TRAMWAY, RER METROPOLITAIN, TRANSPORT COLLECTIF

TRAMWAY, RER METROPOLITAIN, TRANSPORT COLLECTIF
Plus de couloirs de bus et plus de TER
Vous trouverez ci-dessous mon intervention en conseil de Métropole et auprès du journal Sud Oust conernant la stratégie des mobilités et l'étude INSEE conernant l'agglomération Bordelaise. Intervention en Conseil de Métropole du 23 octobre 2020 sur la politique des  mobilités.  
Tribune : Navette BORDEAUX PARIS ORLY : pour un débat public !
Le 19 mai 2020   Les propos de Bruno LEMAIRE le 4 mai sur les ondes France Inter conditionnant les aides des compagnies aériennes au titre du COVID à la suppression de certaines liaisons aériennes intérieures et appelant d’une façon plus globale à une réflexion profonde sur le trafic aérien et la filière ont pour le moins enflammés le microcosme politico économique Bordelais.
Arrêtons le Tram « bashing » et vive le Tramway à Bordeaux Métropole
A l’heure de la mis en service de la ligne D, un article de Sud-Ouest du 13 décembre relate des critiques sans réserves et un débat sur la pertinence du tramway. Trop cher, trop lent, pas à la hauteur, on en a trop fait pour faire plaisir aux Maires, ville embouteillée etc.
Mon plan alternatif au projet de métro de Bordeaux
 «  faut-il un métro à Bordeaux ? » La rentrée politique à mis en avant ce sujet en s’appuyant sur l’étude confiée à un étudiant de l’école des Pont et chaussée mandaté pour explorer le sujet par la Métropole. Je suis déjà intervenu à plusieurs reprises pour déclarer mon scepticisme sur le sujet. Je me permets d’intervenir une nouvelle fois avec des arguments précis et nouveaux.Le tramway has been ?
Un métro n'est pas une priorité
L’annonce du Président de Bordeaux Métropole sur les points positifs et négatifs d’un projet de Métro n’est pas une surprise compte tenu de l’ersatz d’étude en cours. Que le métro soit faisable techniquement, on n’en doute pas, on sait que les techniques ont évolué, reste à savoir à quels coûts ? Le chiffre avancé est de 1,4 milliard. La distance entre l’Arena et le parc des expositions est de 16 km, on est déjà sur un cout à minima, car un kilomètre de métro c’est entre 90 et 120 millions d’euros le kilomètre.
RER Métropolitain, on doit aller plus vite!
Ma réaction à la conférence de Presse d’Alain Rousset et de Patrick Bobet   Après à la conférence de presse des Présidents de Région et de Bordeaux Métropole faisant suite aussi au Conseil de Métropole où a été voté l’ouverture de la gare de la Médoquine en 2023, je me permets de rappeler qu’il est possible de mettre en service le RER Métropolitain bien avant 2025.
Une méthode pour rénover les Boulevards Bordelais
  Vous trouverez ci-dessous mes propositions adressées au Maire de Bordeaux et au Président de la Métropole au sujet des Boulevards.   Faisant suite à vos récentes élections comme Maire et Président je viens directement vous interpeller à propos du sujet et du projet des Boulevards. Président de la Commission Transports de Bordeaux Métropole,  élu très impliqué sur les sujets de mobilité, je n’ignore pas l’enjeu  de ce dossier dans un futur proche qui fait déjà couler un peu d’encre et suscite de multiples propositions.  
Agglo de Bordeaux : plébiscite pour le RER métropolitain ou la Une de Sud Ouest pour le projet de RER Métropolitain
Bravo à Sud Ouest de promouvoir ce projet d'intérêt général! L'article de Sud Ouest   Ce qui n’est encore qu’un projet suscite l’unanimité de nos internautes, à quelques réserves près.
Après les manifestions de ce samedi, mes inquiétudes pour le tramway
L'article de Sud Ouest sur le sujet Il n’est pas dans mon intention de remettre en cause le droit de manifester. Ce droit fait partie de nos acquis. Mon inquiétude porte sur deux points. Ce n’est pas nouveau, à chaque manifestation, le système de transport se trouve bloqué et pris en otage à Bordeaux. Et depuis le mois de Décembre le transport collectif est paralysé une grande partie des samedi après midi jusqu'au soir.
