Soumis par admin le
Meilleurs vœux pour 2023,
Je me permets de vous souhaiter à toutes et tous une belle année 2023, plus apaisée, plus juste, plus écologique.
Que les guerres s’épuisent et non les ressources de la planète.
Que les inégalités se réduisent au profit de plus de justice sociale, mais également pour une répartition des richesses équitable au niveau mondial.
Si ces vœux prendront du temps à se concrétiser nous pouvons aussi mettre notre espérance dans les actions locales plus humaines, plus proches plus concrètes.
La ville de Mérignac et la Métropole portent des projets orientés vers une transition écologique utile pour notre quotidien. .
A l’heure ou la sobriété énergétique est à la une, l’extinction de l’éclairage public mis en œuvre depuis 5 ans à Mérignac dessine un chemin possible, sans heurt et sans vague.
L’extension du tramway vers l’aéroport ou bien les projets d’aménagements de l’espace public participent évidement à la mise en œuvre d’une mobilité alternative au « tout voiture ».
Le passage en régie de la gestion de l’eau est un signe fort pour un meilleur contrôle du cycle de l’eau, un bien commun.
Je ne ferai pas l’inventaire de tous les projets et des initiatives en cours, car au-delà de la volonté et du ressenti de chacun, la canicule, les incendies, la sécheresse, ce trio non exhaustif des catastrophes 2022 a marqué profondément les esprits et mis sur le devant de la scène la fragilité de notre espace tempéré et la menace quasi irréversible qu’il subit.
Aussi le vœu le plus cher que je puisse faire, ce qui doit nous guider dans nos réflexions, nos projets, nos actes c’est la préservation du vivant et du végétal.
Cela passe d’abord par le respect de la nature, des arbres, de la faune, de la flore…
Chacun à notre échelle, à notre niveau d’action individuel ou collectif nous devons en faire une priorité.
Au-delà des combats qui sont menés ici et là nous devons promouvoir une attitude bienveillante car la vie n’a pas de sens si nous détruisons ce qui nous porte.
Si cette période est propice aux résolutions, mon vœu le plus cher est de mettre la préservation de la biodiversité au premier plan de nos engagements.
Meilleurs vœux et bonne année 2023
Gérard CHAUSSET
Ajouter un commentaire