et interdépendantes :
 projet de prolongement des lignes A, B et C existantes, afin qu’à terme chacune de ces lignes atteigne la rocade en ses deux extrémités ;
 projet de création de la ligne D du tramway ou TCSP visant à desservir le quadrant Nord-Ouest de l’agglomération ;
 projet de réalisation d’une infrastructure périurbaine en connexion avec les réseaux ferroviaire et routier nationaux, régionaux et départementaux, permettant de relier l’ensemble de la presqu’île du Médoc au centre de Bordeaux.

En parallèle, et afin d’assurer une vision d’ensemble du réseau à venir, des études de définition complémentaires en Transport en Commun en Site Propre (TCSP) ont été menées. Elles ont pour objectif de définir les principes de desserte des futures lignes TCSP et d’amorcer la réflexion sur le choix des systèmes de transport de la façon suivante :
 la liaison entre le terminus de la ligne C et le territoire de Villenave d’Ornon extra-rocade ;
 la liaison entre le carrefour des Quatre Chemins (ligne A du tramway) et le site aéroportuaire à Mérignac ;
 la desserte de la rive droite (liaison Bordeaux Cracovie – Pont Bacalan Bastide – Pôle intermodal de Cenon Pont Rouge – Bordeaux Bastide – quais de Floirac) ;
 la liaison reliant le CHU Pellegrin (Bordeaux) – le domaine universitaire (Talence) – le territoire de Gradignan jusqu’au quartier de Beausoleil ;
 la liaison entre le terminus de la ligne A (La Gardette – Bassens – Carbon-Blanc) et les centres de Bassens et de Carbon-Blanc.

II – BILAN DE LA CONCERTATION

II.1 - BILAN POSITIF SUR LE PLAN DE LA PARTICIPATION

L’ampleur de la concertation et la qualité des débats permettent d’affirmer que la concertation TCSP est une réussite et qu’elle a répondu en tous points aux attentes de la CUB qui souhaitait promouvoir l’écoute et les débats afin d’améliorer le contenu du projet.

Chacun a été entendu :
 43 réunions publiques ont été organisées en 2008 et 2009 et ont réuni plus de 7 000 participants ;
 près de 700 observations ont été répertoriées sur les divers registres ;
 plus de 10 000 signatures ont été enregistrées à travers les pétitions.

Les temps forts de la concertation ont porté sur les éléments suivants :
 coût du projet et financement ;
 cohérence avec le réseau bus et intermodalité des transports, TER, bus, autocars ;
 préservation et développement des modes doux (marche à pied, vélos) ;
 indemnisation des commerçants ;
 stationnement et espaces livraisons de marchandises ;
 préservation de la vie de quartier ;
 maillage du réseau par création de lignes de rocade ;
 fréquentation attendue.

La concertation a été clôturée le 19 juin 2009, le public en ayant été informé notamment par voie de presse.

II.2 - BILAN POSITIF QUANT A LA RICHESSE DES DEBATS CONCERNANT LES EXTENSIONS DES LIGNES DE TRAMWAY

II.2.1 - EN CE QUI CONCERNE L’EXTENSION DE LA LIGNE A :

Les principaux thèmes issus des débats et expressions du public ont porté sur :
 le tracé des lignes de bus ;
 le tracé du tramway ;
 l’impact sur la circulation ;
 l’extension du tramway vers les communes avoisinantes ;
 les liaisons transversales.

II.2.2 - EN CE QUI CONCERNE L’EXTENSION DE LA LIGNE B :

 Les échanges et les débats se sont particulièrement concentrés sur la desserte de la zone d’habitat dense Macédo concernant la ligne B Sud Pessac.

 Globalement un consensus sur le tracé a été enregistré sur la partie Nord de la ligne – Bordeaux Nord – section Bacalan.

II.2.3 - EN CE QUI CONCERNE L’EXTENSION DE LA LIGNE C :

 Des propositions constructives ont été enregistrées, notamment au niveau de la Ligne C Nord Bordeaux/Parcs des Expositions :
 avec la demande de prolongement de l’extension avenue de La Jallère ;
 avec la création d’une station desservant le nombre important d’emplois dans le secteur.

 au niveau de Bègles, des observations ont porté sur la nécessité d’augmenter le nombre de stations (six et non cinq), associée à une demande de fréquence forte de passage des tramways.

II.2.4 - EN CE QUI CONCERNE LA DESSERTE DU QUADRANT NORD-OUEST :

 Le mode tramway fait l’objet d’un large consensus.

 Le tracé de la ligne D en tramway :
 il a été fait référence à l’hypothèse de deux corridors de tramway ;

 tracé par le corridor Sud :

  le tracé par le corridor Sud est souhaité par un grand nombre de citoyens habitant Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan et Caudéran, et de préférence en passant par les avenues Maréchal de Lattre de Tassigny et Général Leclerc ;

  d’autres soulignent leur intérêt pour le corridor Sud dans la mesure où il constitue une alternative à un tracé par le corridor Nord (commerçants de l’axe Fondaudège/Libération) ou proposent la desserte du quadrant Nord-Ouest par l’utilisation du chemin de fer de ceinture à partir de Ravezies ou de Cracovie.

 tracé par le corridor Nord :
La desserte par le corridor Nord est souhaitée par un grand nombre d’habitants des communes du Taillan Médoc, Eysines, Bruges, Le Bouscat et Bordeaux (pétitions).

