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Le retour du tramway

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Mots-clés : Tramway, Bordeaux, Communauté, urbaine

Les tramways en France : les chantiers - Repères

PARIS, 20 novembre 2009 (AFP) - La longueur cumulée des seize réseaux de tramways français atteindra 416 km samedi quand la ligne T2 francilienne sera prolongée aux portes de Paris. D’ici 2014, 272 km supplémentaires doivent être mis en service en province, auxquels s’ajouteront 42,1 km en Ile-de-France et les 41,5 km du tram-train de la Réunion.
Aujourd’hui, les plus grands réseaux français sont Lyon (48,6 km), Bordeaux (43,9 km), Nantes (43,5 km) et Strasbourg (39 km), tandis que les quatre lignes franciliennes feront ensemble 41,4 km de long samedi. Par comparaison, le réseau de Berlin fait 190 km de long.
D’ici les prochaines élections municipales de 2014, de nouveaux tramways devraient naître à Angers, Aubagne, Béthune, Besançon, Brest, Dijon, Le Havre, Lens, Toulouse et Tours, selon les élus locaux.
Trois autres agglomérations se sont en outre dotées de "tramways sur pneus".

Nouveaux réseaux d’ici 2014 :

  •  Angers : 12,3 km - 2011.
  •  Aubagne : 9 ou 10 km - 2014.
  •  Besançon : 14,5 km - 2014.
  •  Béthune : 17,4 km - 2014.
  •  Brest : 14,5 km - 2012.
  •  Dijon : 18,9 km (deux lignes) - 2013.
  •  Le Havre : 12 km - 2012.
  •  Lens : 20,8 km - 2014.
  •  Reims : 11,2 km - 2011.
  •  Réunion : tram-train régional, première tranche - 41,5 km - 2014.
  •  Toulouse : 10,9 km - fin 2010,
  •  Tours : 15,3 km - 2013.
    S’ajoute un projet de tram sur pneus à Fort-de-France (2012).

    Extensions de réseaux existants :

  •  Annemasse (prolongement des tramways de Genève) : 3,2 km en 2017. Mise en chantier en 2014.
  •  Bordeaux : 33,2 km en 2018 (dont 23,9 km d’ici 2014, avec deux lignes nouvelles).
  •  Grenoble : 1,6 km en 2012 et 10 km en 2014 (cinquième ligne).
  •  Lille : la communauté urbaine compte lancer en 2014 les travaux de deux lignes de tram-train se croisant dans le centre de Lille.
  •  Lyon (tramway express vers l’aéroport) : 7 km à l’été 2010
  •  Lyon (réseau urbain) : 9,5 km avant 2014 (quatre prolongements).
  •  Le Mans : 4 km en 2014.
  •  Marseille : 0,7 km en 2010 et 1,2 km vers 2013. Le plan d’extension a en grande partie été remis en cause.
  •  Montpellier : 22,9 km en 2012 (troisième ligne).
  •  Mulhouse : mise en service du tram-train vers Thann le 12 décembre 2010. Les projets d’extension du tramway urbain, annoncés pour 2013 (6,1 km), sont en stand-by en attendant la création d’une "grande agglomération" mulhousienne au 1er janvier 2010.
  •  Nantes : 0,8 km en 2012. Les autres projets ayant été remis à plus tard.
  •  Nice : les projets de la communauté urbaine débordent sur la prochaine mandature : prolongement de la ligne 1 (0,4 km en 2013), création de la ligne 3 (5,6 km en 2015) puis de la ligne 2 (8,6 km dont 3,6 km souterrains dans le centre, pour fin 2016).
  •  Orléans : 11,8 km en 2013 (deuxième ligne).
  •  Strasbourg : 1,5 km en 2010 (création d’une sixième ligne), prolongements au nord-ouest (4,8 km en 2013) et jusqu’à Kehl (2,7 km dont 700 m en Allemagne, début 2014). Le tram-train vers le piémont des Vosges est maintenant attendu vers 2015.
  •  Toulouse : 5,2 km en 2013 (dont une desserte de l’aéroport).
  •  Rouen, Saint-Etienne et Valenciennes ont déjà des tramways mais n’ont pas de projet d’extension à court terme.
    S’ajoute un projet de prolongement du tram sur pneus de Clermont-Ferrand (2 km en 2013).

    En Ile-de-France :

  •  Ligne T1 de Saint-Denis à Asnières-Gennevilliers (4,9 km, 2011) et de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay (8 km, horizon 2017).
  •  Ligne T2 d’Issy à Porte de Versailles (2,3 km, inauguration le 21 novembre) et de La Défense à Bezons (4,2 km, 2012).
  •  Ligne T3 de Porte d’Ivry à Porte de la Chapelle (12,3 km, fin 2012).
    Tram-train T4 : branche vers Clichy et Montfermeil (environ 6 km, horizon 2015).
  •  Nouvelle ligne T7 de Villejuif à l’aéroport d’Orly et Athis-Mons (12,2 km, 2013).
  •  Nouvelle ligne T8 de Saint-Denis à Epinay-sur-Seine et Villetaneuse (8,5 km, 2014).
    S’ajoutent les projets de trams-trains (trains légers) des tangentielles nord, ouest et sud et de trams sur pneus T5 et T6.

    liu/po/luc

    TRANSPORT-RAIL-COLLECTIVITÉS-VILLE - 20/11/2009 08h14 - AFP

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    Service : Nouvelles de France

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