Back to top

Apporter de l’air au Conseil Général, présentation du comité de soutien

Accueil » Apporter de l’air au Conseil Général, présentation du comité de soutien

Mérignac
« Apporter de l’air au Conseil général »
Gérard Chausset et Dany Neveu présentent leur comité de soutien. En souhaitant renouveler le personnel politique du Conseil général.
Gérard Chausset et Dany Neveu au milieu des leurs. photo D. M.

Il y a là des militants, des anciens élus socialistes et centristes, des altermondialistes, des sans étiquette, des représentants de Martignas et de Saint-Jean-d’Illac. Ils sont 46 à s’engager derrière Gérard Chausset, le candidat Europe Écologie Les Verts, qui annonce la couleur : « Je veux être le premier conseiller général écolo de Gironde ». Ce soir-là, salle de la Glacière, l’adjoint au maire de Mérignac présente son comité de soutien et les grandes lignes de son programme.

Le thème : « Proche de vous ». Dany Neveu entre en scène. C’est sa suppléante, membre d’Attac, qui bataille depuis longtemps pour préserver l’environnement, la qualité de la vie et de la santé. « Elle est une candidate complémentaire », dit Gérard Chausset. C’est sa première expérience en politique.

Le défi est ambitieux : « Nous avons l’opportunité de faire entrer un à trois élus Verts à l’assemblée départementale. Il est temps d’apporter de l’air et de renouveler son personnel politique. Plus de femmes (8 sur 63 élus), peu de diversité sociale. Il faut compter avec une autre politique, d’où l’intérêt d’un score important. » Le candidat envoie le message : « Créer la surprise au premier tour pour gagner au second ! »
Le bus à 2 euros pour tous

En tête de ses priorités, le candidat Europe Écologie les Verts place le transport : « Le réseau Trans Gironde est l’un des plus chers de France. Comme dans les Landes, je propose un tarif unique à 2 euros, des navettes pour le soir et des fréquences plus régulières entre les trois communes du canton et Bordeaux ».

Il veut dédier la troisième voie de la rocade au covoiturage et y interdire les poids lourds aux heures de pointe. La solidarité, autre gros morceau. Le candidat Vert insiste sur l’aide à domicile, le développement du tissu associatif créateur d’emplois. Les maisons de retraite sont, à ses yeux, trop privées : « Il faut plus de public (50-50) et davantage de transparence ! ».

L’environnement bien sûr : « On demande la prise en compte réelle des attentes des résidents du secteur de l’aéroport avec des concertations régulières ». Il promet de s’engager dans le financement des équipements sociaux et maisons de quartier du canton ». Tout cela est expliqué aux habitants visités à domicile. « On est très bien reçus ! ».

Blog : http://gerardchausset.eelv-cantonales.fr

Mérignac · Bordeaux rive gauche · Réforme des retraites · Gironde · emploi · Elections cantonales dans les Landes · Elections cantonales en Gironde

Partager