Les Déchets Le Pyrolyseur d’Izon

Les Déchets Le Pyrolyseur d’Izon
Prix des déchets : « le reste de la Gironde paie la part de la Métropole »
Dans un article de Sud Ouest du 18 janvier Vous toruverez tous les élements de la conférence de presse liée à la signature d'un courrier à la Préfète  par les 11 présidents de syndicats de traitement  de déchets dénonçant le contrat voté à l'unanimité des groupes politiques de la Métropole hormis Vincent Feltesse et moi-même.  
Déchets des villes et déchets des campagnes, où comment la Métropole montre le mauvais exemple
Lors du Conseil de Métropole du 12 juillet 2019, alors que tous les groupes politiques ont voté pour,  je me suis abstenu sur l'approbation de la DSP pour le traitement des déchets, c'est à dire l'incinération et le tri au profit de la filiale de VEOLIA. Suite à cette abstention, je me suis expliqué dans un courrier auprès du Président de la Métropole où j'ai détaillé, chiffres à l'appui, les raisons du vote et l'ineptie du choix de la Métropole.
Les Z Héros du déchet actifs au Festival ZZ.
Organisé par Bordeaux Métropole, le festival Zéro Déchet qui s’est tenu pendant deux jours les 23 et 24 novembre au Hangar 14 de Bordeaux  a été un véritable succès populaire, puisque près de 7 mille visiteurs ont pu, voir échanger, fabriquer, apprendre à réduire ses déchets, ses emballages, à consommer autrement, différemment, à faire soi-même pour soulager la planète et le climat. Réduire les déchets, est une des bases de la réduction des gaz polluants. Ce que nous faisons  à une influence directe et immédiate sur le cours de la vie.
Succès du premier " village zéro déchet" sur la métropole Bordelaise, les photos
Retrouver sous ce lien les photos du "village zéro déchet" les exposants, les familles, les associations, deux vidéos
Mérignac : un Village zéro déchet pour apprendre à alléger ses poubelles
Article de Sud Ouest Pour s'y rendre suivez le lien sur open street Un Village zéro déchet va prendre place, samedi, au centre socioculturel d’Arlac. Ateliers, conseils et témoignages pour apprendre à réduire le volume de ses ordures.
Projet Zéro déchet famille d'Arlac premier bilan et revue de presse
  Ils ont réussi à faire maigrir leurs poubelles Article de Sud Ouest du 10 mai 2018
Objectif : zéro déchet Le quartier d’Arlac va expérimenter un Défi presque zéro déchet, du 7 octobre au 23 juin. Une cinquantaine de familles volontaires sont attendues.
                  Projet en pièce jointe Cinquante. Tel est le nombre espéré de familles pour le lancement du Défi presque zéro déchet dans le quartier d’Arlac, le 7 octobre prochain. Sachez qu’il reste encore une quinzaine de places à prendre.
Une puce avant le zéro déchets? Article de Sud Ouest
La pose d’une puce est la première étape qui vise à mieux connaître la vie d’un bac pour améliorer le service. La seconde étape est bien sûr, l’étude (lourde et longue) d’un système de redevance ou de taxe basé sur l’incitation à diminuer sa production de déchets. C’est un premier pas que franchit Bordeaux Métropole. Comme je l’ai dit à la journaliste, ce dispositif à termes de redevance incitative ne doit pas reposer uniquement sur les efforts des ménages mais il doit aussi impliquer les entreprises et notamment la grande distribution.
A la veille des assises de l'énergie, Bordeaux métropole recyle l'incinération! Revue de presse
A la veille des assises de l'énergie, Bordeaux métropole recyle l'incinération! Le 23 décembre Bordeaux Métropole été retenu parmi les lauréats de l’appel à projet « Territoire zéro gaspillage, zéro déchets ». Moins d’un mois plus tard, le Bureau de Bordeaux Métropole se prononce pour une poursuite de l’exploitation de l’incinérateur de Cenon jusqu’en 2027.
INEGAUX DEVANT LA POUBELLE OU LA GESTION DES DECHETS SUR LA CUB
Intervention en bureau de la communauté urbaine le 11 Juin Sur le dossier de la redevance spéciale proprement dit :
Le Pyrolyseur d’ Izon : un combat éco citoyen exemplaire.
La décision de la CUB de se retirer du projet Valorizon de la Lyonnaise de Eaux pour éliminer les boues de ses stations d’épuration est une bonne nouvelle pour l’environnement.
"Les déchets Verts Transparents" par P Penin de Sud Ouest
Depuis Janvier 2002 la collecte des déchets verts à évoluée. Pour recycler l’ensemble des déchets verts un nouveau mode de collecte a été mis en place avec la mise a disposition de sac translucide en plastique recyclé dans les quels les administrés déposent devant leur maison les déchets verts 9 fois par an. MERIGNAC Les déchets verts transparents Depuis le début de l’année, la municipalité distribue des sacs translucides pour maîtriser la collecte des déchets verts Par : PIERRE PENIN
S'abonner à Les Déchets Le Pyrolyseur d’Izon