Les contributions ont porté sur les points suivants :

 A l’intérieur des boulevards
• Voie double par Fondaudège/Croix de Seguey
 soit avec une file de circulation automobile sens sortant et une bande cyclable, et suppression de la totalité de stationnement de surface ;
 soit avec une file de circulation automobile sens sortant en mixité avec le tramway pour permettre de maintenir du stationnement unilatéral avec bande cyclable.
• Voie double par David Johnston/rue de la Course et rue d’Aviau ;
• Voie unique double sens rue Fondaudège avec croisement des rames en station ;
• Voies dissociées : sens entrant par David Johnston et sens sortant par Fondaudège comme les bus actuels ;
 Les commerçants ne sont pas opposés au tramway, mais une forte opposition se manifeste quant à son passage par la rue Fondaudège.

 A l’extérieur des boulevards
• L’avenue d’Eysines est l’itinéraire préféré par le Conseil municipal du Bouscat et quelques habitants ;
• L’avenue de la Libération : son utilisation n’est pas souhaitée par la majorité des commerçants et industriels, mais elle est souhaitée par un grand nombre d’habitants ;
• L’utilisation du chemin de fer de ceinture a été proposée par un groupement d’associations, relayé par une demande d’étude émanant de Monsieur le Maire du Bouscat. Ce tracé permettra de desservir certains quartiers d’habitat dense tant au Bouscat qu’à Eysines.

II.2.5 - EN CE QUI CONCERNE LA REALISATION DU TRAM-TRAIN DU MEDOC :

Ce projet concerne les communes de Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et Blanquefort, ainsi que les communes du quadrant Nord-Ouest et Parempuyre.

Les principaux thèmes issus des différents débats et expressions du public sont au nombre de trois. Ils ont porté sur :
 le tracé des lignes de bus ;
 les circulations douces ;
 l’intermodalité.
Il est à noter que l’accueil réservé au tram-train a été favorable.

II.2.6 - EN CE QUI CONCERNE LA REALISATION DE DESSERTES EN TRANSPORTS EN COMMUN EN SITE PROPRE (TCSP) :

Dans le cadre des études conduites par la Communauté urbaine de Bordeaux concernant les principes de desserte TCSP, des phases de concertation successives ont été organisées d’avril 2008 à juin 2009.

De nombreuses remarques ont insisté sur l’importance d’assurer une bonne complémentarité entre les différents modes de transports en instaurant des connexions pertinentes.

Les principaux débats et expressions du public ont porté sur les éléments suivants :
 le choix du tracé ;
 le choix du mode ;
 sur la desserte de la presqu’île d’Ambès ; les débats ont oscillés entre la nécessité d’apporter une réponse intercommunale de desserte de ce secteur et l’extension de la ligne A jusqu’à Beaumont à Bassens, tout en réaffirmant les enjeux de connexion avec les gares TER ;
 sur la liaison entre Mérignac Quatre Chemins et la zone aéroportuaire ; la demande d’une ligne TCSP performante a été confirmée. De plus, les besoins de connexion avec la voie ferrée de ceinture et d’irrigation des zones d’activités de ce secteur se sont exprimés ;

./…

 sur la desserte de la plaine Rive Droite (liaison entre Ravezies-Pont Bacalan Bastide-Quais de Floirac) ; les demandes de connexion avec les gares SNCF (Cenon et Saint Jean), de desserte du quartier de la Benauge et d’utilisation de l’ancienne voie ferrée d’Eymet ont été exprimées. Le débat a aussi porté sur une desserte par les quais de Garonne ;
 sur la liaison entre Bègles « Terre Sud » et Villenave d’Ornon extra rocade ; d’importants échanges ont eu lieu sur les options de tracés et de mode d’exploitation. Entre la liaison directe par la route de Toulouse vers l’extérieur de la rocade et les tracés plus à l’ouest de cet axe, les débats ont ainsi été nourris sur les questions de circulation, de fonctionnement des commerces et d’impact sur le foncier. Une préférence pour une extension en tramway de la ligne C s’est dégagée ;
 sur les liaisons « CHU-Campus-Gradignan » ; des débats assez marqués ont rythmés la concertation, entre la volonté de desserte du quartier de Thouars et les demandes de liaison directe vers le centre de Gradignan. Le souhait de disposer d’un tramway pour desservir ce secteur de l’agglomération s’est exprimé.

Tels sont les éléments qui ont nourri la concertation et si vous en êtes d’accord, il vous est demandé de bien vouloir approuver le bilan de la concertation portant sur le développement des transports en commun de l’agglomération bordelaise.

Gérard CHAUSSET

Partager