Back to top

Un article du magazine SO FOOT met en évidence les risques pour la santé liés à la surface en « gazon synthétique »

Accueil » Un article du magazine SO FOOT met en évidence les risques pour la santé liés à la surface en « gazon synthétique »

J'ai intérogé notre Maire en ces termes.

 

Comme beaucoup, j’ai été interpellé par l’enquête du  journal SO FOOT, de novembre 2017 sur le danger que constitueraient les terrains de​ foot  en surface « gazon synthétique » qui seraient à l'origine de cas de cancer chez certains jeunes joueurs​.

En effet, c’est une gardienne de but américaine, Amy GRIFFIN, entraîneure d’une équipe de soccer féminin dans une université de Seattle qui a sonné l’alarme.

Elle a appris que deux de ses joueuses, toutes deux gardiennes de but, étaient atteintes d’un lymphome non hodgkinien. En allant visiter une d’elles à l’hôpital, une infirmière lui a dit: C’est le quatrième gardien de but que je branche (pour la chimiothérapie) cette semaine», rapporte NBC.

Les craintes se sont accumulées au fil des ans, à l’appui de Geoffrey CROFT président de l’association NYC Advocates jusqu’ à ce que la ville de New York décide de ne plus construire de terrains synthétiques dès 2008.

En effet ces terrains sont renforcés à partir de granulés de pneus pour amortir les chocs et augmenter la durée de vie. 23 mille pneus sont nécessaires pour un terrain de foot ! La chaleur ou la pluie auraient un effet multiplicateur de dispersion dans l’environnement  et auprès des joueurs.

Un reportage diffusé à la télévision Néerlandaise en octobre 2016, explique que le gazon synthétique, ainsi que les dérivés qui le composent, émettraient des substances potentiellement cancérigènes, au contact des agents atmosphériques. Ces granulés de pneus libèrent de fines particules toxiques. Les Pays Bas se sont également emparés du sujet.

Le sujet n’est pas nouveau puisque déjà en 2013 la Ministre Valérie Fourneyron avait rassuré la députée Pascale Boistard en s’appuyant sur une étude qui  en fait ne prenait en compte qu’une partie du sujet, notamment l’inhalation de gaz comme le benzène ignorant les particules fines.

Bref, sans reprendre la totalité de l’article de SO FOOT, il est urgent de s’inquiéter du sujet. La Sénatrice de Gironde, Françoise CARTRON vient de poser une question écrite au ministre sur  ce sujet.

Suite à nos échanges de lundi soir avant le conseil municipal, notre ville ayant plusieurs sites en « gazon synthétique », le Burck notamment et le Jard il me semblerait judicieux de prendre un moratoire avant toute nouvelle construction ou rénovation de terrains synthétiques.

L’avenir de ces terrains est en sursis à moins que des études sérieuses viennent démontrer leur innocuité.

​En effet certaines questions se posent. Quelle est la nature de nos équipements? Correspondent-ils aux mêmes produits incriminés? Utilisent – ils le système des granulés de pneus usagés recyclés, sous quelle forme ? Y a t il  des infections récurrentes liées à l'utilisation de ces équipements ou des plaintes liées à des blessures.

En d'autres termes, qu'en est-il à Mérignac mais également en Gironde, puisque le Département subventionne ces équipements.

 

Ce sujet doit être pris au sérieux. Les questions environnementales sont de plus en plus d’actualité, l​a ville se doit de rester en alerte sur ces sujets.

Je te remercie de ton attention.

Gérard CHAUSSET

Adjoint au Maire de Mérignac

 

 

 

 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.