L’action politique à Mérignac

L’action politique à Mérignac
Le (sur ) cout du conservatoire débat en conseil municipal de Mérignac
C'est un sujet inépuisable de divisions entre majorité et groupes d'opposition. Le projet de conservatoire à la Maison Carrée est revenu sous le feu des projecteurs lundi soir en Conseil municipal, à la faveur d'une délibération portant sur le lancement d'une déclaration d'utilité publique (DUP).
Conseil de quartier d'Arlac, plusieurs gros dossiers : création d’une zone bleue, réhabilitation de la Maison carrée, devenir du centre socioculturel….
L’actu ’actuel centre socioculturel devrait être transformé en maison des habitants. © jf.renaut@sudouest.fr
Conseil municipal du 29 Février : Vers des impôts stables L’accompagnement du futur déménagement de Castorama a fait l’unanimité.
Lors du débat d’orientation budgétaire, le maire a évoqué une tarification des services calculée en fonction des revenus. e.millien@sudouest.fr Les impatients ont dû ravaler leur empressement, l'avenir de la ville mérite de prendre son temps, 3 h 45 précisément, lundi soir, en séance de Conseil municipal.
Travail le Dimanche mon intervention en Conseil et revue de Presse Sud Ouest + Rue 89
Des rustines sur l’accord article de Sud Ouest du 16 12 2015 Olivier delhoumeau Les commerces mérignacais pourront ouvrir huit dimanches l’année prochaine au lieu de cinq actuellement. PCF et EELV ont voté contre. Alain Anziani n’a pas réussi à susciter l’adhésion de l’ensemble de la majorité municipale sur le travail du dimanche. © Les dimanches visés
Nous ne voulons pas travailler encore plus le dimanche.+article de Sud Ouest
Ci-dessous le courrier que nous avons transmis au Maire de Mérignac concernant la possibilité offerte à certes communes d’autoriser l’ouverture de 12 Dimanches par an les commerces. Objet : Ouverture des commerces le dimanche  Suite au débat que nous avons eu en réunion d’adjoint et avant le Conseil Municipal, nous tenons à affirmer notre position et notre souhait concernant la possibilité d’ouvrir des commerces 12 Dimanche.
Les sujets de la rentrée : le groupe écologiste met l’accent sur la rénovation du patrimoine communal, les déplacements et le logement.
Le prochain Conseil municipal, synonyme de rentrée politique, aura lieu demain soir, à 18 heures. Dans ce contexte, le groupe écologiste de Mérignac organisait jeudi soir un point presse visant à balayer divers sujets d'actualité. Le premier fait le lien avec la Conférence sur le climat, prévue en fin d'année à Paris. Le 13 juin, pour sensibiliser les habitants aux rejets de gaz à effet de serre, EELV avait initié une conférence gesticulée avec l'association Taca. Samedi prochain, des petites scènes théâtrales seront à nouveau proposées dans le même esprit sur le marché d'Arlac.
Focus sur le parc du Luchey Coup d’envoi à la Maison Carrée Article de Sud Ouest
Focus sur le parc du Luchey Coup d’envoi à la Maison CarréeLa question du stationnement, début juin, des gens du voyage au parc du Luchey a alimenté le débat, mercredi soir, lors du conseil du quartier. l y a quelques jours encore, les caravanes des gens du voyage occupaient la prairie du parc du Luchey. ©
Revue de presse des conseils de quartier du mois de Juin à Mérignac
Conseil de Quartier de Chemin LongUn urbanisme pesantLe maire reprend ce mois-ci sa tournée des quartiers. À Chemin Long, il a pu mesurer l’exaspération des habitants par rapport à la circulation excessive. Les habitants ont exprimé des requêtes parfois contradictoires aux élus présents. © Photo O. D. Olivier delhoumeauo.delhoumeau@sudouest.fr
Un malaise à dissiper Zoom sur les services mutualisés
La majorité s’est divisée sur le premier vote relatif au périmètre de mutualisation des services de la Ville. 208 agents municipaux sont concernés. Le maire Alain Anziani affirme qu’à moyen terme, la mutualisation des services permettra des économies d’échelle. ©
Bientôt une heure gratuite L’extension de la durée du stationnement gratuit ne fait pas l’unanimité.
Bientôt une heure gratuiteL’extension de la durée du stationnement gratuit ne fait pas l’unanimité. L’emplacement de certains horodateurs sera également revu. © o.delhoumeau@sudouest.fr
Dix toits pour l’urgence L’État a cédé à Gironde Habitat les dix pavillons de la Direction générale de l’aviation civile de Beutre, destinés à des familles en besoin de logement.
article de Sud Ouest par E MILLIEN En ouvrant en grand sa porte au préfet de la région Aquitaine et à la dizaine d'élus et de représentants de Gironde Habitat, d'Emmaüs et de la DGAC, vendredi matin, Sandra affichait un large sourire. La jeune femme est arrivée il y a un an de la Côte d'Azur « après avoir été récupérée » par sa tante Mérignacaise, suite à la perte de son logement dans des circonstances difficiles.
RAFALE de questions?
Si pour l’emploi on peut se réjouir de la vente de 24 Rafales à l’Egypte, qui renforce le bassin d’emploi, on peut aussi poser des questions et ne pas être totalement dans le concert de louanges. Au niveau économique, l’Egypte n’ a pas d’argent. Ce contrat est couvert à 50 % par l’Etat Français et donc par le contribuable. En cas de non-paiement, Dassault se retournera vers l’Etat français pour se faire payer. On peut supposer que de telles clauses sont dans le contrat.
Notre mail au Préfet sur le logement d'urgence, toujours des maisons vides sur le site de la DGAC (aviation civile)
Vous trouverez ci dessous notre mail au Préfet à propos des maisons vides sur le quartier de Beutre, patrimoine appartenant à la DGAC,(aviation civile).  
Une croissance à dompter : après le dernier des dix conseils de quartier au Centre Ville
L’équipe d’Alain Anziani a achevé sa tournée lundi soir par le centre-ville. Au menu : des doléances sur la circulation, le stationnement et la délinquance.
La mue continue d'Arlac après le conseil de quartier
La mue continue d’Arlac Le conseil de quartier s’est mis en marche jeudi. Plusieurs pistes de travail ont été évoquées. Après Bourranville la semaine dernière (notre édition du 22 novembre), Arlac a lancé jeudi soir son nouveau conseil de quartier.
Conseil Municipal du 14 Novembre Un budget serré revue de Presse
Budget serré mais pas trop Les élus ont débattu, vendredi soir, des orientations budgétaires 2015. La situation semble plus saine qu’ailleurs mais la Ville va devoir être vigilante. Il a été question, vendredi soir, du tramway, à l’occasion de projets de logements le long de la ligne A comme l’îlot Langevin et ses 197 appartements sur le site de l’ancien collège. © benoît lasserre Le feu vert pour l’îlot Langevin

Pages

S'abonner à L’action politique à Mérignac