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Aéroport de Bordeaux-Mérignac : la mise en service du tram A reportée au printemps 2023 par Christine MORICE journal Sud Ouest

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L’extension de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport de Mérignac devrait fonctionner en mars-avril selon Bordeaux Métropole. Ce nouveau tronçon de près de cinq kilomètres comportera cinq stations
Il y a eu la crise sanitaire et ses nombreuses contraintes sur les chantiers, puis la guerre en Ukraine impliquant des difficultés d’approvisionnement en matériaux divers, avancent les représentants de Bordeaux Métropole pour justifier les nouveaux délais. Et aussi des acquisitions foncières qui leur ont donné du fil à retordre, six expropriations chronophages en intrarocade, des problèmes techniques sur le réseau de télécommunications. Bref, la mise en service de l’extension de la ligne A du tramway entre le quartier des Quatre Chemins et l’aéroport, à Mérignac, a encore pris du retard. De début 2022, on est passé « au printemps 2023 » selon Gérard Chausset, conseiller métropolitain, président de la commission transports et adjoint au maire de Mérignac en charge notamment de la mobilité et des travaux.

100 millions d’euros
Lors d’une visite de chantier en présence d’Aurélie Hervé, cheffe de projet à Bordeaux Métropole, et Emmanuel Gauchet, chef de projet maîtrise d’œuvre (Artelia), ce mardi 18 octobre, l’élu métropolitain a évoqué un lancement « en mars-avril » pour un chantier commencé en 2019 avec les premiers travaux sur les réseaux souterrains. L’ouverture de voie devrait avoir lieu en janvier 2023. On verra alors circuler les premières rames, lors des essais techniques, avant la marche à blanc permettant à l’exploitant Keolis de former son personnel, à partir de février.

Ces 5 petits kilomètres (4,7 exactement), très attendus, à travers un environnement urbain dense, représentent un coût d’environ 100 millions d’euros. Ils sont constitués principalement d’une voie unique, sauf au niveau des cinq stations dotées d’un aménagement permettant aux rames de se croiser. Après le débranchement opéré à partir de la ligne A existante au carrefour des Quatre Chemins, la première halte se fera au niveau du centre commercial Mérignac Soleil, nécessitant un détour par l’avenue de la Somme. Un quartier en pleine mutation avec le projet Marne-Soleil qui prévoit notamment des nouveaux logements et commerces.

La deuxième station en direction de l’aéroport est baptisée Chemin Long, sur l’avenue Kennedy, à proximité du Parc Chemin long et pas très loin du village du meuble. Le tramway franchira ensuite la rocade grâce au nouvel ouvrage d’art, quasiment terminé, près du pont routier. Il traversera la première zone d’activité Cadéra où la troisième station, en face du Novotel, est dénommée Cadéra-Marcel-Issartier, clin d’œil à un pionnier de l’aviation française.

Hommage à une pilote de chasse
Le quatrième arrêt, Caroline-Aigle, porte le nom d’une pilote de chasse de l’Armée française décédée en 2007 à l’âge de 32 ans. Il sera proche d’un parc-relais de 120 places et installé en face de l’hôtel Ibis Styles, avant l’entrée de l’aéroport.
Enfin, le terminus Aéroport sera connecté à la ligne de bus express 39 qui devrait monter en puissance dans les mois qui viennent entre Le Haillan-Rostand et la zone de Pessac-Bersol, via Pessac-Alouette. Sur la ligne A, un tram sur trois ira à l’aéroport.
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Tout le long du parcours, les pistes cyclables bidirectionnelles en site propre ou les bandes cyclables, intégrées au projet, offriront de nouveaux aménagements aux adeptes des deux-roues. Les représentants de Bordeaux Métropole mettent aussi l’accent sur la végétalisation, la plantation de 500 arbres le long de cette extension (une centaine ayant été coupée lors des travaux). À noter, la création d’une micro-forêt japonaise au pied du pont qui franchit la rocade, une forêt Miyawaki. Deux « barreaux routiers » ont été réalisés pour faciliter la circulation automobile entre les rues Euler et Newton, et la rue Ariane et l’avenue Cassin.
 
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« Il ne faut pas voir dans cette extension uniquement un moyen de rejoindre l’aéroport. Elle va desservir une zone commerciale, une zone d’emploi, des logements. J’insiste sur sa dimension économique, écologique et sociale », souligne Gérard Chausset.

« Des mois difficiles »
« Aujourd’hui, ça va un peu mieux en matière de nuisances causées par le chantier du tramway, mais nous avons passé des mois difficiles qui nous ont fait perdre de la clientèle et du chiffre d’affaires », témoigne une responsable du magasin Office Dépôt, situé avenue Kennedy. « L’accès à notre commerce fut parfois très compliqué car les entrées du parking ont été modifiées à plusieurs reprises. Les automobilistes ne savaient plus comment circuler dans ce secteur où le trafic est dense. Ce n’était pas clair pour eux. Même moi, je m’y perdais. Aujourd’hui, la route a été goudronnée et mieux balisée. Nous avons hâte de voir revenir nos clients. En même temps, nous avons bien conscience que ces travaux, il fallait les faire. »

 

 

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