Tram Bus

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Une méthode pour rénover les Boulevards Bordelais
  Vous trouverez ci-dessous mes propositions adressées au Maire de Bordeaux et au Président de la Métropole au sujet des Boulevards.   Faisant suite à vos récentes élections comme Maire et Président je viens directement vous interpeller à propos du sujet et du projet des Boulevards. Président de la Commission Transports de Bordeaux Métropole,  élu très impliqué sur les sujets de mobilité, je n’ignore pas l’enjeu  de ce dossier dans un futur proche qui fait déjà couler un peu d’encre et suscite de multiples propositions.  
Agglo de Bordeaux : plébiscite pour le RER métropolitain ou la Une de Sud Ouest pour le projet de RER Métropolitain
Bravo à Sud Ouest de promouvoir ce projet d'intérêt général! L'article de Sud Ouest   Ce qui n’est encore qu’un projet suscite l’unanimité de nos internautes, à quelques réserves près.
Après les manifestions de ce samedi, mes inquiétudes pour le tramway
L'article de Sud Ouest sur le sujet Il n’est pas dans mon intention de remettre en cause le droit de manifester. Ce droit fait partie de nos acquis. Mon inquiétude porte sur deux points. Ce n’est pas nouveau, à chaque manifestation, le système de transport se trouve bloqué et pris en otage à Bordeaux. Et depuis le mois de Décembre le transport collectif est paralysé une grande partie des samedi après midi jusqu'au soir.
Conseil du 21 décembre 2018,après le vote d'une délibération commune avec Conseil Régional, le projet de RER avance mais il faut aller plus vite
Pour un RER Métropolitain   Monsieur le Président chers collègues,   Tout d’abord je voterai cette délibération, pour ce qu’elle contient, mais aussi et surtout pour ce qu’elle représente, c’est une délibération fondatrice car elle ouvre de nouveaux horizons. Depuis plusieurs mois j’ai travaillé le dossier de l’étoile ferroviaire de la Métropole. Comme je lai répété à plusieurs reprises l’objet des travaux s’est voulu  avant tout constructif.  
Projet de "RER Métropolitain" à Bordeaux : estimez vos futurs temps de trajet article de Sud Ouest
  Projet de "RER Métropolitain" à Bordeaux : estimez vos futurs temps de trajet Dans un projet de RER Métropolitain basé sur le réseau TER existant, Bordeaux Saint-Jean deviendrait une gare passante et non plus un terminus. Ici, le 12 avril 2014. Guillaume Bonnaud
Une étude pour un RER Métropolitain avec la revue de presse Sud Ouest et Rue 89
 Article de Sud OuestArticle Rue 89 Bordeaux Pour un RER Métropolitain   J’ai la conviction qu’il faut des transports collectifs efficaces pour que les citoyens lâchent leur voiture. Ma question est simple : comment faire passer pus de trains pour mieux servir l’agglomération ?  
La Métropole veut rouvrir la gare de Talence-Médoquine
  Article sur le journal IMPRIMATUR de l'IJBA école de journalisme  
Projet de RER, réaction et suite emission sur TV7
EMISSION TV 7 SO TALK La parution de l’article  dans le journal Sud Ouest des propositions d’un RER a suscité bien sûr des réactions, plutôt positives. J’ai reçu beaucoup de messages. Je précise que ces propositions apportent un concours pragmatique aux études en cours Les éléments produits sont sérieux.
Un RER d'agglo c'est possible!
En ma qualité de Président de la commission transport de Bordeaux- Métropole mais également comme « militant » du transport collectif, je propose de mettre en œuvre rapidement un «  RER » sur l’aire urbaine de l’agglomération. Une étude approfondie est bien sûr nécessaire, mais déjà les éléments que j’ai recueillis permettent d’envisager la faisabilité d’un tel projet.
Pont Simone Veil : le constructeur Fayat mis sur la sellette par des élus de Bordeaux Métropole
Pont Simone VEIL, les éléments de mon intervention en Conseil de Métropole. Je suis intervenu lors de la délibération sur le réseau de transport pour m’étonner qu’une entreprise comme FAYAT, entreprise Girondine par excellence de Libourne qui a son siège en face du chantier du futur pont, puisse découvrir qu’il y aurait des difficultés avec le lit de la Garonne, et que les affouillements et le procédé technique envisagé ait été mal évalué par Bordeaux Métropole, ceci après avoir accepté la notification du marché !
