Soumis par admin le
Les premiers éléments de rentabilité socio-économique diffusés démontrent à ceux qui croyaient encore qu’un projet à près de 3 milliards d’euros pour gagner moins de 150 000 voyageurs jour ne pouvait pas être crédible.
C’est tout sauf une surprise.
Un métro de Bordeaux se situerait à une profondeur entre 20 et 30 mètres, avec des conséquences pendant les travaux et pour la maintenance très importante au regard du bénéfice. Sans parler des aléas et des risques. Le coût de 2,7 milliards est un coût minimum.
On peut aisément imaginer que si on investissait 2,7 milliards dans le développement des infrastructures actuelles, tramway, bus, RER, vélo, on aurait un bénéfice pour l’ensemble des métropolitains autrement plus important et un report modal beaucoup plus significatif.
D’autre part je rappelle que le projet de métro ne répond pas à l’enjeu auquel nous sommes confrontés, le transit journalier des habitants hors métropole qui sera en progression de 50 mille voitures jour en 2040, le métro ne répond pas à cette problématique.
Ces 2,7 milliards serait un investissement que je qualifie d’ égoïste au regard de l’ensemble des besoins de mobilité des Girondins.
Le métro c’est plus pour ceux qui ont beaucoup et moins pour ceux qui ont peu.
Si en soi un métro peut être intéressant et à des avantages notamment sa vitesse, à titre personnel j’ai toujours été défavorable à ce projet sur Bordeaux. En effet nous disposons déjà d’un système de transport, le tramway qui a été choisi après un long débat sur l’opportunité d’un métro dans les années 90.
Sur le fond rien n’ a vraiment changé, même si les techniques sont plus performantes.
Primé par le Pass d’or décerné par des professionnels et des usagers, le réseau de Bordeaux n’ a pas besoin d’un métro.
Le réseau actuel est perfectible, il a des défauts qu’on doit corriger mais nous devons poursuive dans sa hiérarchisation et surtout optimiser le réseau de tramway qui a encore du potentiel notamment en mettant en œuvre son maillage et son développement.
Gérard CHAUSSET
Président de la commission Transports de Bordeaux Métropole
Ajouter un commentaire