Back to top

La victoire de François FILLON ou le retour « du sabre et du goupillon » ?

C’en est terminé de la primaire de la droite et du centre. En tant que passionné de politique et militant écologiste, cet épisode a déjoué tous les pronostics et a été riche en rebondissements ! Ce fut aussi un exercice démocratique auquel la droite ne nous avait pas habitué, on ne peut que les féliciter.
Eliminé Sarkosy mais aussi …Alain Juppé !
En tant qu’écologiste de gauche, vous me direz que cette affaire ne me regarde pas ou peu.
Pour autant, en tant que citoyen cela nous regarde tous.  En effet, il y a de fortes chances que le vainqueur, en l’occurrence François FILLON, soit le futur Président de la République accompagné d’un programme à « droite toute ».
Alain Juppé a perdu parce qu’il était au yeux des électeurs de droite, trop à gauche…
 
C'est un curieux constat, mais il est vrai, que face à la droitisation de la société et d’une partie de la gauche, Alain Juppé passe pour un « gentil ».
Si son programme économique était purement libéral, on pouvait espérer avec lui un peu de bon sens écologique, de la mesure ainsi qu’une ouverture plus grande aux idées de notre temps.
Au contraire de cela, avec François FILLON, entre  Poutine et les « valeurs actuelles » bien ancrée, on peut s’interroger sur le retour « du sabre et du goupillon ».
Avec le soutien de la Manif pour Tous ce sera rapidement « François Goupillon ».
Gérard CHAUSSET