Voirie domaine public à Mérignac

Voirie domaine public à Mérignac
Grenoble limite la vitesse à 30 kmH, dossier et entretien sur France Bleu Gironde
Article du Monde  Site VILLES 30 Alors que Grenoble limite la vitesse à 30 et pourquoi pas sur Bordeaux Métropole? Rebecca Gil de France Bleue
Avenue de la Libération à Mérignac, arrêtés à cause de la présence d'amiante, les travaux vont reprendre
Les travaux vont reprendreMichèle GanetDurant quatre semaines, à compter du lundi 16 mars, l’avenue sera fermée à la circulation entre la place Charles-de-Gaulle et l’avenue du Truc.
BEUTRE CHERCHE SA VOIE
Beutre cherche sa voie  SUD OUEST par O.DelhoumeauLa circulation et les transports ont été largement débattus, vendredi dernier, lors du conseil de rentrée. Les élus sont intervenus devant une salle comble. À chaque réunion plénière, le maire joue la carte de la proximité avec le public. © Photo
A Mérignac, les riverains s’estiment victime du délestage
Depuis plusieurs mois, les riverains d’un lotissement résidentiel estiment que le trafic automobile est dévié chez eux, sans solution pérenne. Les résidents veulent retrouver le calme au lieu de subir la hausse du transit automobile. © Photo
Clochemerle rue du Cap Roux
Il n'y aura pas de déploiement de casques bleus à la frontière de Mérignac et d'Eysines, même si la situation qui concerne les résidents de la rue du Cap Roux compile les ingrédients d'un conflit territorial profond. Cette voie se termine par une raquette de retournement, un grand arrondi de bitume destiné à faire demi-tour. Au-delà commence Eysines. Il s'agit là d'une des pointes sud de la ville, enchâssée entre Mérignac et la rocade comme un couloir humanitaire, en fait un ancien terrain transformé par la magie du PLU en site capable d'accueillir des logements collectifs.
Travaux de la place Charles de Gaulle
 La galère n’est pas finie La dernière phase de rénovation de la place Charles-de-Gaulle aurait dû débuter hier. Les intempéries vont retarder l’opération de quelques jours. Revue de chantier.   Les travaux de l’avenue de la Libération, entre le parvis de l’église et le cinéma, débuteront dans quelques jours. En attendant, ceux du tramway se poursuivent normalement.   La rénovation de la place s’achèvera véritablement avec la refonte du trottoir face à la zone d’aménagement concerté  
Pourquoi dépénaliser l'infraction au stationnement de surface? Dossier et revue de presse
  Dépénaliser pour décentraliser la politique de stationnement Vous trouverez les éléments technqiues de la proposition de loi soutenu par le GART, et un PODCAST EUROPE 1 d'un débat sur le sujet avec Denis BAUPIN, député EELV et Guy LE BRAS, directeur du GART et deux associations défenseurs des automobilistes ainsi que l'article de Sud Ouest de Denis LHERM en fin de page.  
Beutre : le quartier doit s'apaiser
L’aménagement de l’avenue de l’Argonne constituait l’autre gros morceau de la soirée. Toutefois, son périmètre ne correspond plus à l’étude globale initiale. Il a été réduit. « On travaillera dans un premier temps sur le cœur de Beutre », a annoncé Gérard Chausset. Deux séquences seront traitées différemment : la portion chapelle/allée du Tournesol et chemin de Pagneau/chapelle. Les travaux respecteront l’emprise existante, jugée suffisamment large. Acquisitions, expropriations et enquête publique sont donc exclues, ce qui allège la procédure.
Pour le partage de la chaussée
Gérard Chausset, adjoint à l’environnement et aux déplacements, s’est attelé à détailler les aménagements en cours pour transformer Capeyron en quartier apaisé. « Mérignac est la première commune de la CUB à avoir lancé l’idée », affirme-t-il. Sur la base d’investissements modestes et d’une réflexion avec les habitants, il s’agit de définir des espaces à l’intérieur desquels la circulation est limitée à 30 km/h.
Le Peugue un cheminement doux en marche
Le Conseil Municipal du 28 Mars a voté une convention enterinant l'aménagement de ce ruisseau urbain qui permettra un cheminement doux sur près de 3 Km entre Pessac et Mérignac.
PACIFIER LA CIRCULATION
En l'occurrence, on a beaucoup parlé de quartier apaisé. « L'idée, en deux mots, consiste à modérer la circulation automobile au profit des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite », a résumé l'élu écologiste Gérard Chausset (EELV) devant une cinquantaine de personnes. En pièce jointe article de Sud Ouest
Un nouveau couloir de bus près des Lycées à Mérignac pour la LIANE 1
À ceux qui ne manqueront pas de crier au gaspillage ou au manque d'anticipation par rapport à la rénovation de l'avenue Leclerc, Gérard Chausset nuance : « L'aménagement actuel a été fait il y a cinq ans, sur une conception qui remonte à dix ans. À l'époque, la Liane 1 ne passait pas ici et la pression sur les bus n'était pas la même. La vraie révolution du réseau, c'est d'avoir changé la destination historique de certaines lignes. Pendant quarante ans, tout a été fait en fonction de la voiture. Ces couloirs traduisent une volonté de reconquête de l'espace public.
L'eau ne s'écoule plus
"Il y a deux ans, le conseil de quartier de Beutre avait été d'une rare intensité. Les élus mérignacais présents s'en souviennent encore. Ils s'étaient fait bouger par des riverains excédés de se voir dans la peau de laissés-pour-compte. Assainissement, connexion Internet, état des routes, rien n'allait !
La tournée des chantiers
La requalification de l'avenue des Marronniers, à Beaudésert, et celle de l'avenue Jean- Monnet, à Beutre, sont les deux plus gros chantiers de voirie du mandat. Le premier s'est achevé en juin, le second vient de l'être. Il figurait donc sur la feuille de route du maire qui vient d'effectuer sa traditionnelle tournée des chantiers toujours programmée en fin d'été. Long de 2 kilomètres, large de 12 mètres, dont 6 de chaussée, cet axe traversant du quartier s'est enrichi d'une piste cyclable de 1,5 km.
Mérignac centre ville travaux du Tramway
Le premier rail en fin d'année
La forêt va s’embellir par O DELHOUMEAU de Sud Ouest
Olivier Delhoumeau Mérignac La Forêt va s'embellir La CUB va engager en 2012 la requalification de l'avenue de la Forêt sur une portion de 500 mètres. Le montant des travaux sera de 800 000 euros.
Le rail bloque les rues par O Delhoumeau de Sud Ouest
Des travaux de régénération annonciateurs de bonnes nouvelles avec patience...

Pages

S'abonner à Voirie domaine public à Mérignac