Point de vue
Point de vue
"pour une politique tarifaire solidaire, équitable ...et raisonnable !"
Adopté en Conseil Municipal à l’unanimité, le passage au quotient familial des prestations de la ville,
notamment les tarifs de la cantine, de l’accueil et des centres de loisirs a suscité de vives réactions
de la part de certaines familles.
Par Denis Lherm - d.lherm@sudouest.fr Publié le 28/05/2023 à 9h31
Meilleurs vœux pour 2023,
Je me permets de vous souhaiter à toutes et tous une belle année 2023, plus apaisée, plus juste, plus écologique.
Que les guerres s’épuisent et non les ressources de la planète.
Que les inégalités se réduisent au profit de plus de justice sociale, mais également pour une répartition des richesses équitable au niveau mondial.
Si ces vœux prendront du temps à se concrétiser nous pouvons aussi mettre notre espérance dans les actions locales plus humaines, plus proches plus concrètes.
Certes, certaines annonces vont dans le bon sens comme le maintien des services publics, (voir les propositions que j’avais faites en demandant un moratoire), la ré-indexation des petites retraites, la création d’une sorte de retraite plancher de mille euros, la baisse de l’impôt sur le revenu, des avancées sur la démocratie avec le conseil de la participation citoyenne de 150 citoyens tirés au sort.
Meilleurs vœux pour 2019
Recevez tous mes vœux de bonheur et de santé pour 2019, que vos projets et désirs se réalisent.
Depuis quelques années je profite de la période des vœux pour faire un bilan de l'année écoulée. Certes c'est un peu austère mais cela me permet de rendre compte de mon activité d'élu et de militant engagé.Une transition en panne
Avant d’aller plus en avant sur l’action locale, je ne peux faire l’impasse sur la situation politique que nous vivons.
La France est en situation de crise, un moment délétère où tout est possible. Les gilets jaunes sont l'expression d'un pays fracturé.
Inutile de refaire le film de la dernière présidentielle, mais il est clair que l’implosion du paysage politique a mis sur le devant de la scène Emmanuel MACRON et le fameux « en-même temps » pari pour sortir la France de son incapacité à se réformer sans crise.
Vous trouverez en pièce jointe l’article du journal Sud Ouest aini que celui d’Oliver Razemon sur son Blog du Monde sur le Péage urbain qui sera relancé dans le cadre de la future loi mobilité.
Militant écologiste, élu mais aussi usager des transports je suis d’abord attaché au service public ferroviaire. Il est essentiel pour assurer nos déplacements du quotidien, le développement économique et l’aménagement des territoires. Le transport par rail est également plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique car il est capable de transporter en masse de nombreux voyageurs contrairement aux autres modes plus polluants, avion, transport par la route.
Mais je ne confonds pas le chemin de fer et la SNCF.
Je suis favorable à cette mesure et j’applaudis des deux mains le courage du gouvernement.
En effet outre l’effet bénéfique pour la sécurité routière que l’on peut envisager avec une baisse de la vitesse moyenne et des accidents mortels, puisque 400 vies pourraient être épargnées, c’est également une mesure qui à d’autres bénéfices.
Je profite de cette fin d’année pour vous donner des nouvelles tant politiques que personnelles à travers un compte rendu d’activité.
En effet cette année fut particulière en raison de l’élection présidentielle et de ses conséquences politiques.
Situation Politique
Au lendemain de l’élection présidentielle après 27 ans d’adhésion au parti VERT puis à Europe Ecologie Les Verts, j’ai décidé de quitter le mouvement écologiste tout en gardant mes idées.
Après avoir quitté Europe Ecologie Les Verts le 8 Mai, pour des raisons de désaccord sur les orientations politiques de ce mouvement, le 15 mai j’ai rejoins le Mouvement de la République En Marche.
Je le fais en toute modestie, je suis candidat à aucun poste, je souhaite participer à mon niveau à la recomposition politique qui s’ouvre.
Bonjour, en congé jusqu' à Samedi, je suis pour autant les débats post premier tour assez facilement avec les réseaux sociaux et internet en lisant la presse nationale et quotidienne.
Mon point de vue est le suivant.
J'appartiens à la famille de l'écologie politique et j'ai voté Benoit Hamon au premier tour, j'ai respecté l'engagement collectif qui était le mien, même si j'ai douté à plusieurs reprises.
Bonjour, en congé jusqu' à Samedi, je suis pour autant les débats post premier tour assez facilement avec les réseaux sociaux et internet en lisant la presse nationale et quotidienne.
Mon point de vue est le suivant.
J'appartiens à la famille de l'écologie politique et j'ai voté Benoit Hamon au premier tour, j'ai respecté l'engagement collectif qui était le mien, même si j'ai douté à plusieurs reprises.
Merci Yannick !
Pour la première fois depuis 1969 les écologistes n’auront pas de candidat officiel. Le verdict est tombé, près de 80% des sympathisants ont approuvé l’accord avec Benoît HAMON, candidat du Parti Socialiste sur la base d’une plate forme électorale qui reprend une bonne partie de notre projet.
Un article interessant de Jérome Latta journaliste qui tient un blog sur le sport, et reprend mon point de vue sur les défauts du Grand Stade de Bordeaux et notamment son emplacement en cul de sac.
plus le lien d'un article de la Gazette des communes
En accord avec Yannick JADOT, la direction d’EELV a décidé de consulter les militants et sympathisants avant d’engager des négociations avec les deux candidats que sont Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.
Je trouve cette initiative heureuse. On aurait aussi pu consulter Emmanuel Macron. En effet, sur certains sujets, non négligeables, je me sens plus proche de Macron que de Mélenchon.
Bonjour à tous
Je vous souhaite tous mes vœux pour l’année 2017 ainsi qu’à vos proches.
Je profite de cette fin d’année pour vous donner des nouvelles tant politiques que personnelles à travers un compte rendu d’activité.
C’en est terminé de la primaire de la droite et du centre. En tant que passionné de politique et militant écologiste, cet épisode a déjoué tous les pronostics et a été riche en rebondissements ! Ce fut aussi un exercice démocratique auquel la droite ne nous avait pas habitué, on ne peut que les féliciter.
Eliminé Sarkosy mais aussi …Alain Juppé !
En tant qu’écologiste de gauche, vous me direz que cette affaire ne me regarde pas ou peu.
Hulot Renonce
Nicolas HULOT a renoncé. C’est un coup dur pour l’écologie.
C’est un coup dur, car nous avons plus que jamais besoin d’une personne qui incarne ce projet politique.