Back to top

La ville de Mérignac distribue depuis 3 ans dix mille Kits économie d'eau

Économie d'eau, la ville de Mérignac distribue 10 mille kits depuis 3 ans, reportage TV 7

Economie d'eau à Mérignac distribution de KIT... par gchausset

Pour suivre le dossier article précédents

et tou savoir sur MAC EAU avec le SMEGREG

Article de Sud Ouest Olivier DELHOUMEAU

La mairie distribue gratuitement des kits hydroéconomes tous les jours de cette semaine célébrant le développement durable.

Des mousseurs pour réduire sa facture d’eau

Une table, deux chaises, Kimberly reçoit les passants sous l'abri dédié habituellement aux deux-roues. « Avec la pluie, on ne sait jamais », sourit-elle.

À ses côtés, Michèle, penchée sur son formulaire, répond aux questions posées. Quel type de logement habitez-vous ? Quelle est la composition du foyer ? Le niveau d'équipement du logement en termes de lavabo(s) ou d'évier(s) ? « D'après les réponses, on évalue le nombre de kits hydroéconomes à donner », précise la jeune femme en service civique au service du développement durable de la Ville de Mérignac.

Des kits de Mac Eau

Pour Michèle, une seule boîte devrait suffire. Venue à la mairie pour une prise de renseignements, elle a eu la curiosité de s'arrêter au stand. « J'avais déjà entendu parler de cette opération, l'an dernier, à la Maison écocitoyenne de Bordeaux. Là, j'ai décidé de sauter le pas. Si on veut faire quelque chose pour la planète, commençons par avoir de bons gestes », commente-t-elle, avant d'ajouter : « Ayant un petit jardin potager, je conserve souvent les eaux de rinçage de mes légumes pour arroser les fleurs. J'évite aussi de laisser couler l'eau lorsque je me brosse les dents. »

Avec les produits qu'on vient de lui remettre, elle pourra facilement équiper ses robinets, chaque kit comprenant deux mousseurs et un réducteur de débit pour la douche. Et sensibiliser par là même ses enfants et petits-enfants.

Le stand sera déployé tous les jours (de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures) jusqu'à vendredi, dans le cadre de la Semaine du développement durable. Touria, qui n'avait pas entendu parler de l'opération, a également retiré un exemplaire. « Quand on entend parler de sécheresse dans tel ou tel pays, ça me fait mal de gaspiller l'eau bêtement », lâche-t-elle, sensible aussi par l'argument financier : « Si je peux baisser le montant de ma facture, pourquoi m'en priver ? »

La Ville dispose de plusieurs centaines de kits pour tenir la semaine. Cette distribution gratuite puise dans les stocks de Mac Eau, projet lancé il y a quelques années par le Conseil départemental de la Gironde et le Smegreg (Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau du département).

La Ville a montré l'exemple

Portant sur une quantité globale de 80 000 kits hydroéconomes, l'opération visait à mieux préserver la ressource en eau. Chaque kit devant permettre une économie minimum de 20 % sur la consommation annuelle de chaque foyer bénéficiaire.

Bien avant de propager la bonne parole auprès de ses administrés, la Ville s'est engagée dans une politique volontariste en matière de stratégie énergétique. Ce qui lui a valu, début mai, la remise du prix Énergies citoyennes. Les économies d'eau réalisées par la collectivité ont été prises en compte dans cette récompense. Ainsi, des kits hydroéconomes équipent actuellement 80 % des bâtiments publics, représentant 95 % de la consommation globale. En outre, la mairie a fait la chasse aux fuites par un relevé systématique des compteurs et la programmation de l'arrosage. Résultat, elle a réussi à baisser sa consommation et le montant de sa facture de 20 % depuis 2002, alors que le nombre de compteurs et le prix de l'eau ont enregistré dans le même temps une hausse de plus de 10 %.