Courrier à Alain JUPPE Président de Bordeaux-Métropole concernant le "retour du métro"
Mérignac le 5 juin    Monsieur Alain Juppé, Président de Bordeaux-Métropole Objet : projet de métro
Métro à Bordeaux : on refait le match?
  JOURNAL DE TV7 DEBAT SUR LE PROJET DE METRO J’ai lu avec attention l'article de Sud-Ouest  et le site consacré à un projet de métro par le chercheur  Mikael BAUBONNE avec qui j'avais  déjà eu un échange par mail. Relancer un projet de métro pourquoi pas, c'est toujours bien d'avoir du débat sur les transports. Il faut saluer son courage.
BHNS : un Conseil d’Etat qui ne se mouille pas !
Le Conseil d’Etat a confirmé la décision du juge des référés du Tribunal administratif de Bordeaux qui, dans son ordonnance du 27 octobre 2017, suspendait l’arrêté de DUP du projet de BHNS Bordeaux - Saint-Aubin de Médoc menée par une associaion de riverains.
Plan d'urgence mobilité pour Bordeaux Métropole mon point de vue et revue de Presse
J’ai voté le plan d’urgence présenté par Bordeaux Métropole ainsi que la création du syndicat mixte SMINA avec la Région lors du conseil du 27 avril 2018. Concernant le plan d’urgence lors du débat pendant les assises de la mobilité, j’étais intervenu pour souhaiter un groupe de travail sur le sujet. Un groupe de 12 élus dont j’ai fait partie a piloté ce plan.
Ma position sur le prolongement du tramway ligne D vers Saint-Médard en Jalles
L’arrivée du Tramway à Saint Médard en Jalles est   un évènement politique en soi. En effet, ce fut un sujet majeur sur cette ville pendant toute la mandature  précédente et un sujet de clivage pour les municipales de 2014. L’extension de la Ligne D aurait tout aussi bien pu être envisagée précédemment, mais il est vrai  que le débat sur le tramway était tout autre. La vision métropolitaine de la mobilité était plus exiguë.
Historique ; déplacement, les changements de comportement avancent, la voiture sous la barre des 50 %!
Une enquête réalisée en septembre octobre par Bordeaux Métropole dont l'ensemble des détails sera connu au printemps met en avant une évolution durable des comportements des usagers! C'est une très bonne nouvelle! Le vélo progresse, près de 15 % sur Bordeaux et près de 8 sur l'ensemble et surtout la voiture descend en dessous de 50 % des déplacements. Ajouté au 150 millions de voyageurs sur le réseau TBM c'est un mouvement de fond positif qu'il faut confirmer pour la périphérie du département, tout l'enjeu est là! Sur le site de Bordeaux Métropole
Rencontres Nationales des Transports Publics à Marseille les 10 et 12 Octobre ainsi que le congrès des villes cyclables / Les bus électriques et les vélos à assistance électrique montent en puissance
En pièce jointe le  3 Questions A .. pour Sud Ouest sur l'évolution des transports notamment avec le bus électrique et la revue de presse du GART sur ces rencontres.  
Depuis sa création en 2003, le réseau de tramway n’a cessé de tisser sa toile sur l’agglomération. D’ici 2019, il s’étendra sur 76,5 kilomètres. Jusqu’où peut-il aller ? Article de Sud Ouest
Principal mode de transport en commun de la ville de Bordeaux et de son agglomération, le tramway a transporté plus de 86 millions de voyageurs en 2016. Une fréquentation en augmentation de 12 % en un an qui prouve l’efficacité d’un réseau qui n’a cessé de grandir depuis sa création en 2003.
Le Haillan dézingue la concertation sur le tram D vers Saint-Médard article de Rue 89
Article Rue 89 La maire du Haillan alerte par courrier la préfecture de la Gironde sur la concertation sur l’éventuel prolongement de la ligne D du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, au cours de laquelle sont présentés au public des documents incomplets, voire erronés, accuse Andréa Kiss.

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