Espace vert, PLU, Environnement

Espace vert, PLU, Environnement

Militer pour une autre gestion de l'espace urbain, plus nature, moins artificielle, sans produits toxiques. Mettre à disposition des vergers publics, des prairies, ne pas désherber où ce n'est pas nécessaire..

Les pesticides bannis des espaces publics! Mérignac pionnière pour le zéro pesticide sur l'espace public et les parcs. Dossier de Presse et article de Sud Ouest
Vous trouverez ci-joint l'article de Sud Ouest concernant l'interdiction des pesticides dans l'espacepublic en vigueur depuis le 01 Janvier. En effet cet article illustre le caractère pionnier de l'engagement de la ville sur ce sujet. La ville de Mérignac a été dès 2009 la première ville du Grand Sud Ouest a éco certifier ces parcs.
Deux voisines ont créé, en novembre, une nouvelle AMAP dans le quartier d’Arlac. Article de Sud Ouest
Du paysan au citadin, les produits en direct Le mercredi, les adhérents de l’Amap viennent chercher leurs produits locaux au centre socioculturel.
Des nouvelles de Linky, pour l'ANSES pas de risques pour la santé
Bonjour à tous, Nous avions le 30 Mai oranisé une débat public qui avait sucité bien-sûr des réactions, sur notre position assez mesurée sur les méfaits du fameux compteurs. En effet nous n'aviosn pas été convaincus par les arguments incantatoires de certaines associaitons. Aujourd'hui, l'étude de l'ANSES, jointe, vient en quelques sorte apporter des éléments objectifs sur le sujet, notament sur l'absence d'emisison d'ondes
Pic de pollution : les élus écologistes de Bordeaux Métropole demandent des mesures d’urgence. La réponse d'Alain JUPPE. notre second communiqué de presse Revue de presse
  8 décembre 2016 Communiqué de presse   Pic de pollution : les élus écologistes de Bordeaux Métropole demandent des mesures d’urgence.   Une grande partie de la France subit depuis plusieurs jours un épisode historique de pollution aux particules fines.
Le centre social va investir cette semaine ses nouveaux locaux, présentés vendredi dernier en conseil de quartier ESPACES VERTS La première phase de réhabilitation des jardins du quartier s’achèvera à la fin du mois.
Ce qui n'était jusqu'alors qu'un projet d'architecte est devenu réalité. La Maison des habitants de Beaudésert est bel et bien sortie de terre. Un an après la pose de la première pierre, l'équipement public a pris corps. Le centre social, qui en sera l'occupant principal, prendra possession des lieux cette semaine. L'opération de déménagement débutera le 15 juin, pour une reprise des activités le 20 juin. Vendredi dernier, juste avant le conseil de quartier, une délégation conduite par le maire a fait le tour du propriétaire.
Après la Réunion sur Linky du 30 mai voici notre documentation / revue de presse
Depuis plusieurs semaines le déploiement du compteur Linky suscite de nombreuses réactions contradictoires. Les éléments de réponse que nous apportons de la façon la plus objective possible sont dus essentiellement au travail appliqué de Jean-Louis COURONNEAU, militant de Mérignac. Vous trouverez en pièce joint différentes positions d'élus EELV de Paris de Nantes, du Doubs mais aussi la position d'ENERCOOP ou celle de la fédération des élus écologistes.
Le CIVB veut sortir de l'impasse des pesticides article + revue de presse
 Après les déclaration du Président du CIVB28 avril 2016 Communiqué de pressePesticides - le CIVB veut sortir de l’impasse : les écologistes seront attentifs Europe Ecologie les Verts accueille avec satisfaction l’annonce faite par Monsieur Bernard Farges, président du Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), de vouloir sortir à terme des pesticides.
Dec chênes trentenaires abattus dans le quartier de Pichey à Mérignac sur les terrains CIPOLI
Sur les terrains apellés CIPOLI dans le quartier de Pichey à  Mérignac, on peut constater un élagage radical avec une opération de coupe d'arbres (chênes trentenaires abattus) et de destruction des haies. C’est deux bonnes dizaines d’arbres qui ont été abattus ou élagués sans concession. Si la partie classée en EBC, espace boisé classé, n’ a pas été touchée, le traiement infligé à ce site me  laisse pantois.
Comment éviter que nos villes soient des fournaises dans Sud Ouest
Climat : comment éviter que nos villes ne soient des fournaises 9 commentaires
Le cèdre de la poste va disparaître
Malade depuis des années, l’arbre sera bientôt abattu. ©
Conférence gesticulée samedi 13 Juin de 12 h à 14 heures en plein air pour le Climat
Des gestes pour le climatLe groupe écologiste de la commune propose, samedi, une conférence gesticulée en lien avec la conférence climat de Paris. Le groupe local d’EELV donne rendez-vous sur les pelouses bordant le Pin Galant. ©
Remise de prix du label des Villes et Villages Fleuris le 13 février 2015 + article de Sud Ouest Les belles fleurs du Label
Mon Intervention lors de la  remise de prix du label des Villes et Villages Fleuris le 13 février 2015. Soucieuse d’offrir un cadre de vie agréable à ses habitants, la ville de Mérignac est engagée depuis 1991 dans le concours, aujourd’hui label, des villes et villages fleuris.
Implantation de Thales : Les élus verts réclament davantage de garanties Neuf bâtiments sur un terrain de 16 hectares
Article de Sud Ouest par O.Delhoumeau. L’enquête publique portant sur l’arrivée de Thales à Mérignac est achevée depuis hier. Le groupe écologiste à la CUB souligne quelques points à améliorer. Ces derniers temps, les avis d’enquête publique ont fleuri le long L'enquête publique relative à l'implantation du groupe Thales à Mérignac s'est achevée hier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le dossier consultable en mairie n'a pas inspiré les visiteurs. Le registre n'a récolté que deux contributions.
Manifestation au chemin de la poudrière
Des riverains du chemin de la Poudrière ont manifesté hier pour dénoncer l’état de la chaussée et les nuisances dues à l’activité industrielle. Les riverains du chemin de la Poudrière ont marché jusqu’au giratoire situé sur la route départementale 106. © Photo
Une loi pour encadrer l'usage non agricole des pesticides: l'exemple de Mérignac
Communiqué de presse de Gérard CHAUSSET Une loi pour encadrer l'usage non agricole des pesticides: à Mérignac cette politique est mis en œuvre de façon progressive depuis 10 ans.
Des amapiens comblés!
Des Amapiens comblés Eyquems Les 70 membres de L’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne du domaine de Fantaisie ont fait des légumes leur grande priorité   Aurore Sournac (à gauche) livre ses légumes aux Amapiens des Eyquems. (photo D. M.)
Des bois stressés à soigner
Gérard Chausset, adjoint à l'environnement, rappelle que cette gestion écologique a contribué à la labellisation des huit parcs publics de la ville. « Derrière ce label, il y a des pratiques concrètes : arrêt des pesticides dans les parcs depuis 2008, gestion raisonnée de l'eau, plantation de végétaux adaptés au milieu, lutte contre les plantes invasives, paillage des massifs. » La lutte biologique intégrée est également à l'œuvre dans les serres municipales depuis 2006.

Pages

S'abonner à Espace vert, PLU, Environnement