Soumis par admin le
Dossier Sud Ouest du 14 Avril Gérard Chausset, élu écologiste de Mérignac (33) Claude Chambonnaud, représentant de l’association 40 millions d’automobilistes ;
« Nous avons derrière nous cinquante ans d'aménagement des villes pour la voiture et, malgré les progrès, comme le tramway à Bordeaux, il est certain que les résultats ne sont pas encore à la hauteur. Il est effectivement très difficile de se passer d'une voiture aujourd'hui, si l'on ne vit pas dans le centre des villes. C'est pourquoi le maître mot est celui de la reconquête de l'espace public. Nos agglomérations, telle celle de Bordeaux, avaient pris trop de retard. Il ne s'agit pas d'interdire...
« Nous avons derrière nous cinquante ans d'aménagement des villes pour la voiture et, malgré les progrès, comme le tramway à Bordeaux, il est certain que les résultats ne sont pas encore à la hauteur. Il est effectivement très difficile de se passer d'une voiture aujourd'hui, si l'on ne vit pas dans le centre des villes. C'est pourquoi le maître mot est celui de la reconquête de l'espace public. Nos agglomérations, telle celle de Bordeaux, avaient pris trop de retard. Il ne s'agit pas d'interdire la voiture mais de l'utiliser seulement lorsque c'est pertinent. Il n'y a malheureusement pas d'autres choix à terme que de contraindre son usage. Il y a de toute façon une limite liée à la façon dont les villes ont été construites. Et il est certain que, sans contrainte, les automobilistes ne seront pas incités à laisser leur véhicule au garage. Seulement, plus on va restreindre l'usage de la voiture, plus il faudra être en capacité d'offrir autre chose. C'est là tout l'enjeu. Cette contrainte plus forte sur l'automobiliste peut passer par le prix du stationnement et la réduction des voies de circulation. Et pourquoi pas un péage urbain, à la condition qu'il ne soit pas pénalisant socialement. Ce sont des solutions dont il faut débattre. »
Gérard Chausset
« Il n'existe pas de solutions miracles pour lutter contre les embouteillages grandissants. Mais une chose est sûre, il serait insupportable de frapper encore les automobilistes. Le développement des transports urbains est certainement une solution, mais pas au détriment de ceux qui conduisent. Lorsque j'entends que l'on veut diminuer le nombre de voies de circulation des voitures pour en donner aux bus, cela ne fera qu'accroître les embouteillages, sans pour autant développer réellement les transports en commun. De même, toutes les évolutions qui consisteraient à instaurer une circulation alternée ou des péages ne sont pas acceptables. Notre association est opposée à toute mesure ou sanction supplémentaire. Il est évident que les solutions qui permettraient de faire diminuer les embouteillages nécessitent un investissement de la part de l'État et des collectivités locales, pour des transports en commun efficaces et de nouvelles voies de circulation. Cela doit être une priorité. Mais notre association incite aussi les automobilistes à conduire “courtois”, ce qui signifie par exemple de ne pas se servir de sa voiture lorsqu'on n'en a pas réellement besoin. »
Claude chambonnaud
Ajouter un commentaire