Conseil du 21 décembre 2018,après le vote d'une délibération commune avec Conseil Régional, le projet de RER avance mais il faut aller plus vite
Pour un RER Métropolitain   Monsieur le Président chers collègues,   Tout d’abord je voterai cette délibération, pour ce qu’elle contient, mais aussi et surtout pour ce qu’elle représente, c’est une délibération fondatrice car elle ouvre de nouveaux horizons. Depuis plusieurs mois j’ai travaillé le dossier de l’étoile ferroviaire de la Métropole. Comme je lai répété à plusieurs reprises l’objet des travaux s’est voulu  avant tout constructif.  
Projet de "RER Métropolitain" à Bordeaux : estimez vos futurs temps de trajet article de Sud Ouest
  Projet de "RER Métropolitain" à Bordeaux : estimez vos futurs temps de trajet Dans un projet de RER Métropolitain basé sur le réseau TER existant, Bordeaux Saint-Jean deviendrait une gare passante et non plus un terminus. Ici, le 12 avril 2014. Guillaume Bonnaud
Une étude pour un RER Métropolitain avec la revue de presse Sud Ouest et Rue 89
 Article de Sud OuestArticle Rue 89 Bordeaux Pour un RER Métropolitain   J’ai la conviction qu’il faut des transports collectifs efficaces pour que les citoyens lâchent leur voiture. Ma question est simple : comment faire passer pus de trains pour mieux servir l’agglomération ?  
La Métropole veut rouvrir la gare de Talence-Médoquine
  Article sur le journal IMPRIMATUR de l'IJBA école de journalisme  
Projet de RER, réaction et suite emission sur TV7
EMISSION TV 7 SO TALK La parution de l’article  dans le journal Sud Ouest des propositions d’un RER a suscité bien sûr des réactions, plutôt positives. J’ai reçu beaucoup de messages. Je précise que ces propositions apportent un concours pragmatique aux études en cours Les éléments produits sont sérieux.
Un RER d'agglo c'est possible!
En ma qualité de Président de la commission transport de Bordeaux- Métropole mais également comme « militant » du transport collectif, je propose de mettre en œuvre rapidement un «  RER » sur l’aire urbaine de l’agglomération. Une étude approfondie est bien sûr nécessaire, mais déjà les éléments que j’ai recueillis permettent d’envisager la faisabilité d’un tel projet.
Pont Simone Veil : le constructeur Fayat mis sur la sellette par des élus de Bordeaux Métropole
Pont Simone VEIL, les éléments de mon intervention en Conseil de Métropole. Je suis intervenu lors de la délibération sur le réseau de transport pour m’étonner qu’une entreprise comme FAYAT, entreprise Girondine par excellence de Libourne qui a son siège en face du chantier du futur pont, puisse découvrir qu’il y aurait des difficultés avec le lit de la Garonne, et que les affouillements et le procédé technique envisagé ait été mal évalué par Bordeaux Métropole, ceci après avoir accepté la notification du marché !
Courrier à Alain JUPPE Président de Bordeaux-Métropole concernant le "retour du métro"
Mérignac le 5 juin    Monsieur Alain Juppé, Président de Bordeaux-Métropole Objet : projet de métro
Métro à Bordeaux : on refait le match?
  JOURNAL DE TV7 DEBAT SUR LE PROJET DE METRO J’ai lu avec attention l'article de Sud-Ouest  et le site consacré à un projet de métro par le chercheur  Mikael BAUBONNE avec qui j'avais  déjà eu un échange par mail. Relancer un projet de métro pourquoi pas, c'est toujours bien d'avoir du débat sur les transports. Il faut saluer son courage.
BHNS : un Conseil d’Etat qui ne se mouille pas !
Le Conseil d’Etat a confirmé la décision du juge des référés du Tribunal administratif de Bordeaux qui, dans son ordonnance du 27 octobre 2017, suspendait l’arrêté de DUP du projet de BHNS Bordeaux - Saint-Aubin de Médoc menée par une associaion de riverains.

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