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Des voix nouvelles pour agir : des lignes Transgironde express. Notre dossier

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Après avoir proposé le tarif unique en 2011 nous proposons de développer des lignes Transgironde express : Blaye, Langon Médoc, Entre Deux Mers..
Il est possible d'améiorer le service aux citoyens. Il n'est pas normal de mettre une heure 30 pour aller de Lormont à Blaye ou de Stalingrad à Langon.
Comme d'autres Départements nous proposons aux heures de pointe des lignes express. Une sur deux ne ferait pas de cabotage mais se rendrait de façon plus rapide sur l'agglomération ou depuis l'agglomération rapidement vers les pôles ruraux avec retour tardi le soir.
Lignes Express Interurbaines
 
Quelques exemples de pratiques en la matière :
 
Département du Nord
 
Le réseau Arc en Ciel comprend 4 périmètres d’exploitations avec 4 délégataires différents, 125 lignes régulières dont 6 lignes express et 623 véhicules.
 
 
Arc en Ciel 1 : périmètre qui comprend 28 lignes régulières dont 1 ligne express.
La ligne 104E  est exploitée en ligne régulière et en ligne express à certains moments de la journée. Elle réalise quatre A/R par jours en mode express entre Dunkerque et Saint-Omer sans arrêt intermédiaires (7h40 – 13h – 18h05 – 20h).
Cette ligne est en cabotage le reste de la journée avec plus ou moins d’arrêts selon les heures.
 
Arc en Ciel 2 : Périmètre qui comprend 37 lignes dont 1 ligne express la ligne 201E. Elle comprend 5 arrêts entre Villeneuve d’Ascq et Aniche et fonctionne tous les jours de la semaine sur 6 A/R par jours.
 
 
Arc en Ciel 3 : Périmètre qui comprend 28 lignes dont 2 lignes express, les lignes 301E  et 303E. Un cadencement à l’heure en HP et toutes les deux heures en HC pour la ligne 301 (3 arrêts au lieu de 31 sur la ligne régulière) et un cadencement toutes les 3h pour la ligne 303 (6 arrêts au lieu de 31 sur la ligne régulière).
 
Arc en ciel 4 : Périmètre qui comprend 37 lignes dont 2 lignes express, les lignes 401E et 402E. la ligne 401E effectue 7 arrêts contre 40 arrêts sur la ligne 401 avec 4 A/R par jours (Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi) et 5 A/R par jour les mercredis et samedis. La ligne 402E comprend 5 arrêts contre 44 sur la ligne 402 avec un maximum de 6 A/R par jours.
 
 
Département de la Haute-Garonne
 
Le réseau comprend 58 lignes interurbaines dont 23 exploitées par la régie et 34 par des transporteurs privés. Parmi ces 57 lignes il existe 4 lignes express et une cinquième est à l’étude.
Les lignes Express ou lignes HOP sont des lignes régulières du réseau Arc en Ciel qui assurent un service plus rapide :
               

  • Limitation du nombre d’arrêts (1 seul arrêt par commune avec si possible des parkings à proximité de l’arrêt)
  • Utilisation des voies rapides en phase d’approche de Toulouse
  • Rabattement sur le métro Toulousain

 
Ces lignes sont cadencées à la demi-heure en période de pointe matin et soir ce qui représente 24 services quotidiens  (12 A/R).
Elles ne circulent pas entre 10h et 16h et les autocars ont une livrée différente de la livrée habituelle du réseau avec une mention HOP sur la carrosserie afin d’être plus identifiable.
 
La fréquentation du réseau départemental a augmenté de 98 % depuis 2008, pour atteindre en 2013, 970 000 personnes transportées.
Département de l’Isère
 
Le réseau Transisère compte 95 lignes départementales dont 7 lignes express. Ce sont des lignes dédiées express qui ont des parcours propres. Une seule ligne, la ligne 1990 Express (une douzaine d’arrêts), Crémieu – Lyon, existe aussi en ligne régulière la 1980 (une trentaine d’arrêts), elles ont la même O/D mais avec nombre d’arrêts réduit pour la ligne express et un parcours légèrement différent sur une partie du parcours permettant aux cars d’emprunter des voies rapides. Cette ligne express fonctionne uniquement le matin et le soir avec un cadencement toutes les demi-heures entre 6h et 9h et 16h et 18h30.
Les autres lignes express du réseau fonctionnent toute la journée avec un cadencement en HC à la demi-heure et au quart d’heure en HP.
 
Département du Maine et Loire
 
Les lignes principales  (lignes 1 à 9) : Lignes directes desservant en priorité les zones urbaines du département.

Elles sont particulièrement adaptées aux déplacements domicile – travail. Les lignes principales disposent de services express aux heures de pointe, permettant notamment une desserte plus rapide des agglomérations d’Angers, de Cholet et de Saumur. Ces lignes directes comportent peu d’arrêts, un cadencement plus important et des retours plus tardifs le soir.
 
 
Département des Pyrénées Atlantiques
 
Le Département des Pyrénées Atlantiques propose une ligne transfrontalière 816 express qui relie Bayonne à Irun en moins d’une heure (20 arrêts) uniquement le weekend (du vendredi soir au dimanche), les autres jours de la semaine la ligne 816 propose le trajet Bayonne –Hendaye comprenant 28 arrêts.
 
Département du Doubs
 
Le département compte 4 lignes dont 1 ligne express. La ligne A express compte 9 arrêts entre Besançon et Pontarlier. La ligne A du réseau qui relie Besançon à Pontarlier empreinte elle un trajet différent et comprend 19 arrêts.

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