L’action politique à Mérignac
L’action politique à Mérignac
C'est un sujet inépuisable de divisions entre majorité et groupes d'opposition. Le
projet de conservatoire à la Maison Carrée est revenu sous le feu des projecteurs
lundi soir en Conseil municipal, à la faveur d'une délibération portant sur le
lancement d'une déclaration d'utilité publique (DUP).
Le compte rendu du Conseil Municipal de Mérignac du 6 Février consacré en partie aux orientation Budgétaires.
Lire l'article: Mérignac : un appel est lancé aux habitants pour repérer les arbres remarquablesLa Ville de Mérignac souhaite créer un inventaire des arbres remarquables situés sur le domaine privé ou public. Une fois recensés, ils seront définitivement protégés après la prochaine révision du plan local d’urbanisme
Lors du Conseil Municipal de Mérignac du 30 septembre 2019, nous avons délibéré pour que le Maire de Mérignac soit le représentant de la ville auprès de la directoire de l’aéroport.
Cette délibération a effectivement amenée un débat sur la politique de croissance à tout va de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, débat que j’ai lancé au printemps,
J’ai réaffirmé les positions défendues depuis quelques temps sur la nécessité d’avoir un débat démocratique sur cette croissance qui va l’encontre des défis écologiques.
Passe d’armes sur les taux des impôts locaux
photo O. D.
Des élus de la majorité et de l’opposition réclament un engagement plus radical.
Sylvie Cassou-Schotte (Europe Écologie-les Verts) et l’écologiste de LREM Gérard Chausset n’hésitent plus à exprimer leurs divergences en public.
o.delhoumeau@sudouest.fr
Attendu par la population, le nouveau city stade du quartier sera inauguré mercredi 19 septembre en présence de Jonathan Paul, champion de foot freestyle.
Olivier delhoumeau
Manifestement, la mise en service du city stade de Capeyron est très attendue. Au point que des impatients n’ont pas hésité, dimanche, à anticiper son ouverture pour aller tester les installations sportives en avant-première. Le portail étant fermé, ces derniers sont entrés sur l’aire de jeu en malmenant quelque peu le grillage d’enceinte.
La bride sur les dépenses
La contractualisation avec l’État limitant les dépenses de fonctionnement à 1,35 % a brouillé l’équilibre entre majorité et opposition.
o.delhoumeau@sudouest.fr
La Ville de Mérignac devait-elle signer avec l’État le contrat de la loi de programmation des finances publiques 2018–2022 ? Le sujet était au menu du dernier Conseil municipal. Et comme pour la charte de l’urbanisme (notre édition d’hier), les débats ont été longs et les avis tranchés.
Vous trouverez ci-dessous l’article de Sud-Ouest relatant le débat en Conseil Municipal sur l’ouverture des commerces du Dimanche.
Mon point de vue
Si la gestion du Pin Galant est bonne, il n'empêche que cet outil culturel de qualité vend des spectacles parisiens la plupart du temps qui ont eu déjà un franc succès. Rien de blamable en soit sauf qu'on pourrait attendre plus d'ambition culturelle d'un tel outil. La bonne gestion n'est pas un "laisser passer", faire un peu de place à de la création culturelle ou une résidence d'artiste serait souhaitable. D'autre part les tarifs de ce type de programmation ne permettent pas non plus une grande diversité sociale parmi le public ou règne le "cheveux blanc..
L’élue d’opposition Catherine Tarmo a fait le choix de partir du groupe Ensemble, changeons Mérignac tout en conservant son mandat de conseillère municipale.
Un Conseil municipal n’est pas une instance figée le temps d’une mandature mais un corps mouvant avec son règlement, ses codes, ses équilibres et ses tensions. Autant de paramètres qui peuvent fluctuer au gré d’événements choisis ou subis, internes ou externes, locaux ou dictés par des changements nationaux.
Les écologistes s’interrogent sur les conditions d’attribution d’une unité foncière pour un projet d’exploitation de 24 000 poules pondeuses… bio.o.delhoumeau@sudouest.fr
Lundi soir, le Conseil municipal a voté à l’unanimité l’acquisition par la Ville d’une parcelle de 8 000 mètres carrés à proximité du chemin de Sabatey, pour une valeur de 6 621 euros. Sa finalité ? Servir d’espace forestier tampon entre de futures zones agricoles et les habitations du secteur de Courtillas, à Beutre (1).
Mérignac : Alain Anziani sera candidat à la mairie en 2020
Abandonnant le Sénat au profit de la commune de Mérignac, Alain Anziani assure qu’il sera candidat à sa succession au poste de maire en 2020.
« Sud Ouest » La loi sur le non-cumul des mandats vous oblige à trancher entre le Sénat et la mairie. Confirmez-vous votre choix en faveur de Mérignac ?
L’actu ’actuel centre socioculturel devrait être transformé en maison des habitants. ©
jf.renaut@sudouest.fr
Lors du débat d’orientation budgétaire, le maire a évoqué une tarification des services calculée en fonction des revenus. e.millien@sudouest.fr
Les impatients ont dû ravaler leur empressement, l'avenir de la ville mérite de prendre son temps, 3 h 45 précisément, lundi soir, en séance de Conseil municipal.
Des rustines sur l’accord article de Sud Ouest du 16 12 2015
Olivier delhoumeau
Les commerces mérignacais pourront ouvrir huit dimanches l’année prochaine au lieu de cinq actuellement. PCF et EELV ont voté contre.
Alain Anziani n’a pas réussi à susciter l’adhésion de l’ensemble de la majorité municipale sur le travail du dimanche. ©
Les dimanches visés
Chères amies, Chers amis,