Point de vue

Point de vue

"pour une politique tarifaire solidaire, équitable ...et raisonnable !"
Adopté en Conseil Municipal à l’unanimité, le passage au quotient familial des prestations de la ville,
notamment les tarifs de la cantine, de l’accueil et des centres de loisirs a suscité de vives réactions
de la part de certaines familles.

Sortir l’écologie de sa culture minoritaire
Après avoir quitté Europe Ecologie Les Verts le 8 Mai, pour des raisons de désaccord sur les orientations politiques de ce mouvement, le 15 mai j’ai rejoins  le Mouvement de la République En Marche. Je le fais en toute modestie, je suis candidat à aucun poste, je souhaite participer à mon niveau à la recomposition politique qui s’ouvre.
Point de vue après le premier tour: constructif et positif
  Bonjour, en congé jusqu' à Samedi, je suis pour autant les débats post premier tour assez facilement avec les réseaux sociaux et internet en lisant la presse nationale et quotidienne. Mon point de vue est le suivant.   J'appartiens à la famille de l'écologie politique et j'ai voté Benoit Hamon au premier tour, j'ai respecté l'engagement collectif qui était le mien, même si j'ai douté à plusieurs reprises.  
Point de vue après le premier tour: constructif et positif
  Bonjour, en congé jusqu' à Samedi, je suis pour autant les débats post premier tour assez facilement avec les réseaux sociaux et internet en lisant la presse nationale et quotidienne. Mon point de vue est le suivant.   J'appartiens à la famille de l'écologie politique et j'ai voté Benoit Hamon au premier tour, j'ai respecté l'engagement collectif qui était le mien, même si j'ai douté à plusieurs reprises.  
Merci Yannick
Merci Yannick ! Pour la première fois depuis 1969 les écologistes n’auront pas de candidat officiel. Le verdict est tombé, près de 80% des sympathisants ont approuvé l’accord avec Benoît HAMON, candidat du Parti Socialiste sur la base d’une plate forme électorale qui reprend une bonne partie de notre projet.
NOUVEAU STADE LA PEUR DU VIDE / un article sur le fiasco des nouveaux stades
Un article interessant de Jérome Latta journaliste qui tient un blog sur le sport, et reprend mon point de vue sur les défauts du Grand Stade de Bordeaux et notamment son emplacement en cul de sac.   8 janvier 2016, paJérôme Latta
Je vote HAMON dès le premier tour?
En accord avec Yannick JADOT, la direction d’EELV a décidé de consulter les militants et sympathisants avant d’engager des négociations avec les deux candidats que sont Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Je trouve cette initiative heureuse. On aurait aussi pu consulter Emmanuel Macron. En effet, sur certains sujets, non négligeables, je me sens plus proche de Macron que de Mélenchon.
Meilleurs voeux 2017
  Bonjour à tous     Je vous souhaite tous mes vœux pour l’année 2017 ainsi qu’à vos proches. Je profite de cette fin d’année pour vous donner des nouvelles tant politiques que personnelles à travers un compte rendu d’activité.
La victoire de François FILLON ou le retour « du sabre et du goupillon » ?
C’en est terminé de la primaire de la droite et du centre. En tant que passionné de politique et militant écologiste, cet épisode a déjoué tous les pronostics et a été riche en rebondissements ! Ce fut aussi un exercice démocratique auquel la droite ne nous avait pas habitué, on ne peut que les féliciter. Eliminé Sarkosy mais aussi …Alain Juppé ! En tant qu’écologiste de gauche, vous me direz que cette affaire ne me regarde pas ou peu.
HULOT renonce vive Cohn-Bendit!
Hulot Renonce Nicolas HULOT  a renoncé. C’est un coup dur pour l’écologie. C’est un coup dur, car nous avons plus que jamais besoin d’une personne qui incarne ce projet politique.
Le mauvais film de l’écologie politique ou la chronique d’un gâchis annoncé !
La disparition du groupe Ecologiste à l’Assemblée Nationale est l’acmé d’une dérive politique. Lorsqu’on est parlementaire, censé représenter le peuple dans un pays démocratique, même si la démocratie est souvent malmenée, il est impératif de mettre son ego, son besoin de « clarification » en arrière plan et se poser la question : pourquoi j’ai été élu ?
PLAN SOCIAL CHEZ LES ECOLOGISTES
L’intervention proposition de Cécile DUFLOT dans les colonnes du Monde à de quoi surprendre au lendemain d’une déconvenue pour les écologistes. Les résultats des élections Régionales 2015 imposent forcément une réflexion à l’ensemble des partis politiques mais bien-sûr à nous autres écologistes.
Appel à la responsabilité des écologistes
Paris, 9 octobre 2015 Communiqué de presse   Vous trouverez ci-joint le texte « Appel à la responsabilité des écologistes », texte porté par les animateurs de l’initiative EUROPA (Ecologie-Unité-Responsabilité-Ouverture-Participation-Ambition), présentée lors des journées d’été d'EELV à Lille.
La poursuite de la LGV vers le sud laisse entière la question des financements et de la fiscalité écologique
La LGV doit être appréciée dans sa zone de pertinence, permettre une meilleur desserte des territoires avec le réseau complémentaire et bien sûr prendre des parts modales sur la voiture, les camions mais aussi sur le trafic aérien. La poursuite de la LGV vers le Pays Basque et Toulouse n'intègre pas ces éléments et apparait comme un objet dispendieux et destructeur.
HERAKLES : une communication à double vitesse
La société HERAKLES inaugure en grande pompe ce vendredi de nouvelles installations de sécurité sur son site de Saint-Médard-en-Jalles, censées réparer de manière efficace les multiples incidents et pollutions historiques de ce site industriel et ceux de ses filiales au cours des dernières années. Refusant de participer à ce pur exercice de communication, les élu-e-s écologistes de Bordeaux Métropole ont préféré décliner l'invitation.
Les pieds sur Terre, mon point de vue après les démissions de F. De Rugy et JV. Placé et la revue de presse de Sud Ouest en fichier joint
Aux militants et sympathisants de Mérignac.   Gardons les pieds sur terre !   Le départ de François DE RUGY et de Jean-Vincent PLACE d’EELV, si ce n’est pas un événement politique majeur, est en tout état de cause suffisamment révélateur de la situation politique délicate pour ne pas dire inquiétante de l’écologie politique, mais également de la Gauche française.  Je regrette leur départ, quand on est minoritaire, on se doit de se battre à l’intérieur.
La gaucheoutai ?
La gaucheoutai ? Défendre les promoteurs et les propriétaires plutôt que les  locataires, travailler le dimanche oui mais  les 35 heures à revoir et puis aujourd’hui le contrôle des chômeurs alors que les entreprises pourront utiliser le CICE sans contrôle eux…La moutarde nous monte au nez !
Gérard Chausset contre la décision de Duflot
L’élu mérignacais déplore la démission du gouvernement de Cécile Duflot et dénonce « une grave faute politique » à un moment clé. Gérard Chausset : « On s’est tiré une balle dans le pied. » © Photo photo archives stéphane lartigue Vice-président à la CUB dans la précédente mandature et adjoint à la mairie de Mérignac, Gérard Chausset (Europe Écologie-Les Verts) a réagi vivement à la décision des écologistes de se retirer du gouvernement.

Pages

S'abonner à Point de vue